Comment vernir votre escalier?
Si vous avez un escalier en bois, vous pouvez le protéger en le vernissant. Le vernis forme une couche protectrice solide et - généralement - transparente. Si vous voulez que votre escalier verni conserve son aspect et sa protection le plus longtemps possible, vous devrez répéter ce travail de temps en temps. À quelle fréquence? Cela dépend de l’intensité de passage de l'escalier, du type de bois et du vernis que vous utilisez. Lisez ici comment procéder lors du vernissage d'un escalier.
CONSEIL
Pour garder un escalier verni en bon état le plus longtemps possible, ne l'empruntez pas avec vos chaussures.
Décaper
Si vous voulez garder la structure en bois de l'escalier apparente, vous devez partir d'un bois blanc pour la rénovation. Et pour ça, il faut décaper. Cette opération dissout la couche de vernis existante.
Le décapage n'est pas très difficile: lisez l'étiquette de votre décapant avant de commencer et portez les EPI appropriés si nécessaire. Appliquez généreusement le décapant sur les marches vernies. Laisser agir le produit assez longtemps et vous pourrez enlever la couche de vernis qui s'est détachée avec une spatule, un grattoir ou un couteau à enduire. Enfin, éliminez les résidus de produit à l'aide d'un chiffon. Rincez bien et laissez sécher le bois complètement.
Attention: sachez toutefois qu'elle ne fonctionnera pas pour un vernis à deux composants. Commencez donc par faire un essai sur une marche avant de vous attaquer à l'ensemble de l'escalier.
Poncer
L'escalier doit encore être poncé en profondeur car la saleté a déjà pénétré dans le bois. Comme vous devrez enlever beaucoup de bois, commencez avec un gros grain. Choisissez un grain 80 pour le premier passage. Pour ce travail grossier, vous pouvez sans problème utiliser une ponceuse à bande.
Un gros grain fait beaucoup de rayures. Il faut donc repasser ensuite avec des grains plus fins. Comptez un passage avec un grain 120 et un autre avec un grain 240. Plus vous poncez, plus le résultat est beau.
Pour le ponçage des détails, au niveau des coins et des bords, la ponceuse à bande ne suffit pas. Prenez un plus petit appareil ou poncez à la main.
Dépoussierer
Une fois que tous les travaux de ponçage sont terminés, il est très important d'enlever toute la poussière de ponçage restante. Par conséquent, passez l'aspirateur à fond sur toutes les marches poncées. Ensuite, utilisez un chiffon légèrement humide pour enlever la poussière restante.
Vernir
Les marches d'escalier sont soumises à un usage intensif. Il est donc préférable de choisir un vernis d'escalier spécifique. Il s'agit souvent d'un vernis à deux composants. Cela signifie que vous devez ajouter un durcisseur au vernis avant de l'appliquer.
Appliquez d'abord le vernis dans les coins à l'aide d'un pinceau. Veillez à le répartir uniformément. Ensuite, vernissez les plus grandes surfaces avec un rouleau de feutre. Appliquez suffisamment de vernis et étalez-le uniformément en effectuant des mouvements croisés.
Passez chaque fois une marche. Ainsi, vous pourrez toujours monter et descendre. Lorsque la première série de marches est sèche, attaquez-vous aux marches intermédiaires.
CONSEIL
Un escalier fréquemment utilisé nécessite au moins trois couches de vernis. Attendez suffisamment entre les différentes couches. Après chaque couche, vous pouvez poncer la précédente.