Comment placer un faux mur?
#Il y a plusieurs raisons de placer un faux mur: peut-être que les murs d'une pièce ne sont pas tout à fait droits, ou qu'ils sont en mauvais état et que vous voulez les recouvrir. Ou vous voulez vous débarrasser de tuyaux ou d'une vieille cheminée. Même si vous voulez isoler une pièce de l'intérieur, vous devez placer un faux mur. Enfin, une fausse cloison offre également une solution lors du réaménagement d'une pièce pour créer des chambres. Nous allons passer en revue la manière de le gérer et vous donner quelques conseils utiles.
La préparation
Des lattes de bois ou de métal
Comment isoler un faux mur?
Comment placer les plaques de l'OSB?
Comment placer les plaques de plâtre?
Comment placer des dalles de ciment?
La préparation
Avant de pouvoir commencer les travaux proprement dits, vous devez bien sûr faire les préparatifs nécessaires. La position du nouveau mur et la perpendicularité de l'espace sont les premiers points d'attention importants.
Des lattes de bois ou de métal
Êtes-vous limité dans la construction? Ensuite, vous pouvez coller le matériau directement sur le mur existant avec du plâtre adhésif. Dans la plupart des cas, cependant, il faut appliquer des lattes et des tasseaux pour que le mur soit complètement droit. Cela vous garantira non seulement une solidité supplémentaire, mais aussi la possibilité de placer vos plaques ou panneaux de manière ordonnée. Vous pouvez construire le cadre en bois, mais aussi en métal.
Comment isoler un faux mur?
Votre cadre en bois ou en métal est maintenant prêt. A partir de là, il y a plusieurs étapes que vous pouvez suivre. Vous pouvez y poser des panneaux finis dès maintenant, ou y fixer d'abord des panneaux OSB pour une capacité de charge supplémentaire. Quel que soit votre choix, pensez à installer une isolation avant de fermer le mur. Cela vous donne non seulement une meilleure isolation thermique mais aussi acoustique.
Comment placer les plaques de l'OSB?
L'installation de panneaux OSB n'est pas nécessaire dans tous les cas. En principe, vous pouvez visser les plaques de plâtre ou de ciment directement contre les lattes. Toutefois, dans certains cas, il est préférable de fournir un substrat OSB.
Comment placer les plaques de plâtre?
Les plaques de plâtre sont disponibles en plusieurs variantes; certaines, par exemple, sont très dures ou assurent une isolation acoustique. Ils ne sont pas non plus tous adaptés aux mêmes pièces. Par exemple, seuls les tableaux verts peuvent être utilisés dans les pièces humides comme les salles de bain. Nous allons voir comment les installer.
Comment placer des dalles de ciment?
Pour les murs en contact direct avec l'eau, il est préférable d'opter pour des panneaux de ciment plutôt que des plaques de plâtre. Les panneaux liés au ciment n'absorbent pas l'eau. Vous pouvez donc simplement les poser par terre.