Comment poser une évacuation au long de la façade?
Beaucoup de gens hésitent à placer un poêle à cause de l'évacuation de fumée. Si vous n'avez pas encore de cheminée, pas de problème. Il existe également des solutions. Un tuyau en inox à double paroi peut évacuer la fumée. Lisez ici comment le placer.
En inox
Tout le monde n'a pas une cheminée. Si vous voulez tout de même profiter de l'agréable chaleur d'un poêle, vous pouvez placer un conduit d'évacuation de fumée à double paroi à l'extérieur de votre maison. Une telle cheminée en inox se compose de deux tuyaux placés l'un dans l'autre avec de l'isolation entre, évitant tout risque de condensation.
Trou dans le mur
Marquez à l'intérieur où vous devrez raccorder le tuyau du poêle. Percez quelques trous dans le mur autour du pourtour du cercle dessiné. Le trou est ainsi un peu plus grand que le tuyau devant passer à travers et vous avez un peu plus de jeu. Vous ne verrez par ailleurs pas que le trou est un peu plus grand si vous glissez une rosette décorative sur le tuyau du poêle. Après avoir percé, vous pouvez casser le trou avec un marteau et un burin.
Faites aussi un trou dans le mur depuis l'extérieur. Le plus simple? Percer d'abord le point central depuis l'intérieur. Il est déconseillé de mesurer à l'extérieur car la hauteur de sol à l'intérieur et à l'extérieur peut varier. Après les briques, vous retirez l'isolation entre les deux murs.
La cheminée
Glissez à présent un tuyau dans le trou, sur lequel vient un raccord en T. Attention au sens indiqué sur le raccord.
Un bout va vers le haut et forme ainsi la cheminée finale. Vous fermez la partie du bas avec un couvercle; vous pourrez ainsi nettoyer facilement la cheminée par la suite.
Forez à une distance régulière deux trous dans le mur. Enfoncez-y des chevilles et vissez les colliers. Avec une bande de serrage, vous fixez les tuyaux aux colliers. Les différents éléments s'emboîtent et sont fixés avec une bande de serrage. Contrôlez à chaque fois avec un niveau si la cheminée est bien verticale.
Courbes
Il existe des raccords permettant de former une courbe. Il faut pourtant éviter les courbes et veiller à ce que la cheminée soit la plus droite possible.
Chapeau
En haut, vous placez le chapeau. Il évite que de la saleté ou de l'eau tombe dans le tuyau. Comme les différents éléments de tuyau, vous fixez le chapeau avec une bande de serrage. Vous pourrez le retirer ultérieurement pour nettoyer les tuyaux.
Finition
Ce n'est que lorsque tout le tuyau est accroché solidement et bien droit que vous pouvez passer à la finition du trou dans le mur. Utilisez un peu de silicone résistant au feu pour rendre le trou étanche. A l'extérieur, vous pouvez finir le mur avec un peu de ciment. A l'intérieur, vous pouvez à nouveau utiliser la mousse PU résistant au feu pour étancher le trou. Elle isole, en outre, le mur.
Raccorder le poêle
Il ne vous reste plus qu'à raccorder le poêle. Cela est très simple. Lorsque vous mettez votre poêle en place, vous glissez tout simplement le tuyau à fumée de celui-ci dans l'ouverture des tuyaux. N'oubliez pas de glisser d'abord la rosette décorative sur le tuyau du poêle. Elle est censée camoufler un peu le manque de finition du trou dans le mur.