Baignoires et douchesPremium

COMMENT POSER UNE DOUCHE À L'ITALIENNE AVEC RECEVEUR

plaatsen douche à l'italienne

Placer une douche comporte des risques. Vous faites arriver de l’eau et veillez à ce qu’elle puisse à nouveau s’évacuer. Entre le robinet et l’évacuation, vous laissez le champ libre à l’eau. Vous comprenez qu’il n’est pas évident de faire en sorte que tout ceci se passe sans dégâts dus à l’eau. Dans cet article, nous voyons comment placer une douche à l’italienne. A chaque étape, nous prêtons attention à l’étanchement correct.

 

poser le receveur

Double panneau

plaat plaatsen douche à l'italienne

Nous commençons par placer un cadre qui permet d’intégrer les conduites sans travaux de meulage. Par-dessus le cadre viennent des panneaux OSB à rainures et languettes. Comme seconde couche, nous choisissons pour la salle de bains des plaques de carton-plâtre vertes. A l’intérieur de la douche, nous optons pour des panneaux à liant ciment. Ils résistent à l’eau et vous pouvez finir les joints de manière étanche.

 

support de receveur

bakdrager plaatsen douche à l'italienne

Maintenant que les cloisons sont en place, nous passons au fond de la douche. La première étape ici est le support de receveur. Il s’agit d’un cadre sur pieds sur lequel le receveur de douche viendra par la suite. Placez le support de receveur soigneusement dans le coin. Une des raisons de travailler avec des contre-cloisons, c’est l’obtention de coins parfaitement droits. Votre support s’ajuste ainsi bien dans le coin.

Vous pouvez régler la hauteur des pieds pour que le support de receveur soit bien de niveau. Contrôlez aussi la hauteur. Le but est que le bord supérieur du receveur de douche arrive à la même hauteur que le niveau du sol. Comme le sol définitif n’est pas encore là, vous devrez le construire temporairement. Utilisez des cales pour simuler la couche de colle.

 

raccorder l'évacuation

afvoer plaatsen douche à l'italienne

Raccordez les tuyaux en PVC pour l’évacuation. Vous pouvez biseauter un peu les extrémités à l’aide de votre meule. Elles s’emboîteront ainsi mieux. Surtout si vous appliquez aussi un peu de silicone en spray. Avec quelques coudes et jonctions, vous pouvez raccorder le siphon à l’évacuation. Evitez les angles de 90 degrés pour l’eau s’évacuant. Testez durant cette phase si ces raccords sont étanches. Versez de l’eau dans le siphon et vérifiez s’il n’y a pas de fuites.

 

receveur de douche

douchebak plaatsen douche à l'italienne

Avant de positionner le receveur de douche sur le support, vous réalisez encore le passage. Glissez-le à travers l’ouverture du receveur de douche. Vissez les différentes parties ensemble. Ici, un joint en caoutchouc est prévu. Veillez à ce qu’il soit placé correctement, sur le dessous du receveur de douche. Mettez ensuite le receveur en place. Un tel receveur est assez lourd. Vous avez intérêt à travailler à deux pour le positionner. Des ventouses sont aussi un outil pratique pour manipuler un tel élément encombrant.

 

murs étanches

apprêt et étanchement

primer plaatsen douche à l'italienne

Appliquez d’abord un apprêt sur tous les supports: le sol en bois, les murs en carton-plâtre et les cloisons de douche en plaques de fibres à liant ciment. Une couche de produit d’étanchement sera aussi appliquée dans la douche. Avant de l’appliquer, mélangez-le bien: vous devez obtenir une couleur bleue uniforme, avec une consistance uniforme. Commencez par les coins et les raccords au pinceau, puis étalez le produit au rouleau sur les cloisons entières.

 

bande et membrane

kimbad plaatsen douche à l'italienne

Dans la couche mouillée, vous pouvez à présent finir les joints. Dans les coins, vous pressez une bande d’étanchement. Vous la collez dans le produit d’étanchement. Veillez à ce qu’il n’y ait pas de bulles d’air en dessous, pressez bien tout.

membraan plaatsen douche à l'italienne

Par-dessus la bande, vous appliquez à nouveau du produit d’étanchement. Pour le passage du robinet et autres, vous utilisez une membrane s’ajustant bien. Vous utilisez à nouveau assez bien de produit d’étanchement pour réaliser le raccord. Vous collez aussi la membrane d’étanchement du receveur de douche.

 

deuxième couche

tweede laagplaatsen douche à l'italienne

Une fois la première couche sèche, vous appliquez une deuxième couche du produit d’étanchement bleu. Le but est d’avoir au total une couche de bien un millimètre d’épaisseur. Cela est vraiment nécessaire pour une bonne étanchéité.

En théorie, l’application de la deuxième couche n’est guère différente de la première couche. Dans la pratique, peindre bleu sur bleu est un peu plus compliqué. Restez concentré. Vous saurez ainsi ce qu’il vous reste à peindre. Placez éventuellement un éclairage supplémentaire pour pouvoir bien distinguer la brillance de la couche humide.

 

carreler

encoller

8. inlijmen plaatsen douche à l'italienne

Mettez maintenant suffisamment de colle sur votre peigne à colle et encollez le mur à plat. Nous le faisons à chaque fois pour deux carreaux, cela dépend un peu du format de vos carreaux.

Une fois le mur bien recouvert de colle, vous pouvez peigner la colle. Vous procédez sur un mur, du bas vers le haut. Avec des bandes verticales, vos carreaux risquent moins de s’affaisser. La colle que nous utilisons a en tout cas un effet glissant limité. Cela signifie que lorsque vous collez votre carreau au mur, vous ne le ferez pas glisser vers le bas. Durant la pose, vous verrez que la colle aspire vraiment le carreau contre le mur.

 

Double encollage

9. dubbele verlijming douche

Nous allons appliquer un double encollage. Un double encollage signifie que vous encollez le mur comme le carreau. Les carreaux muraux ont une charge plus petite et les carreaux ne sont pas démesurés. On peut donc se demander si ce double encollage est bel et bien nécessaire. Nous préférons être prudents. Enduisez les carreaux de colle à plat. Ici, pas besoin de peigner la colle.

 

Niveller

10. nivellerenplaatsen douche à l'italienne

Pour travailler à plat et garder le joint de dilatation, nous utilisons un système de nivellement. Cela est particulière-ment pratique pour les grands carreaux. Cela permet de gagner bien du temps et du travail de contrôle. Les carreaux doivent, en effet, se trouver sur un même plan et la moindre irrégularité se voit.

Après avoir posé un carreau, vous placez une cale dans les clips prévus. Avec la pince fournie, vous serrez les cales à leur place. Puis, vous pouvez placer les clips suivants. Contrôlez et éliminez les résidus de colle éventuels avec une éponge.

 

finir avec un profile

11. afwerken met profiel

A certains endroits, vous devez terminer par un angle extérieur. Appliquez d’abord à cet endroit un peu de colle afin de pouvoir poser un profilé de finition. Contrôlez avec un niveau si le profilé se trouve partout à une même distance et si vous travaillez donc droit. Continuez alors à répartir la colle jusqu’à ce que le profilé entier soit encollé. Vous pouvez à présent poser la dernière rangée de carreaux.

Une fois tous les carreaux posés, vous éliminez l’excédent de colle des joints et essuyez les résidus de colle sur les carreaux avec une éponge propre.

 

colle à joints

12. epoxy voeglijm plaatsen

Pour une finition complètement étanche des joints, vous n’utilisez pas un produit de jointoiement à base de ciment mais bien de type époxy. Autre atout d’un tel produit de jointoiement: il se salit moins rapidement. Un produit de jointoiement de type époxy est un produit à deux composants. Il faut donc un peu mélanger pour qu’il soit prêt à l’emploi.

Conservez préalablement le produit quelques jours à température ambiante. Il n’y a qu’ainsi qu’il s’appliquera facilement. Vous mélangez d’abord bien le composant B, le durcisseur. La couleur du produit doit devenir uniforme. Lorsque cela est le cas, vous versez le durcisseur dans le grand seau. Vous mélangez alors bien les deux, en utilisant un mélangeur sur votre perceuse.

 

jointoyer

13. voegen plaatsen douche à l'italienne

Avant de commencer, préparez déjà un bac de lavage avec de l’eau et une éponge à carreaux. Ajoutez un peu de nettoyant à époxy spécial. Un produit de jointoiement de type époxy s’applique toujours avec une raclette en caoutchouc. Appliquez le produit en diagonale dans les joints et remplissez-les complètement. Eliminez directement un maximum de produit, également en diagonale.

Juste après avoir jointoyé, vous commencez à laver le produit de jointoiement. Travaillez ici en un mouvement circulaire. Nettoyez régulièrement votre éponge dans le bac. Après avoir lavé les joints en cercles, vous lavez encore les carreaux horizontalement, à l’eau propre. N’oubliez pas d’ajouter le produit de nettoyage.

 

sol

14. vloer plaatsen douche à l'italienne

Dans une salle de bains, un sol carrelé est le plus courant. Dans notre cas, il est construit comme suit. Le sol même est constitué de panneaux OSB, dotés d’une couche d’apprêt. Sur l’OSB, nous collons un tapis de séparation, sur lequel nous allons pouvoir carreler. Nous intégrons la membrane d’étanchement du receveur de douche dans la colle pour carreaux. Nous jointoyons enfin, avec un produit de type époxy. L’époxy absorbera le mieux les déformations du sol en bois. Une alternative à un sol carrelé est possible: il existe des sols étanches en stratifié ou en LVT.

 

 

finition

robinet encastré

15. inbouwkraan plaatsen douche à l'italienne

Retirez la plaquette de protection. Coupez la boîte de raccordement au même niveau que le bord des carreaux. Vous colmatez le joint autour avec un peu de silicone. Et même si ce raccord sera caché par la suite, vous avez tout de même intérêt à le finir soigneusement pour être sûr de ne pas avoir de problèmes d’humidité ultérieurs.

Suivez scrupuleusement le manuel pour le montage du robinet. Vous fixez simplement le corps du robinet dans la boîte de raccordement. Vous ne devez pas prévoir d’étanchement supplémentaire. Placez le manchon du bouton de commande dessus et la plaque de montage pour la plaque de commande. Il vous suffit alors de cliquer l’avant sur cette plaque de montage. Poussez encore le bouton de commande du robinet thermostatique dessus et le robinet est installé.

 

douche pluie

16. regendouche plaatsen

Pour garantir l’étanchéité, vous avez intérêt à rendre le filet de vis à l’extrémité de la barre rugueux. Vous posez autour un peu de fil d’étanchement. Vissez la barre à sa place. Pour avoir un peu plus de prise, vous pouvez glisser une clé allen dans l’ouverture. Vous pourrez ainsi bien régler la barre. Vous vissez simplement le pommeau de douche même dessus. Serrez le robinet avec une clé anglaise et fixez-le définitivement avec la vis.

 

paroi en verre

17. glazen wand paroi en verre

Fixez le profilé où la paroi doit venir d’équerre. Marquez et forez. Nous travaillons avec un foret à carreaux refroidi par air sur notre meuleuse d’angle. Le profilé est ensuite fixé avec des chevilles et des vis et vous glissez la paroi en verre à sa place. Une fois le verre en place, vous posez encore la bande en caoutchouc. Elle maintiendra le verre en place. La paroi est alors encore fixée au mur opposé avec une barre de stabilisation. Elle ne bougera ainsi plus.

 

colmater

18. afdichten colmater

En tout dernier vous pouvez colmater tous les joints au moyen de silicone pour applications sanitaires. Réalisez le joint de silicone au pistolet à mastic, le plus soigneusement possible. Puis, vous le lissez, avec du savon de finition. Mettez-en un peu sur le joint et sur votre ongle. Du silicone ne s’accrochera ainsi plus à vos mains. Retirez l’excès de silicone avec l’ongle de votre pouce et lissez encore le joint du doigt. Appliquez du silicone sur tous les joints où il peut encore y avoir de l’humidité.

Faites un essai gratuit!Devenez un abonné Premium gratuit pendant un mois et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checkLa lettre d'information hebdomadaire avec des conseils supplémentaires et un contenu exclusif
  • checkAccès complet aux archives numériques
  • checkAccès illimité aux 3.000 instructions de construction
  • checkAccès illimité aux 1.400 vidéos d’instruction
Vous êtes déjà abonné? Cliquez ici pour vous connecter
S'inscrire gratuitement

Déjà enregistré ou abonné?Cliquez ici pour vous connecter

Inscrivez-vous à notre newsletter et conservez la possibilité de vous désinscrire à tout moment. Nous garantissons la confidentialité et utilisons vos données uniquement à des fins de newsletter.

En savoir plus sur

Dernière édition

Voir touschevron_right
Devenez un abonné Premium gratuit pendant un mois et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
Dans ce magazine