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Comment poser une allée de gravier?

Lorsque l'on parle de pavage semi-perméable, on parle souvent du gravier. Découvrez comment aménager une allée avec du gravier et des stabilisateurs.

 

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Choisir le gravier et les stabilisateurs

Stabilisateurs

matten allée en gravier

Les graviers décoratifs et autres graviers et pierres sont des formes de semi-revêtement avec une structure ouverte. On utilise souvent des stabilisateurs pour permettre une infiltration optimale de l'eau. C'est une bonne chose pour l'eau mais aussi pour votre allée: la pression d'un véhicule est bien mieux répartie car les pierres ne sont pas poussées dans le sol. La surface aura donc un aspect beaucoup plus uniforme.

Un stabilisateur est généralement équipé d'une toile géotextile pour les racines dans le fond, ce qui empêchera la croissance des mauvaises herbes. Ces plaques présentent généralement une structure alvéolaire, chaque alvéole mesurant généralement 3 à 4 cm de large. Les stabilisateurs les plus fins conviennent aux sentiers de jardin ou aux pistes cyclables tandis que les stabilisateurs avec des alvéoles plus larges conviennent mieux aux allées.

 

Comment choisir le gravier?

grind allée en gravier

Les stabilisateurs sont extrêmement pratiques mais l'idéal est de les garder invisibles. Il existe du gravier de toutes les couleurs et de toutes les tailles. Si vous voulez un gros grain de plus de 16 mm, sachez que les stabilisateurs seront plus visibles. Les grains de taille moyenne, de 8 à 16 mm d'épaisseur, sont la meilleure option, surtout pour une allée: ils offrent une résistance suffisante sans laisser les stabilisateurs trop apparents. Des graviers trop petits (moins de 8 mm) réduiraient la perméabilité de l'allée et rempliraient moins bien les interstices.

Choisissez des graviers dont la couleur est compatible avec celle de votre maison mais pensez aussi au choix des stabilisateurs. Avec du gravier plus clair, on recommande une version blanche.  Si vous optez pour un remplissage plus sombre, préférez la version noire. Une teinte assortie rendra les stabilisateurs moins visibles dans le gravier.  

 

Mise en place d'une allée avec gravier et stabilisateurs  

Fondations

betonpuin allée en gravier

Comme pour les autres types de pavage d'allée, les fondations doivent être suffisamment solides pour supporter un véhicule. Pour le gravier, on utilise une couche de 20 cm de gravats de béton concassés. Par-dessus vient une couche de nivellement d'environ trois centimètres, sur laquelle viendront au final les stabilisateurs et le gravier.

Avant de verser les gravats de béton, vous devez creuser suffisamment. Vous devrez peut-être prévoir un conteneur de déchets (mixte) s'il s'agit d'une grande surface. Veillez à creuser à une profondeur de -30 cm par rapport au niveau de finition souhaité.

Avant de commencer, délimitez la surface avec une corde de maçon et des piquets. En outre, assurez-vous que la surface est en pente pour permettre un drainage aisé. L'idéal est une pente de 1 à 2 cm par mètre.

 

Bordures

boordstenen allée en gravier

Pour maintenir le gravier en place, vous devrez poser des bordures. Il est préférable de le faire lorsque les gravats de béton sont en place. Pour pouvoir les installer, vous aurez besoin de tranchées de 25 cm de profondeur. En effet, elles seront fixées avec du sable stabilisé. 

Ici, les bordures proprement dites mesurent 15 cm de haut, ce qui signifie qu'il y aura encore 10 cm de stabilisé en dessous. Prenez une couche généreuse comme sous-fondation afin que les bordures ne s'affaissent pas lorsqu'on roule dessus. Comptez 5 cm pour une bordure solide mais pas trop lourde visuellement.

Lorsque les rainures pour les bordures sont remplies avec le sable stabilisé, vous pouvez placer les bordures. Déterminez l'emplacement et la hauteur exacts à l'aide de la ligne de référence que vous avez utilisée pour délimiter l'allée. Assurez-vous que le bord des bordures corresponde bien à la corde. Utilisez un maillet en caoutchouc pour aligner et niveler les bordures en douceur. Après avoir placé les bordures, ajoutez un peu de stabilisé sur les côtés pour les empêcher de glisser latéralement. 

 

Couche de nivellement

egalisatie allée en gravier

Une couche de nivellement de 3 cm d'épaisseur est posée sur les gravats de béton. Elle compensera les irrégularités des gravats et fournira une base plate pour les stabilisateurs. Avant d'appliquer la couche de nivellement et les stabilisateurs, passez sur les gravats de béton avec une palque vibrante. Les fibrations fixeront tous les gravats, ce qui évitera les affaissements par la suite. La plaque vibrante fournit donc une fondation stable et rend la surface beaucoup plus lisse.

Cependant, une couche d'égalisation d'environ 3 cm est toujours nécessaire pour obtenir une sous-couche complètement uniforme. Cette couche de nivellement peut être composée de sable ou de pierre calcaire à grain fin. Vous pouvez utiliser des guides pour vous aider à l'égaliser. 

 

Stabilisateurs

Les stabilisateurs de gravier munis d'une toile anti-racines pour empêcher la croissance des mauvaises herbes ont une épaisseur de 4 cm. Les alvéoles sont remplies de cailloux qui dépassent de 2 cm si bien qu'elles ne sont plus visibles. 

Découper les stabilisateurs

op maat allée en gravier

Le sens de pose des stabilisateurs n'a pas d'importance. Mais réfléchissez-y à l'avance et choisissez le sens dans lequel vous aurez le moins de travail de rectification.

L'important est que les stabilisateurs soient placées avec des joints croisés. Cela peut se faire selon un appareillage aléatoire - ce qui signifie moins de pertes - ou un appareillage en demi-pierre, ce qui vous donnera un ensemble plus solide que si tous les joints étaient côte à côte. Si vous utilisez un appareillage en demi-pierre, il est préférable de mesurer et de tracer le milieu sur le stabilisateurs avant de commencer à le découper. Ainsi, vous serez sûr d'avoir une coupe bien droite.

Une disqueuse ordinaire fera très bien l'affaire. Elle vous permettra de couper le plastique facilement et de travailler proprement. Assurez-vous d'avoir quelque chose sous le stabilisateur afin de ne pas abîmer le support lorsque vous coupez! 

 

Placer les plaques

mat allée en gravier plaatsen

Les stabilisateurs peuvent être simplement posés sur la couche de nivellement. Il n'est pas nécessaire de les fixer mécaniquement car le gravier fournira un poids suffisant pour les maintenir parfaitement en place.

Aux deux extrémités du stabilisateur, la toile géotextile de base dépasse un peu, de sorte que vous pouvez placer la plaque voisine par-dessus. Du fait du chevauchement, votre membrane anti-racines ne sera interrompue nulle part. Lorsque vous positionnez la plaque sur la bande qui dépasse, repliez le rabat vers l'intérieur pour un emboîtement parfait. 

Lors de la pose, veillez à ne pas marcher sur votre couche de nivellement afin qu'elle reste bien plane. Une fois que les stabilsiateurs sont en place, vous pouvez marcher dessus car la pression est alors mieux répartie. Mais ne roulez pas encore dessus avec un véhicule, car vous endommageriez la structure alvéolaire. En effet, celle-ci n'acquiert sa solidité qu'une fois remplie de cailloux.

 

Remplir les stabilisateurs

Grue ou brouette?

kraan allée en gravier

Pour le remplissage, vous pouvez procéder de deux manières. Soit vous appliquez le gravier avec des brouettes, ce qui vous prendra évidemment beaucoup de temps. Soit vous utilisez les grands sacs dans lesquels le gravier a été livré. Pour ce faire, il vous faut une grue spéciale permettant de soulever ces sacs au-dessus des stabilisateurs vides. 

Ensuite, découpez une ouverture dans le fond du sac afin de pouvoir appliquer les cailloux rapidement et facilement. Bien sûr, il faut encore répartir le tout avec une pelle et ratisser en une couche uniforme.

 

Remplissage

vullen allée en gravier

Pour remplir les stabilisateurs de gravier, travaillez dans le sens inverse. Commencez par le point final et allez jusqu'au point de départ. Ainsi, vous ne roulez que sur les parties déjà remplies pour remplir le reste. Vous remplirez d'abord les plaques de 4 cm d'épaisseur puis vous ajouterez par-dessus une couche d'environ 2 cm. Cette couche supérieure rendra les stabilisateurs invisibles. 

 

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