Que faire avec des résidus de peinture?
#
Ce n'est pas après chaque travail de peinture que votre pot de peinture est vide. Comment gardez-vous ces résidus de peinture? Nous donnons quelques conseils utiles.
Léger et étanche
Les résidus de peinture doivent de préférence être conservés dans une pièce fraîche, à l'abri de la lumière. Veillez également à ce que les pots de peinture soient hermétiquement fermés. Dès que l'air peut atteindre votre vernis ou votre peinture dans le pot, le contenu commence à se colmater avec une toison ou même à se pétrifier.
Il est également utile de retourner le pot lors de sa conservation. Cela crée un vide, ce qui permet de mieux conserver la peinture.
Supposons que la peinture soit encore dans un état raisonnable, mais qu'elle contienne déjà quelques écailles de peinture, alors vous pouvez encore récupérer la peinture avec un vieux tamis. La peinture s'infiltre, et les morceaux ont été recueillis.
Ecrivez sur le pot de peinture quand vous l'avez utilisé et pour quel espace. Indiquez également le code de couleur. Cela est utile si vous devez en acheter d'autres plus tard. Les résidus de peinture restent bons pendant environ deux ans.
N'oubliez pas: ne rincez jamais les résidus de peinture dans les égouts, mais ramassez tout dans des pots fermant à clé et apportez-les proprement au parc de recyclage!
Récupération du diluant
Avez-vous utilisé du diluant pour nettoyer vos brosses? Au bout d'un certain temps, les pigments de peinture coulent vers le bas, tandis qu'en haut se trouve une couche de diluant parfaitement réutilisable. Ajoutez un entonnoir et un filtre et tamisez les résidus de peinture.
Le diluant restant que vous filtrez de cette manière peut certainement être réutilisé pour nettoyer à nouveau les brosses ou les rendre souples. Prenez tout dans un bocal verrouillable, de manière à ne pas le renverser, et indiquez quel produit vous conservez.