SALADE DANS LE JARDIN POTAGER
Le grand classique parmi les salades? Une laitue pommée tendre ou une laitue iceberg croquante! Cela ne s’arrête toutefois pas là. Il y a aussi la salade à couper (scarole ou frisée). La laitue romaine forme, elle, une pomme en colonne. Une fois les feuilles ficelées, les feuilles intérieures blanchissent de façon bien tendre. Variez les semis. Vous étalerez ainsi la récolte et pourrez cultiver votre propre salade quasiment toute l’année!
SALADE: généralités
La salade exige un sol riche en humus, retenant mieux l’humidité et idéalement un endroit ensoleillé. Donnez toujours de l’engrais organique, mais allez-y doucement avec l’azote. Il stimule trop la pousse et la feuille risque de mal se développer. En cas de manque de place, vous pouvez placer la salade entre d’autres cultures ou comme culture intermédiaire entre des plantes à pousse lente, car elle n’épuise pas le sol.
culture: semer et repiquer
La salade se sème à partir de février sous abri (serre, serre froide, …) et à partir de mars à septembre sans abri pour pouvoir encore récolter avant le premier gel. Présemez d’abord dans des bacs que vous couvrez avec une couche de terre d’env. 2 mm. Dès que les plantules présentent les premières feuilles, vous pouvez les repiquer dans des pots. Lorsqu’elles ont suffisamment poussé pour les transplanter, laissez-les s’acclimater deux à quatre semaines.
Puis, vous pouvez les planter: ici, la profondeur de pot est la profondeur de plante. Evitez dans la serre que les feuilles se déposent sur le sol, car cela favorise les maladies fongiques. N’arrosez que quand les plantes se sont dressées, ou plongez la motte dans un peu d’eau avant de planter afin qu’assez d’humidité soit absorbée.
points d'attention
- Soyez prudent lors de l’arrosage de salades: les feuilles doivent toujours sécher le plus vite possible. En plantant, laissez donc suffisamment d’espace entre les plantes. En cas de gel éventuel, couvrez avec une toile de protection.
- La salade est facilement attaquée par les pucerons, même si certaines variétés sont plus résistantes. La salade est délicieuse. Les limaces et chenilles le savent bien. Epandre des grains préventivement peut aider.
- La pourriture de la salade a diverses causes: ‘rouille’, ‘fonte’ et mildiou. L’humidité est toujours à la base. Seule solution: que les plantes puissent s’aérer assez et ne soient jamais avec des pieds mouillés dans le sol.