Comment préparer un plan sanitaire?
Sur le plan sanitaire , l’endroit où les appareils et les points de tirage se trouvent et la manière dont ils sont reliés entre eux, sont indiqués. Nous expliquons ce qui est en jeu et donnons quelques points d'attention importants. Vous ne savez pas exactement comment vous y prendre? Vous pouvez alors faire appel à un installateur en plomberie. Il peut vous fournir un plan et éventuellement les matériaux, afin que vous puissiez vous y attaquer vous-même.
raccordement d'eau
Sur le plan sanitaire sont avant tout indiqués les points de puisage et les collecteurs, en tenant compte des tuyaux d'évacuation. L'eau qui arrive aux points de puisage provient naturellement de quelque part, le point de départ réel de votre plan de pose sanitaire: le robinet principal de la compagnie des eaux qui alimente la maison en eau froide.
L'installation de ce raccordement jusqu'au compteur d'eau est effectuée par la compagnie des eaux. Vous réalisez vous-même les autres circuits (pour l'eau de pluie, l'eau chaude et l'eau froide à l'intérieur de la maison) ou vous les confiez à un professionnel.
La compagnie des eaux peut également installer un robinet qui sera utilisé pendant les travaux de construction. Dans ce cas, il s'agit d'une installation à robinet unique qui peut être raccordée à votre alimentation en eau par la suite. Dès que la canalisation est contrôlée, la compagnie des eaux ouvre le raccordement fixe et vous pouvez raccorder de manière permanente le réseau de canalisations installé.
CLASSIQUE OU AVEC DES COLLECtEURS
Il existe grosso modo deux systèmes de pose des conduites d'eau (qu'il s'agisse d'eau chaude, d'eau froide ou d'eau de pluie): le système classique et le système avec collecteurs.
Selon le système classique, la canalisation principale se ramifie à chaque fois vers les points de dérivation. Vous commencez donc par un tuyau de grand diamètre, puis vous bifurquez vers des diamètres plus petits jusqu'au point de puisage ou à l'appareil. La théorie sous-jacente est qu'avec un tuyau plus grand, vous avez un plus grand débit. Ainsi, un plus grand volume d'eau peur circuler. Lorsque vous dérivez vers un tuyau plus petit, la même quantité d'eau veut passer par l'ouverture plus petite. La pression augmente. C'est important car plus la canalisation s'allonge, plus la pression diminue.
Dans un système avec collecteurs, vous posez une canalisation avec un plus grand débit jusqu'à un collecteur. Celui-ci distribue ensuite l'eau vers plusieurs canalisations vers plusieurs canalisations. L'avantage est que vous pouvez fermer chaque canalisation de façon séparée si nécessaire. Dans ce cas, prévoyez un collecteur pour l'eau chaude et l'eau froide à chaque étage de la maison où l'eau est nécessaire.
CLAPET ANTIRETOUR
Un clapet antiretour doit être prévu à l'entrée de l'eau, juste après le compteur. Toutes les compagnies d'eau potable n'installent pas ce clapet antiretour avec le compteur d'eau. Vérifiez donc toujours la présence d'un clapet antiretour, sinon vous ne serez jamais autorisé à raccorder votre réseau de canalisations au réseau d'eau potable. Si la pression est trop élevée, vous pouvez également installer un réducteur de pression après le compteur d'eau. Une pression trop élevée peut endommager certains appareils tels que les machines à laver.
Faites calculer le débit nécessaire pour chaque point par un installateur
trois RÉSEAUX de canalisations
Les points de puisage, les appareils et les collecteurs indiqués doivent bien sûr être reliés entre eux. Pour ce faire, il faut poser trois réseaux de canalisations dans une maison:
- Naturellement vous avez la canalisation d'eau froide qui va de la compagnie des eaux à la maison et qui se ramifie au-delà du compteur vers les différents points d'alimentation et appareils où l'eau froide doit être fournie – indiqués sur le plan en bleu.
- Ceci se poursuit par un circuit d'eau chaude qui va de la chaudière combinée ou du chauffe-eau aux différents points de dérivation qui ont besoin d'eau chaude – en rouge sur le plan. Notez que les canalisations et les collecteurs du chauffage central sont fournis séparément des canalisations pour les robinets d'eau chaude.
- Comme troisième système, un système d'eau de pluie est installé dans chaque maison moderne pour les toilettes et la machine à laver, par exemple – indiqué en vert sur le plan. Cependant, ces canalisations ne doivent jamais entrer en contact avec celles de l'eau de la ville.
Pour garder une vue d'ensemble pendant l'installation, il est préférable de placer les trois réseaux système par système.
EAU CHAUDE ET FROIDE
L'eau froide est toujours à droite, l'eau chaude à gauche aux points de raccordement. Vous devrez évidemment raccorder vos robinets au réseau d'eau froide, mais le lave-linge, le lave-vaisselle, les toilettes et votre système d'eau chaude devront également être alimentés en eau froide. Sur le réseau d'eau chaude se trouvent alors votre système de chauffage central et les robinets d'eau chaude que vous souhaitez installer dans votre maison.
ROBINETS D'ARRÊT ET robinets de vidange
Prévoyez suffisamment de robinets d'arrêt avec éventuellement aussi des robinets de vidange qui peuvent empêcher que l'eau stagne longtemps dans les tuyaux. En effet, l'eau stagnante est un terrain propice à la prolifération de la légionellose. Les canalisations avec stagnation conduiront incidemment à un certificat non conforme lors de l'inspection.
N'oubliez pas non plus de prévoir des points de puisage suffisants. Par exemple, voulez-vous un robinet dans la buanderie ou votre machine à laver devra-t-elle un jour être déplacée? Si tel est le cas, il est préférable de prendre des dispositions et d'installer ces points de puisage et d'évacuation dès maintenant. Après tout, l'ajout d'un robinet ou d'une évacuation supplémentaire implique un certain travail.
Vous pouvez en savoir plus sur l'installation de l'eau de pluie ici.