Carreaux de béton & clinkersPremium

Comment entretenir votre piscine?

Bien sûr, mieux vaut nager dans une eau propre et saine. Cela nécessite un traitement complet de l'eau. Découvrons ensemble ce que cela implique.

 

Entretien des filtres

Pour débarrasser la piscine des saletés de petite taille, équipez-la d'une une pompe de filtration, généralement avec un filtre à sable ou une cartouche de filtration.

zandfilter entretenir piscine

Les filtres à sable sont les plus faciles à entretenir car il suffit de changer le sable une fois tous les trois ans. Pour éviter l'encrassement du filtre, vous devez également effectuer un rinçage à contre-courant de temps en temps. Cela signifie que l'eau est renvoyée à travers le lit de sable de bas en haut, ce qui permet d'évacuer les saletés vers l'évacuation du filtre.

Les cartouches de filtration doivent être nettoyées plus tôt pour éviter qu'elles ne se bouchent. Vous devrez également détartrer le filtre jusqu'à trois ou quatre fois par an, en fonction de la dureté de l'eau dans votre région et, bien sûr, en fonction du type de piscine que vous possédez.

 

Eliminer les grosses saletés

Retirez de l'eau les grosses saletés comme les feuilles à l'aide d'une épuisette. Il existe également des floculants, qui rassemblent les particules fines afin qu'elles puissent être ramassées facilement.

robot entretenir piscine

Si vous préférez ne pas vous charger vous-même du nettoyage de votre piscine, il existe aussi un robot de piscine autonome (rechargeable) qui fait le travail à votre place et garde votre piscine impeccable. Grâce à ses capteurs intégrés, il couvre automatiquement toute la surface et collecte la saleté depuis le fond.

Astuce: plantes basses
Il n'est pas du tout recommandé de placer des plantations hautes autour de la piscine. Les grands arbres à feuilles caduques perdent leurs feuilles et leurs fruits. Les conifères perdent également leurs aiguilles et confèrent un certain niveau d'acidité à l'eau de la piscine, ce qui est à éviter. En cas d'éclaboussure dans la piscine, vos plantes ne vous remercieront pas. Des plantes couvre-sol basses ou des plantes à feuillage persistant feront l'affaire.

 

Désinfecter l'eau

Pour garder l'eau claire et exempte de bactéries et d'algues, utilisez du chlore, du sel de piscine ou une autre alternative.

tester entretenir piscine

Le chlore peut être ajouté manuellement sous forme de tablette dans un doseur flottant ou sous forme de granulés. Attention: le chlore ne fonctionne que lorsque le pH de l'eau est neutre. Avant d'ajouter du chlore, vérifiez d'abord la qualité de l'eau à l'aide de bandelettes d'analyse. Outre l'acidité (valeur du pH), il s'agit également de la teneur en chlore et de la dureté. Si vous constatez que la valeur du pH diffère de la moyenne prescrite, vous devez ajouter un produit pour le ramener au bon niveau.

Pour les installations permanentes, il existe également des dispositifs de dosage automatique avec des capteurs qui contrôlent la qualité de l'eau et ajoutent du chlore liquide en conséquence.

Au lieu du chlore, on utilise aussi du sel pour piscine. Une fois par an, vous ajoutez du sel à l'eau de la piscine. Le sodium est séparé du chlorure par un système d'eau salée, si bien que l'on obtient du chlore naturel. Lorsque le chlore a fini d'agir, il se lie à nouveau au sodium, formant à nouveau du sel. Le processus peut alors recommencer. D'autres alternatives sont l'oxygène actif, le brome ou un stérilisateur UV.

La désinfection basée sur l'hydrolyse du sel est également en hausse depuis un certain temps, principalement dans les piscines biologiques. La dernière tendance est un appareil d'électrolyse du sel abordable qui garantit une surveillance sans souci des paramètres de l'eau.

 

Hivernage: actif ou passif?

Il suffit de démonter une piscine hors sol et de l'entreposer pour l'hiver. Bien entendu, vous le faites dans un endroit sec et frais. L'hivernage d'une piscine en dur nécessite une approche différente.

zwemvijver entretenir piscine

L'hivernage actif ralentit le fonctionnement de la piscine et il est suffisant si l'installation de filtration est hors gel. Si votre pompe de filtration dispose d'un mode hiver, ne manquez pas de l'utiliser. En cas d'hivernage actif, la pompe à chaleur est également désactivée. L'installation de filtration fonctionne en moyenne deux fois par jour. Quand il gèle, ouvrez le volet roulant, si vous en avez un. Ainsi, il sera sous l'eau et ne pourra pas être abimé par le gel. Le grand avantage de l'hivernage actif est que la piscine peut être remise en marche beaucoup plus rapidement.

Avec l'hivernage passif, la piscine est complètement à l'arrêt. Il faut alors arrêter la pompe et le filtre, vider les tuyaux et faire baisser l'eau en-dessous des points d'extraction (skimmers). Cela entraîne un coût énergétique plus faible, mais un travail plus important lors du redémarrage.

 

Pour en savoir plus sur l'entretien des étangs (de baignade), cliquez ici.

Faites un essai gratuit!Devenez un abonné Premium gratuit pendant un mois et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checkLa lettre d'information hebdomadaire avec des conseils supplémentaires et un contenu exclusif
  • checkAccès complet aux archives numériques
  • checkAccès illimité aux 3.000 instructions de construction
  • checkAccès illimité aux 1.400 vidéos d’instruction
Vous êtes déjà abonné? Cliquez ici pour vous connecter
S'inscrire gratuitement

Déjà enregistré ou abonné?Cliquez ici pour vous connecter

Inscrivez-vous à notre newsletter et conservez la possibilité de vous désinscrire à tout moment. Nous garantissons la confidentialité et utilisons vos données uniquement à des fins de newsletter.

Dernière édition

Voir touschevron_right
Devenez un abonné Premium gratuit pendant un mois et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
Dans ce magazine