Trucs & astucesPremium

SOUDAGE ET BRASAGE: THÉORIE ET PRINCIPE

Le brasage consiste à assembler différents métaux à l'aide d'un métal d'apport en fusion dont le point de fusion est inférieur. Nous expliquons brièvement le principe et vous indiquons quels appareils vous pouvez utiliser.

 

PRINCIPE

principe Soudage

En brasant, vous créer une liaison entre différents métaux grâce à un ajout de métal fondu à point de fusion plus bas - le métal d'apport - au point de brasage. Pour assembler les métaux, la brasure doit pouvoir se fixer à la fois à un métal et à l'autre.

Pour une bonne adhésion, il faut d'abord chauffer les métaux (avec un pistolet à air chaud ou un brûleur à gaz). La diffusion qui se produit et les forces d'adhésion pour mouiller le métal jouent ici un rôle important. Le mouillage est stimulé par l'ajout d'un flux. Le brasage doit contenir un élément capable de 'mouiller' le métal.

Par exemple, pour braser du cuivre ou un alliage de cuivre, on utilise de l'étain (dont le point de fusion est de 327 °C).

 

BRASAGE OU SOUDAGE?
Le soudage est l'assemblage de deux pièces d'un même matériau que l'on va porter au point de fusion, avec ou sans métal d'apport. Cela nécessite une température très élevée. Lors du brasage, par contre, l'assmblage est réalisé à l'aide d'un métal d'apport en fusion qui s'étale et se fixe sur le point de jonction, sans que les matériaux à assembler ne fusionnent réellement. Le lien est donc assuré par le métal d'apport uniquement.
On parle plus généralement de soudage, mais il existe donc une nuance.

 

APPLICATIONS

solderen applications

stylo À SOUDER

Un stylo à souder, qui va en fait appliquer le procédé de brasage, est un dispositif en forme de stylo contenant un filament. Un courant électrique fait chauffer le filament. La chaleur est alors conduite du filament à la pointe du stylo. En touchant l'étain à braser avec la pointe chaude du fer à souder, il fond et vous pouvez réaliser une brasure.

La puissance des fers à souder varie de 12 à 200 watts. Lors du choix d'un fer à souder approprié, il convient de prêter attention à la panne à souder. Pour les petits travaux d'assemblage, vous devez utiliser un fer à souder de 40 watts ou moins avec une panne de 5 mm ou 6,3 mm.

Pour les travaux de soudure électrique à grande échelle et la tôle, vous devez utiliser un fer à souder de 120 à 200 watts avec une pointe d'une largeur maximale de 20 mm. Il existe également des fers à souder sans fil, rechargeables, fonctionnant au gaz ou avec des piles.

PISTOLETS À SOUDER

L'avantage d'un pistolet à souder est que la panne chauffe rapidement et atteint la température de brasage en moins de dix secondes. Cet outil peut être utilisé pour réparer des jouets et des outils et pour sceller des sacs en plastique.

poste à souder

Pour les composants sensibles, il est recommandé d'utiliser un poste à souder avec contrôle automatique de la température, car une température trop élevée pourrait endommager les composants électroniques, par exemple.

 

Le soudage dans la pratique

Faites un essai gratuit!Devenez un abonné Premium gratuit pendant un mois et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checkLa lettre d'information hebdomadaire avec des conseils supplémentaires et un contenu exclusif
  • checkAccès complet aux archives numériques
  • checkAccès illimité aux 3.000 instructions de construction
  • checkAccès illimité aux 1.400 vidéos d’instruction
Vous êtes déjà abonné? Cliquez ici pour vous connecter
S'inscrire gratuitement

Déjà enregistré ou abonné?Cliquez ici pour vous connecter

Inscrivez-vous à notre newsletter et conservez la possibilité de vous désinscrire à tout moment. Nous garantissons la confidentialité et utilisons vos données uniquement à des fins de newsletter.

En savoir plus sur

Dernière édition

Voir touschevron_right
Devenez un abonné Premium gratuit pendant un mois et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
Dans ce magazine