Comment frabriquer son propre séchoir manuel
S'il pleut, il est bien sûr inutile de faire sécher le linge à l'extérieur. Vous pouvez par contre vous servir d'un séchoir manuel en intérieur. Vous pouvez en acheter un au magasin, mais pourquoi ne pas le fabriquer vous-même?
CONSEILS POUR L'UTILISATION D'UN SUPPORT DE SÉCHAGE
Pensez que le temps de séchage à l'intérieur sera plus long, en raison d'une humidité plus élevée. Par conséquent, choisissez toujours de faire sécher le linge dans une pièce séparée que vous n'utilisez pas souvent, et non dans le salon; rester constamment dans cet air humide n'est pas très sain. Aérez également suffisamment la pièce après le séchage. Il est également préférable d'accrocher les vêtements lourds et/ou volumineux aux extrémités de votre séchoir pour les faire sécher le plus rapidement possible.
montage du cadre
Ce modèle peut être accroché au mur, il faut donc d'abord prévoir un cadre. Découpez les tablettes supérieure et inférieure du cadre à une longueur de 60 cm - c'est une taille standard pour la plupart des séchoirs. Si vous voulez monter le support de séchage au-dessus, il sortira de la même largeur, donc plus joli. Pour les parois latérales, nous prenons une longueur d'un mètre pour ce modèle.
Le sciage peut se faire avec une scie sauteuse, mais bien sûr, vous y arriverez aussi avec une scie à main ordinaire. Vous voulez scier confortablement ? Fixez bien la planche sur votre table de manière à ce qu'elle ne puisse pas bouger. Après le sciage, poncez un peu les bords avec du papier à grain fin pour une belle finition.
Assemblez les planches du cadre avec de la colle à bois (que vous appliquez sur les bords des planches avec un pinceau) et renforcez avec des clous.
renforts
De la colle et des clous, cela ne suffira pas. Vous pouvez renforcer le cadre de trois façons :
- vous pouvez monter un fond complet ;
- Vous pouvez fixer un renfort de biais ;
- À l'intérieur, vous pouvez insérer une planche dans le cadre en haut et en bas afin de renforcer les coins.
Pour ce modèle, nous avons choisi la troisième option. Afin de réduire au minimum la fixation au mur, nous ajoutons une autre option. Vous pouvez toujours festonner la planche que vous fixez en haut en deux autres festons, en sciant les bords des deux moitiés en biais avec une scie sauteuse.
Vous pouvez ensuite fixer la moitié inférieure au mur (avec le bord incliné vers le bas en direction du mur), et la moitié supérieure (avec le bord incliné vers le haut en s'éloignant du mur) au support. Grâce aux bords biseautés, les deux moitiés s'accrochent bien ensemble. De cette façon, vous pouvez retirer le rack du mur sans avoir à le démonter.
barreaux
Bien entendu, un porte-vêtements contient également des barreaux (en bois) pour sécher vos vêtements. Ceux-ci sont fixés de chaque côté à deux chevrons.
Pour les barreaux, utilisez du bois rond que vous avez également scié à la bonne taille pour qu'il s'adapte à votre cadre. Pour ce modèle, nous avons scié à 50 cm.
CONSEIL
Voulez-vous couper du bois rond sans éclats ? Faites d'abord le tour avec votre scie pour casser la fibre du bois avant de couper à fond.
Pour les chevrons à l'intérieur du cadre, nous découpons le bois à 92 cm.
emboiter la structure
Il faut que les barreaux viennent s'emboîter dans les chevrons. Réalisez des trous dans les chevrons d'un même diamètre que celui des barreaux. Mesurez et marquez d'abord l'endroit où les barreaux doivent s'emboîter dans les chevrons - dans ce modèle, tous les 11 cm. Ensuite, percez jusqu'à la moitié du chevrons avec une fraise à bois adaptée.
CONSEIL
Pour vous assurer que vous ne forez pas trop profondément et que vous êtes bien positionné dans le chevron, placez d'abord la fraise sur le chevron et appliquez du ruban adhésif sur le foret à la profondeur souhaitée. Vous arrivez au niveau de l'adhésif en forant ? Alors vous êtes à la bonne profondeur et vous devez vous arrêter.
Pour ce modèle, vous devrez percer la base des chevrons pour le dernier barreau, car ce dernier sert de point de pivot. Le barreau lui-même doit avoir la même longueur que la largeur du cadre - 60 cm.
CONSEIL
Vous pouvez forer proprement avec une fraise à bois en forant d'abord jusqu'à ce que la pointe de la mèche passe de l'autre côté. Puis, tournez la poutre et percez à nouveau, mais maintenant de l'autre côté. Vous préférez le faire en une seule fois ? Vous risquez alors de briser le bois autour du forage. En retournant le bois, vous éviterez cela.
Appliquez de la colle à bois sur les trous que vous avez percés dans les chevrons, et appliquez les barreaux. Pour le renforcement, vous pouvez également appliquer des clous dans le bois rond.
fixer le séchoir DANS LE CADRE
Fixez votre support avec le point de charnière au bas du cadre. Déterminez l'endroit où vous ferez le trou de la charnière. Il est important que vous placiez bien la charnière à l'avant. De cette façon, le séchoir ne s'ouvrira pas tout seul lorsqu'il est fermé.
Les trous pour la charnière sont percés à nouveau avec une perceuse à papillon du même diamètre que les barreaux. Placez ensuite le barreau de 60 cm dans les trous de la grille et du cadre, et fixez le barreau des deux côtés avec un clou.
MONTAGE MURAL
Pour enfin fixer le support au mur, utilisez la moitié de la planche que vous avez sciée en biais plus tôt. Fixez-le au mur à l'aide d'un niveau. Avec quelques vis (et, selon la surface, des chevilles), le travail est fait. Vous pouvez ensuite mettre le rack sur l'étagère.
COMPLÉTER
Vous pouvez maintenant déplier le support à un angle de 90° par rapport au cadre. Vous préféreriez une crémaillère réglable que vous pouvez également ouvrir à des angles plus petits ? Il suffit d'ajouter une ficelle entre les chevrons et le cadre. Pour cela, fixez un œillet dans le chevron et en haut du cadre un petit trou pour que la corde puisse passer à travers. Sous ce trou, fixez d'autres crochets dans le cadre.