Les problèmes d'humidité dans une maison causent des problèmes de santé
Un problème d'humidité dans une maison n'entraîne pas seulement un aspect négligé et une odeur de moisi. Il réduit aussi la qualité de votre environnement et provoque ou aggrave divers problèmes de santé. Si des problèmes d'humidité apparaissent, il vaut mieux les traiter rapidement car ils peuvent causer ou aggraver de nombreux problèmes de santé tels que des allergies, de l'asthme et de l'eczéma. Heureusement, un contrôle efficace de l'humidité est toujours possible. Et la plupart du temps vous pouvez le faire vous-même !
Les principales causes des problèmes d'humidité
Pour combattre l'humidité, il est important d'en connaître la cause. Souvent, les responsables de l'humidité dans la maison sont la condensation ou un problème de construction de votre maison.
La condensation apparaît principalement lorsqu'une pièce n'est pas assez ventilée. Ainsi, l'humidité présente n'arrive pas à s'échapper et se dépose, par exemple, sur un mur froid. En plus d'entraîner des moisissures et des mauvaises odeurs, cela affecte la surface. C'est souvent le résultat d'une mauvaise isolation. Une bonne ventilation peut résoudre ce problème. S'il est impossible de ventiler correctement, vous pouvez appliquer un revêtement spécial qui rendra la surface moins froide.
Les problèmes liés à la construction de votre maison entraînent d'autres problèmes d'humidité tels que l'humidité ascensionnelle et les infiltrations d'humidité. On les reconnaît aux taches d'humidité sur les murs intérieurs. Les infiltrations d'humidité entraînent généralement des taches dans le haut du mur. En revanche, l'humidité ascensionnelle se manifeste par des taches humides dans le bas du mur et par un décollement du papier peint ou des plinthes.
Les problèmes d'humidité à la cave sont également fréquents. C'est logique: dans une cave souterraine, l'eau du sol peut pousser fortement contre la construction. La cave mérite donc une attention particulière. Vérifiez régulièrement la présence de moisissures et d'humidité ascensionnelle dans votre cave. Le contrôle de l'humidité dans la cave est très important car un problème d'humidité dans la cave finira par entraîner de l'humidité dans le reste de la maison.
intervenez rapidement en cas de problèmes d'humidité dans la maison
Les moisissures se développent dans les pièces chaudes et humides et créent un climat malsain. Une maison ayant des problèmes d'humidité est donc extrêmement propice au développement de moisissures. En cas de murs humides ou de moisissures, il est important d'agir rapidement sinon ces problèmes d'humidité finiront par rendre vos murs poreux, attirer des bêtes et retenir l'humidité dans votre maison.
Les problèmes d'humidité dans la maison ne doivent pas être ignorés car ils ne disparaissent jamais d'eux-mêmes. Au contraire: plus vous intervenez rapidement, plus vous pouvez résoudre le problème facilement, rapidement et à moindre coût.
quelles sont les conséquences directes des murs humides ?
Allergies
Les problèmes d'humidité dans la maison provoquent des réactions allergiques. Les personnes sensibles aux spores et aux moisissures peuvent souffrir d'une inflammation chronique de la muqueuse nasale, qui se traduit par des symptômes de rhume.
Asthme
Les acariens aiment les environnements humides et chauds. Ces minuscules créatures peuvent provoquer des problèmes d'asthme.
Eczéma
Un déséquilibre de l'humidité dans votre maison cause également des problèmes de santé. Une pièce trop humide peut provoquer une inflammation de la peau, tandis qu'une humidité trop faible peut entraîner de l'eczéma.
Inflammations chroniques
Des inflammations chroniques peuvent se développer dans les muqueuses nasales ou dans les voies respiratoires.
degradation de notre système immunitaire
Une pièce trop humide met votre système immunitaire à l'épreuve. Le corps consomme plus d'énergie et a moins de force pour lutter contre d'autres problèmes de santé. Par conséquent, vous courez généralement un plus grand risque de tomber malade dans une maison humide.