Comment faire votre propre cuisine extérieure?
Quel bonheur d'avoir une cuisine extérieure lorsqu'il fait beau! Vous pouvez manger avec vos amis en ayant tout ce qu'il faut à portée de main. Ce meuble de cuisine est composé de trois modules qui peuvent être placés l'un à côté de l'autre. Vous souhaitez recréer ce modèle? C'est possible! Grâce au plan de construction, vous pourrez assembler le corps et les armoires correspondantes mais aussi prévoir quelques extras pour une utilisation optimale de votre cuisine extérieure. Commençons par examiner comment tout mettre en place!
Construction modulaire
Nous construisons trois modules qui peuvent être placés côte à côte. Ils sont faciles à déplacer car ils sont munis de roues. Le corps de chaque module est rapide à fabriquer. Vous pouvez faire découper le bois à l'avance dans un magasin de bricolage.
Corps: parois latérales
Une paroi latérale est constituée de trois planches pleines. Assemblez-les à l'aide de deux lattes de liaison. Prépercez chaque latte et utilisez des vis à demi-filet afin que les deux éléments en bois se rapprochent bien l'un de l'autre. Placez la latte inférieure en laissant suffisamment d'espace pour les roues. Répétez toute l'opération afin d'avoir deux parois latérales.
Corps: plaques de base
Le dessous du module est construit en insérant les planches nécessaires entre les deux parois latérales. Montez-les contre la latte de liaison inférieure. N'oubliez pas de prépercer pour faciliter le montage.
Corps: plan de travail
Sur les lattes de liaison supérieures des parois latérales, créez un cadre complet. Prenez deux lattes et prépercez-les en diagonale. Vissez-les fermement au corps en utilisant des vis pas trop longues afin qu'elles ne dépassent pas du plan de travail.
Corps: dos
Le dos est parachevé avec des planches adaptées en hauteur et en largeur. Vissez-les au niveau des chants du corps. Indiquez avec une règle l'endroit où vous pouvez visser.
Vous pouvez garder le dos sobre ou le munir d'une finition décorative. Avec une latte et une vis provisoire, vous pouvez facilement fabriquer un compas vous permettant de dessiner le dessus en arrondi. Ensuite, utilisez votre scie sauteuse.
Moulures et roues
Si nécessaire, poncez les bords éclatés avec un bloc de ponçage. En fonction de la taille de la cuisine extérieure que vous souhaitez réaliser, vous pouvez fabriquer des modules supplémentaires en série. Au bas de chaque armoire, vous trouverez des moulures décoratives faites maison. En plus de leur fonction décorative, elles dissimulent les roues. Vous pouvez choisir la forme comme vous le souhaitez mais le plus facile avec une scie sauteuse est de prévoir une finition arrondie.
En ce qui concerne les roues, il est bon d'en équiper certaines avec un frein. Ainsi, l'armoire ne bougera pas pendant que vous y travaillez.
Tiroir
Faites un cadre avec quatre planches. Enfoncez suffisamment les têtes de vis pour que le tiroir ne se bloque pas contre l'intérieur de l'armoire. Montez le tout de manière bien droite.
Terminez la plaque de base en glissant les planches nécessaires dans le cadre. Sciez les planches à la bonne taille pour assurer un bon ajustement. Si nécessaire, vous pouvez poncer ou râper afin que tout s'emboîte plus facilement.
Vissez tout ensemble. Bien sûr, il est toujours nécessaire de prépercer. A l'avant, placez un panneau frontal. Vissez-le par l'intérieur du tiroir. Ainsi, les têtes de vis seront bien cachées.
Guides pour tiroir
Le tiroir en bois d'échafaudage est assez lourd. Vous pourriez vous procurer des coulisses de tiroir robustes mais vous n'êtes pas obligé de le faire. Avec deux lattes provenant de votre surplus de bois, fabriquez deux solides supports sur lesquels le tiroir pourra glisser. Prépercez les lattes et fixez-les à la bonne hauteur. Placez-les toutes les deux à la même hauteur et parfaitement d'équerre afin que le tiroir ne puisse pas se coincer.
Cales
A l'extrémité des guides, on place une cale pour empêcher que le tiroir ne s'enfonce trop profondément dans le corps. Coupez deux cales égales et fixez-les contre le dos du meuble.
Poignée
Nous choisissons une poignée en bois. Vissez-la au boulon fourni. Percez d'abord le diamètre du boulon à travers l'avant du tiroir avec la mèche à bois appropriée. Commencez avec une mèche à fraiser adaptée à la tête du boulon.
Dès que vous placez la poignée, vous pouvez veiller à ce que le dessin du bois soit bien dans le sens du fil du bois.
Porte
La porte est également fabriquée sur mesure. Mesurez les dimensions intérieures sur le corps (largeur et hauteur). Découpez les planches nécessaires à la taille voulue.
Le bois travaille avec les changements d'humidité et de température. Prévoyez un peu de jeu afin que la porte ne se bloque pas. Placez les planches l'une à côté de l'autre bien alignées et assemblez-les avec des lattes selon un motif en Z. Contrôlez si la porte est bien adaptée.
Charnières
Fixez la porte à l'aide de deux charnières. Mesurez bien leur emplacement et prépercez les trous pour les vis. Ainsi, les petites vis mordront mieux dans le bois.
Poussez un peu la porte vers le haut avec une cale (une chute de bois). Ainsi, vous surélevez légèrement la porte par rapport à la base de l'armoire pendant l'installation et la porte ne pourra pas buter contre le corps plus tard. Une fois la porte vissée, enlevez la cale. Fixez une poignée à chaque porte.
Aimants de porte
La porte se ferme au moyen de simples aimants. Placez l'aimant par l'intérieur de l'armoire. Assurez-vous que la porte peut s'enfoncer assez profondément.
Vissez le support de l'aimant. Cliquez dessus la plaque métallique qui sera placée à l'intérieur de la porte. Faites une marque avec un feutre. Ainsi, vous pouvez transférer la position sur l'armoire en appuyant fortement la porte. Fixez la plaque de métal à l'endroit où se trouve la marque de feutre.
Evier
Pour la cuisine extérieur, on n'a besoin que d'un simple robinet d'eau froide. Il faut d'abord faire un trou dans le plan de travail pour y placer l'évier. En général, celui-ci est fourni avec un gabarit que vous pouvez positionner. Si nécessaire, collez-le temporairement avec du ruban adhésif. Prépercez un trou afin de pouvoir découper l'arrondi à la scie sauteuse.
Positionnez l'évier et fixez-le avec des entretoises. Installez les raccords pour l'évacuation d'eau dans le bon ordre et n'oubliez pas les caoutchoucs d'étanchéité. L'eau est recueillie à l'aide d'un seau en plastique à l'intérieur de l'armoire.
Alimentation d'eau
Fixez le tuyau flexible pour l'alimentation d'eau au robinet. Pour cela, il faut faire un trou à travers le plan de travail. N'oubliez pas les caoutchoucs d'étanchéité lors de l'installation. Serrez avec la clé appropriée.
A l'arrière de l'armoire, faites un autre trou à travers lequel pourra passer le tuyau d'arrosage. Pour une étanchéité durable, vous trouverez différents types de raccords dans les magasins de bricolage. Un collier de serrage peut suffire, car vous pouvez l'utiliser pour pincer le tuyau d'arrosage sur le tuyau flexible du robinet. Ceci dit, gardez à l'esprit qu'il peut goutter un peu.
Etagère
Vissez deux lattes sur les deux parois à la même hauteur. Découpez les planches à la taille voulue et placez-les sur les lattes de soutien. Il n'est pas nécessaire de les visser immédiatement. Ainsi, vous pourrez facilement retirer les étagères sii vous avez besoin de ranger quelque chose de plus grand dans l'armoire.
Porte-serviettes
Un porte-serviettes sera certainement utile dans la cuisine extérieure. Soyez créatifs au niveau du design. Ici, on a choisi un support coudé. Coupez deux lattes à la même longueur et fixez-les sur le côté de l'armoire. Une latte de soutien viendra ensuite dessus. L'espace entre le support et l'armoire vous permettra de ranger plusieurs serviettes.
Etagère à épices
Avec des chutes de bois, vous pouvez fabriquer rapidement une étagère à épices. Veillez à faire une marque bien perpendiculaire afin d'avoir un bon repère pour fixer votre étagère parfaitement droit. Vissez par l'arrière pour obtenir un assemblage invisible: de l'avant, vous ne verrez pas les têtes de vis.