Comment recouvrir un escalier avec le tapis?
Au lieu de peindre, vous pouvez également recouvrir un escalier de tapis. Il s’agit là d’une méthode pratique pour camoufler des marches usées et éviter qu’elles s’usent encore plus. Un avantage d’un escalier recouvert de moquette, c’est qu’il ne produit quasiment pas de bruit quand on l’emprunte. Il est, en outre, chaud et doux au toucher.
En deux manières
Pour recouvrir un escalier de tapis, deux méthodes s’offrent à vous:
- Vous pouvez opter d’une part pour l’effet ‘chemin d’escalier’ et recouvrir uniquement la partie centrale de votre escalier.
- Vous pouvez d’autre part recouvrir les marches entièrement.
Pour le recouvrement avec du tapis, vous devez veiller à utiliser un tapis avec une structure de fil robuste (comme un tapis bouclé).
La densité du poil
La densité du poil du tapis est importante aussi. Lors de la pose du tapis, il est, en effet, plié sur chaque marche. En cas de faible densité de poil, la sous-couche sur laquelle les fils sont fixés sera visible et le résultat ne sera pas uniforme.
Un tapis avec une densité de poil élevée est, en revanche, plus facile à plier et la sous-couche n’est pas visible, ce qui garantit un revêtement esthétique et uniforme.
Un escalier recouvert de tapis doit être aspiré régulièrement et exige donc un peu plus d’entretien.