réponses aux QUESTIONS FREQUENTES sur l'électricité
Le lecteur moyen de Dobbit n'a pas peur de l'électricité. Nous vous avons déjà montré comment préparer votre installation, comment poser les câbles et connecter les prises et les interrupteurs. Mais il y a encore beaucoup de choses à prendre en compte. C'est pourquoi nous avons regroupé quelques questions fréquemment posées lors de la préparation et de l'installation de l'électricité dans la maison.
comment faire un plan électrique
Toute installation électrique commence par un plan électrique: la combinaison d'un schéma de position (un plan de votre habitation sur lequel chaque élément de l'installation électrique est indiqué) et d'un schéma unifilaire (une représentation détaillée et schématique de l'ensemble de l'installation électrique d'un logement), un plan sur lequel sont indiqués tous les éléments électriques. Ces documents sont nécessaires pour réaliser l'installation et indispensables lors de l'inspection. Ils sont également pratiques lorsque des travaux doivent être effectués dans la maison.
Si vous avez suffisamment de connaissances, vous pouvez établir vous-même un schéma de position et un schéma unifilaire, mais il est préférable de le faire en concertation avec un professionnel. La manière de les établir correctement est décrite dans le RGIE (Règlement général sur les installations électriques).
EN SAVOIR PLUS:
> Comment faire un plan électrique avec les symboles
quel type de câble utiliser quand?
Vous n'utilisez pas n'importe quel câble électrique. Si vous souhaitez installer un système domotique, vous devrez utiliser des câbles différents de ceux utilisés pour une installation traditionnelle. Chaque type de câble est adapté à une application spécifique.
Comme base pour une nouvelle installation, les fils VOB dans un tube préflex sont courants. Vous pouvez également utiliser un câble XVB, dans lequel trois fils VOB sont protégés par une gaine plastique intérieure et extérieure. Il ne nécessite aucune protection supplémentaire (tube) pour être intégré dans un mur ou pour être utilisé.
Le câblage d'un tel système se fait différemment de celui d'un système classique. Dans une installation classique, un interrupteur est toujours directement relié, par exemple, à une lampe ou à un volet roulant. Dans un système domotique, un câble d'alimentation est nécessaire, mais en plus un câble de données, appelé 'câble bus' (EIB/KNX), est utilisé pour la communication entre les différents éléments du système.
EN SAVOIR PLUS:
> Quel type de câble utiliser quand?
comment encastrer les câbles?
Les câbles de type X(F)VB peuvent être encastrés dans un mur sans tuyau, mais pas n'importe comment. Si vous placez les câbles dans le sol et les recouvrez ensuite d'une couche de béton ou de ciment, cette couche doit faire au moins 3 cm d'épaisseur.
Dans un mur aussi, ces câbles peuvent être encastrés sans tuyau, à condition que le trajet suive uniquement des chemins horizontaux et verticaux et les trajets horizontaux dans un plafond doivent être d'équerre par rapport aux murs verticaux. Les trajets horizontaux se trouvent à 25 à 30 cm du sol ou du plafond, et également à 25 à 30 cm au-dessus du dessous de la traverse supérieure d'une fenêtre, pour autant qu'ils se trouvent alors au moins 25 cm sous le plafond. Les trajets verticaux se trouvent le plus près possible dans un coin de la pièce, ou à 10 à 20 cm des montants ou chambranles des portes.
La pose soit exécutée verticalement par rapport à un appareil électrique visible. Il n'y ait à aucun moment de risque de dégradation mécanique etla pose du câble puisse être effectuée sans détérioration du câble même. L'épaisseur du plâtrage soit d'au moins 0,4 cm.
EN SAVOIR PLUS:
> Poser de l'électricité: encastrée ou apparente
où est-ce que je pose les prises, interrupteurs et ÉCRANS
Les prises situées au ras du sol doivent être placées à 15 cm du sol, pour les pièces humides, cette distance est de 25 cm. Cela signifie que le milieu de la prise de courant se trouvera environ 20 ou 30 cm au-dessus de votre sol fini. En plaçant les blochets à au moins 25 cm du sol, vous n'aurez pas de soucis par la suite avec vos plinthes ou chambranles de porte.
Vous placez un interrupteur à 110 à 120 cm au-dessus du niveau du sol fini. Autrement dit: le milieu de votre blochet doit venir à 120 cm au-dessus du trait nul. Les boutons-poussoirs se trouveront ainsi à une hauteur confortable pour l'utilisateur.
Pour un thermostat, écran ou clavier, l'emplacement correct se situe plus à hauteur des yeux. Vous devez donc prévoir le milieu de la découpe à 150 cm au-dessus du niveau du sol fini. Vous le placez également à au moins 15 cm d'un chambranle de porte pour éviter les problèmes par la suite. Une distance d'au moins 35 cm à partir d'une fenêtre est recommandée aussi. Vous éviterez ainsi que votre écran, clavier ou thermostat se retrouve derrière les rideaux.
EN SAVOIR PLUS:
> De quel matériel de commutation avez-vous besoin?
> Comment encastrer des interrupteurs et des prises
QUELLES SONT LES EXIGENCES pour l'ÉLECTRICITÉ DANS LA SALLE DE BAINS?
Tout le courant doit venir après un disjoncteur différentiel de 30 mA. Ce disjoncteur contrôle la présence de fuites éventuelles et vous protège de l'électrocution. Il faut également tenir compte de différentes zones.
Dans la salle de bains, il est également préférable de tenir compte de la valeur IP des prises de courant, des interrupteurs, des luminaires, etc. En effet, il faut qu'ils soient protégés contre les projections d'eau. Cela signifie qu'ils doivent avoir un marquage IPX4 ou plus. Parfois, vous trouverez également le dessin d'un triangle avec une goutte à l'intérieur.
EN SAVOIR PLUS:
> De l'électricité dans la salle de bains: comment s'y prendre?