Comment installer un meuble de lavabo?
L'installation d'un lavabo est dans les cordes de ceux qui s'y connaissent un peu en plomberie. Si le lavabo est installé dans un meuble de salle de bains, il est généralement fourni en un seul lot. Voici des instructions détaillées sur l'installation d'un meuble de salle de bains et sur la manière de raccorder correctement le lavabo.
CORPUS
les supports
Dans le cas d'un meuble de lavabo, commencez par le corpus, qui est fixée au mur s'il s'agit d'un modèle flottant. Avant de la fixer au mur, vous devez déterminer la hauteur à laquelle elle doit être placé. En standard, un lavabo est placé à une hauteur de 85 à 90 cm. Dans le cas d'un modèle à poser, il faut tenir compte de la hauteur de la vasque et du plan de travail.
La fixation au mur se fait à l'aide de supports. En général, ceux-ci n'arrivent pas à la même hauteur que le dessus de l'armoire donc maintenez-les en place pour pouvoir mesurer la différence de hauteur. Soustrayez cette mesure du niveau de l'armoire calculé. Utilisez un niveau à bulle pour régler la hauteur des supports. Calculez également la position verticale correcte, basée sur la largeur de la carcasse. Ensuite, vous pouvez marquer les trous de fixation.
fixer le meuble
Percez les trous de fixation dans le mur. De cette façon, vous pouvez insérer des chevilles pour visser fermement les supports dans le mur. Assurez-vous que les chevilles sont adaptées à votre surface, afin d'obtenir une suspension solide.
Une fois les plaques soigneusement vissées, vous pouvez y accrocher la carcasse du meuble. Pour ce faire, il faut d'abord dévisser les crochets du meuble de manière à ce qu'ils se glissent facilement sur les supports. Accrochez l'armoire et resserrez les crochets. Ainsi, les meubles sont bien positionnés contre le mur. Si nécessaire, vous pouvez également procéder à quelques ajustements, afin que la base du lavabo soit bien droite.
POINTS DE FIXATION SUPPLÉMENTAIRES
Pour éviter que les meubles ne glissent des supports, vous devrez prévoir des points de fixation supplémentaires sur le mur. Ces points de fixation supplémentaires - au moins 2 - ne sont pas porteurs mais assurent une bonne fixation de votre sous-structure.
En général, il y a déjà des trous pré-fraisés dans la poutre arrière du meuble pour ces points de fixation. La position de ces trous peut alors être percée avec un diamètre plus fin dans votre support. Enlevez les meubles et percez les trous avec un plus gros diamètre. Ensuite, utilisez à nouveau des chevilles pour fixer. Bien sûr, n'oubliez pas de revisser vos crochets de montage.
VASQUE ET ROBINET
L'ALIMENTATION d'EAU
Avant de commencer à installer tous vos meubles de salle de bains (lavabo mais aussi douche, baignoire, ...), vous avez normalement déjà déterminé l'emplacement des points d'arrivée et d'évacuation des eaux sanitaires. Aujourd'hui, ces points sont incorporés dans les murs avec des boîtiers encastrés. Vous pouvez ensuite raccorder les robinets d'arrêt équerre dans ces boîtiers pour l'approvisionnement. Grâce à un robinet d'arrêt équerre, vous pouvez fermer le robinet d'eau sur place.
Pour pouvoir monter les robinets de manière étanche, appliquez un cordon d'étanchéité sur le filetage. Vérifiez toujours le nombre de tours indiqué sur l'emballage. Appliquez ensuite un peu de silicone en spray afin de pouvoir l'enfoncer dans les boîtiers sans casser le cordon. Serrez à la main jusqu'à ce que la sortie soit située vers le haut. Faites attention à ne pas trop tourner car si vous devez faire demi-tour, vous devrez renouveler votre cordon d'étanchéité.
POSITIon
Pour finir le lavabo, il faut encore placer le plan de travail, la vasque et le mitigeur. Sur la face inférieure du plan de travail, dans le cas d'un modèle à poser, vous trouverez les cales en caoutchouc qui amortiront les vibrations entre le plan de travail et le mobilier. Déterminez également la position de la vasque qui vous convient le mieux et marquez-la sur le plan de travail. Faites de même pour le robinet.
forer
Grâce à un évidement dans le plan de travail, vous devriez alors pouvoir raccorder la vasque et le robinet du meuble aux tuyaux d'eau et à l'évacuation. Trouvez la perceuse qui correspond le mieux au diamètre de votre siphon d'évacuation afin qu'elle s'adapte bien dessus.
Ne prenez pas un trop gros diamètre car la base de votre vasque doit pouvoir couvrir le trou. A l'endroit marqué, pratiquez le trou dans le plan de travail. Enlevez immédiatement la poussière produite et procédez de la même manière pour votre robinet.
Lorsque vous montez votre mèche, assurez-vous que la pointe de votre mèche de centrage arrive un peu plus loin que la mèche proprement dite. Vous pouvez régler cela avec un tournevis plat. De cette façon, vous aurez une prise avec votre mèche avant de pénétrer dans le bois avec la cloche et elle ne dépassera pas.
MONTEr
plan de travail
Une fois que les trous nécessaires sont faits et que tout est rangé, vous pouvez fixer le plan de travail à la carcasse à l'aide d'un mastic de montage transparent. Appliquez-le en un trait continu sur les contours de votre armoire. Veillez à ne pas appliquer trop ou trop peu de mastic, afin que la colle ne déborde pas, mais adhère suffisamment au plan de travail.
Ensuite, placez doucement le plan de travail sur la carcasse et appuyez. Vérifiez avec votre doigt le long des bords pour vous assurer qu'il n'y a pas de mastic qui dépasse. Si c'est le cas, essuyez-le immédiatement.
le robinet
Une fois le plan de travail fixé, vous pouvez y installer le robinet. Tirez les tuyaux du robinet à travers l'ouverture et insérez les bagues de montage sur la face inférieure du plan de travail dans le bon ordre. Puis serrez à la main et raccordez vos robinets aux robinets d'arrêt équerre.
la vasque
Installez ensuite le bouchon de vidange dans la vasque. Ici aussi, il est important d'assembler les différentes pièces dans le bon ordre pour une évacuation étanche de l'eau.
Commencez par présenter votre vasque au bon endroit avant de la coller au plan de travail, de manière à pouvoir encore la tourner encore dans la position que vous préférez.
le siphon
Il ne reste plus qu'à assembler le siphon fourni et à l'adapter de manière à ce que vous puissez faire la connexion entre le bouchon de vidange et le tuyau d'évacuation. Testez ensuite l'étanchéité du raccordement avant la dernière étape: remettre les tiroirs du meuble en place.