Comment réparer une boîte aux lettres
Exposée aux intempéries, une boîte aux lettres subit une certaine usure au fil du temps. En particulier dans le cas d'une boîte aux lettres maçonnée ou d'une boîte aux lettres avec des parties en bois - une porte, par exemple -, les conditions météorologiques peuvent finir par provoquer une certaine usure. Cependant, il est souvent possible de réparer soi-même sa boîte aux lettres assez facilement et de la protéger contre les ravages du temps.
RÉPARER UN PANNEAU DE PORTE EN BOIS
Le bois de votre boîte aux lettres est pourri? Vous pouvez acheter une nouvelle boîte aux lettres mais parfois, il est préférable de remplacer uniquement les parties en bois. Nous vous expliquons comment fabriquer vous-même un nouveau caisson et de nouveaux panneaux frontaux afin de redonner à votre boîte aux lettres sa splendeur d'antan et de la rendre à nouveau résistante aux intempéries.
ENLEVER LES PARTIES POURRIES
Le bétonplex de la boîte aux lettres dont nous nous occupons ici est partiellement altéré et risque de se détacher, mais il est encore partiellement ancré par du mastic de silicone.
Nous le détachons à l'aide d'un cutter, mais vous pouvez aussi vous servir d'un matériel plus costaud. Ici, le caisson était encore fixé avec quelques points de mousse PU, une idée que nous reprendrons plus tard. Une fois tous les résidus de silicone et de mousse enlevés, nous nettoyons le tout afin de pouvoir mesurer correctement.
CONSEIL
Les résidus de mousse PU durcie dont vous souhaitez vous débarrasser peuvent être facilement enlevés à l'aide d'un éliminateur de mousse PU. Il s'agit d'une pâte que l'on applique au pinceau et que l'on laisse agir quelques instants, afin de pouvoir ensuite racler facilement les résidus.
MESURER LA BOÎTE AUX LETTRES
Il est temps de mesurer la largeur et la longueur. Vérifiez chaque fois en plusieurs points. Ici, nous avons affaire à des briques maçonnées. Nous supposons qu'elles sont bien alignées mais il peut parfois y avoir du jeu en raison des joints et des courbes des briques. Pour faire du travail sur mesure, il faut mesurer!
NOUVEL INTéRIEUR sur mesure
Nous refaisons l'intérieur de la boîte aux lettres avec du bétonplex de 12 mm d'épaisseur. Bien que ce panneau se trouve à l'intérieur de la boîte aux lettres, il est plus résistant à l'humidité que les panneaux de contreplaqué ordinaires.
Nous reportons les mesures sur nos nouveaux panneaux et découpons le nécessaire à l'aide d'une scie circulaire. Bien entendu, nous veillons à travailler bien droit et à utiliser une équerre lors du marquage. Il ne s'agit peut-être pas d'un travail sur mesure pour un meuble qui restera à vue par la suite mais on ne veut quand même pas que les portes se retrouvent de travers. Les pièces sont bien fixées avant d'être découpées.
Si vous avez déjà quelques panneaux, il n'est pas inutile de les tester. Cela vous prendra peut-être quelques secondes de plus mais au final, vous gagnerez beaucoup plus de temps si vous remarquez une erreur maintenant. Cela ne fait jamais de mal de vérifier!
ASSEMBLER LES PANNEAUX
Une fois que nous avons tout découpé à la bonne taille, nous pouvons assembler les panneaux. Nous prenons de la colle à bois adaptée aux applications extérieures et nous fixons les panneaux entre eux. Nous utilisons également quelques clous.
Nous essuyons toujours l'excédent de colle. Non pas que ces résidus de colle soient très graves, car le caisson sera bientôt dissimulé, mais c'est plus pratique de ne pas devoir tenir le caisson et se retrouver avec des résidus de colle collants sur les mains. Nous procédons ainsi pour le reste des panneaux. Un peu de collage, un peu de menuiserie et puis on nettoie la colle.
FABRIQUER UNE TABLETTE
Plus tard, les lettres seront déposées dans un tiroir supérieur et, en bas, il y aura une porte pour déposer les colis. La 'boîte' a donc encore besoin d'une tablette au milieu. Nous mesurons l'emplacement de cette tablette et reportons les mesures sur un panneau. Ensuite, nous découpons la tablette et nous l'intégrons dans le cadre fabriqué, comme le reste, avec de la colle à bois et des clous.
CONTRÔLE
Avant que le caisson ne soit définitivement mis en place, nous effectuons encore un petit contrôle pour nous assurer que le travail sur mesure est correct. Il est préférable de retoucher un coin ou un bord maintenant, avant de commencer à travailler avec la mousse PU. En effet, nous voulons que, plus tard, l'ensemble soit bien aligné avec les briques du revêtement. Nous vérifions rapidement à l'aide d'un niveau à bulle. Nous avons l'intention de finir les bords avec une latte de recouvrement.
FIXer le CAISSON
Avant de fixer le caisson aux briques, nous découpons quelques cales dans des chutes de bois. Ces cales servent à fixer temporairement le caisson afin qu'il ne bouge pas jusqu'à ce que les interstices soient remplis de mousse de polyuréthane. Nous vérifions à l'aide d'un niveau à bulle que tout est bien aligné.
FIXER AVEC DE LA MOUSSE POLYURÉTHANE
Vous devez préparer un aérosol de mousse PU. Pour ce faire, vous devez d'abord bien le secouer. La peau ne tolère pas très bien le produit, il est donc préférable de porter des gants pour éviter tout contact avec d'éventuelles éclaboussures. Ceux-ci sont presque toujours fournis avec l'aérosol. Remplissez les espaces d'un tiers.
La capacité de remplissage de la mousse utilisée ici étant élevée, il ne faut en utiliser qu'une petite quantité. Après durcissement (conformément aux instructions figurant sur l'emballage), l'excédent de mousse peut être éliminé à l'aide d'un cutter.
CHOISIR LA MOUSSE PU
Nous utilisons ici de la mousse PU parce qu'elle adhère à de nombreux matériaux. Ses propriétés d'isolation et d'étanchéité offrent une protection supplémentaire. Comme la mousse durcie ne se rétracte pas, elle présente une grande stabilité de forme. La mousse PU existe en version à faible expansion et en version à forte expansion:
- La mousse PU à faible expansion est davantage utilisée pour des applications plus détaillées où la précision et le contrôle du processus d'expansion sont importants.
- La mousse PU à forte expansion a un taux d'expansion plus élevé, ce qui entraîne une plus grande augmentation du volume pendant le durcissement. Elle est souvent utilisée pour remplir des cavités et des ouvertures plus grandes nécessitant une étanchéité rapide et complète.
FINITION
Pour finir les côtés, il y aura une latte de recouvrement. Là encore, il faut mesurer, marquer et scier. Nous utilisons ici du méranti avec une bonne classe de durabilité, afin de résister aux intempéries pendant de nombreuses années. De plus, nous allons traiter le bois.
Nous préperçons les trous nécessaires et vissons les lattes dans le corps à l'arrière. Idéalement, la tête de vis doit être bien enfoncée. Nous commençons par les lattes latérales, puis nous fixons les lattes transversales. De cette manière, les extrémités du caisson en bétonplex sont mieux protégées contre les intempéries.
FABRIQUER DES PANNEAUX DE PORTE
Bien sûr, il faut encore ajouter deux portes à la boîte aux lettres. Sinon, la pluie et le vent pourraient s'en donner à coeur joie avec le courrier. Nous mesurons à nouveau à plusieurs endroits, afin de pouvoir ajuster légèrement le panneau avant de la porte au cas où un millimètre de jeu se serait glissé quelque part.
Transférez les mesures. Nous utilisons ici du contreplaqué classique pour les panneaux avant. Moyennant une bonne couche de peinture ou de lasure, il résistera correctement à la pluie. En effet, il serait trop coûteux d'utiliser un panneau massif en méranti.
SCIE CIRCULAIRE
Nous découpons les deux panneaux avant à l'aide d'une scie circulaire. Nous reportons les mesures avec précision et nous fixons une latte comme guide pour notre scie, afin de maintenir une belle ligne droite. Nous tenons également compte de la semelle de la scie circulaire lors du marquage: la distance entre la semelle et la lame de la scie est ajoutée à ce que nous avons mesuré.
CONSEIL
Notez la distance entre la semelle et la lame de scie à l'aide d'un marqueur sur votre machine. Ainsi, vous retrouverez immédiatement cette distance lors de la prochaine utilisation.
Après la découpe, vérifiez à nouveau si les deux pièces se mettent bien en place. Si ce n'est pas le cas, vous pouvez toujours procéder à des ajustements.
fixer LA QUINCAILLERIE
Les portes ont encore besoin de charnières pour fonctionner. Nous utilisons ici de simples charnières de meubles. Comme il s'agit d'une application extérieure, nous optons pour une version galvanisée ou en acier inoxydable, afin d'être un peu mieux armés contre la corrosion.
Chaque fois, nous fixons les charnières d'abord au panneau, puis ensuite au caisson. Nous utilisons deux charnières par porte. Il faut donc positionner les charnières, effectuer les marquages puis visser les charnières.
Pour les grands colis, le panneau avant s'ouvre et se ferme dans le bas à l'aide d'un simple loquet. Nous le vissons rapidement au panneau de porte que nous utilisons en bas.
FIXER LE PANNEAU FRONTAL AU CAISSON
Le panneau frontal du bas pour les paquets peut ensuite être fixé au caisson à l'aide des charnières. Notez que le panneau ne doit pas frotter contre l'encadrement. C'est pourquoi nous le surélevons légèrement en deux points. Cela peut se faire avec n'importe quoi, des blocs, des cales... pourvu qu'il s'agisse de pièces de même épaisseur. Enfin, pour fixer la serrure, il y a également un support supplémentaire à monter sur la latte de recouvrement.
Nous pouvons ensuite procéder exactement de la même manière pour la porte du haut, mais d'abord…
MONTER UNE SERRURE À CYLINDRE
Une boîte aux lettres n'est complète qu'avec une serrure. Le principe est simple. Nous pratiquons un trou de serrure et nous y plaçons le cylindre. A l'arrière du panneau, nous fixons une plaque avec une encoche qui tourne avec la clé dans la serrure.
Il faut donc d'abord positionner l'emplacement de la serrure et poser la plaque. Pour ce faire, nous commençons par marquer l'endroit où nous devrons percer le bois pour faire passer le cylindre de la serrure. Nous utilisons une perceuse à bois qui permet d'enlever autant de bois que possible. Une fois que le cylindre de serrure s'insère et reste bien en place, c'est bon.
Pour fixer la serrure, nous ajoutons une autre rondelle avec des crochets, que nous enfonçons dans le bois à l'aide de quelques coups de marteau. Nous fixons encore une fois l'écrou qui l'accompagne, puis nous insérons simplement la serrure. C'est plus facile si vous travaillez avec la clé. A partir de maintenant, vous pouvez tourner la serrure et la plaque située à l'arrière tournera avec elle.
Il ne reste plus qu'à pratiquer une encoche dans le caisson pour que la plaque de serrure puisse s'y accrocher lorsque vous fermez la serrure. Cette encoche doit être à la même hauteur que la serrure et nous devons également mesurer la distance entre la plaque de serrure et le panneau.
Nous démontons la pièce. Dans notre cas, nous y arrivons avec un marteau d'établi et un ciseau à bois. Après quelques coups de ciseau, la niche est prête et la porte se ferme parfaitement.
PROTÉGER LE BOIS
Nous ajoutons également une protection pour le bois. Cela peut se faire à l'aide d'une lasure ou d'une peinture. Pour la peinture, il est préférable d'appliquer d'abord un apprêt. La lasure s’applique directement sur le bois nu. Saturez suffisamment le bois et, si nécessaire, appliquez encore plusieurs couches.
L'air humide ou la pluie battante peuvent encore s'infiltrer par les fissures autour des lattes de recouvrement. Un peu de silicone ne fait donc pas de mal. Il s’agit d’un petit travail supplémentaire qui préserve remarquablement l'ensemble.
RAFRAÎCHIR LA MAÇONNERIE
Joints usés, fissures, dépôts verts... Avec le temps, même une boîte aux lettres en maçonnerie peut commencer à s'user. Si les dégâts ne sont pas trop importants, vous pouvez vous en occuper vous-même.
ÉLIMINER LES DÉPÔTS VERTS
Les dépôts verts sur la maçonnerie peuvent être éliminés rapidement à l'aide d'un nettoyeur haute pression, combiné à un produit de nettoyage adéquat. Utilisez une lance standard et faites attention aux joints endommagés. Gardez une distance suffisante et ne réglez pas la pression au maximum. Réparez les joints cassés en appliquant de nouveaux joints.
En cas de vieilles briques, testez d'abord le nettoyeur haute pression sur une petite partie de la façade pour voir s'il est assez puissant. Si ce n'est pas le cas, utilisez un produit biologique adapté à cet usage et ne nécessitant pas de nettoyeur haute pression.
RÉPARER LES JOINTs
Les joints de votre boîte aux lettres commencent à se détacher par endroits? Vous pouvez facilement y remédier en éliminant les joints abîmés et en appliquant de nouveaux joints. Choisissez une couleur assortie aux parties encore intactes de l'ancien joint afin d’obtenir un beau résultat. En fait, vous procédez de la même manière que si vous deviez rejointoyer un mur. Lisez ici comment procéder en détail.
RÉPARER LES FISSURES
Vous pouvez réparer vous-même les petites fissures verticales rectilignes à l'aide d'un mortier de réparation ou d'un produit d'étanchéité à base de silicone. Il est particulièrement important que votre produit d'étanchéité soit suffisamment élastique et qu'il puisse ponter la largeur de la fissure. Pour les fissures de forme plus irrégulière, vous pouvez également utiliser une bande de dilatation ou une bande de joint. Celle-ci se compose de mousse souple ou de caoutchouc. Veillez à choisir un ruban résistant à l'humidité. Dans le cas du caoutchouc, veillez également à ce qu'il ne se dessèche pas.