Comment finir les murs de votre grenier
#
Si les aménagements de bases ont été réalisés et que les murs sont isolés, vous pouvez les finir en utilisant des panneaux muraux (en placoplâtre, en PVC ou en composite). Quelques points d'attention lors de l'application du revêtement mural de votre grenier.
PRéPARATION
Parfois, vous pourrez fixer vos panneaux directement sur vos chevrons. Il se peut également que vous deviez d'abord prévoir une latte en bois ou en métal pour fixer les panneaux et obtenir une surface lisse.
La position verticale ou horizontale d'une latte et la distance entre les lattes dépendent des panneaux choisis et de leurs dimensions.
Lattis
Vous fixez votre structure de lattes aux chevrons avec des vis ou des clous. Utilisez une chute découpée sur mesure pour maintenir partout une distance égale entre les lattes.
Vous avez une lucarne? Vous devrez peut-être fixer des lattes autour. Gardez à l'esprit l'épaisseur de vos panneaux pour qu'ils s'adaptent parfaitement autour de la fenêtre.
FIXATION DES PANNEAUX
Lorsque les lattes sont fixées, il vous reste à clouer ou à visser les panneaux aux lattes elles-mêmes. Souvent, les panneaux muraux en PVC ou en composite sont également dotés d'une languette et d'une rainure qui leur permettent de s'emboîter facilement. Il existe également des systèmes qui peuvent être fixés aux lattes à l'aide de clips. Les panneaux devront souvent être découpés sur mesure, utilisez pour cela une scie à main ou une scie sauteuse.
Pour les finitions autour de la lucarne, vous pouvez fixer les mêmes panneaux avec un kit en polymère.
panneaux OSB
Un mur incliné peut également être habillé de panneaux OSB vissés ou cloués. Ces derniers sont souvent équipés d'un système à rainure et languette. Afin de relier les panneaux au mieux, vous pouvez faire des découpes à la scie sauteuse si nécessaire. Veillez à ce que le côté de la lettre soit toujours à l'avant.
conseils
- Placez la rainure vers le bas à chaque fois. De cette façon, vous n'aurez pas besoin d'enlever la languette, à aucun moment.
- Il est préférable de placer les rangées avec la rainure en place. Vous pouvez commencer une nouvelle rangée avec ce qui reste de la rangée précédente.
- Vous clouez vos panneaux? Placez les clous de biais, de manière à ce qu'ils s'accrochent et que la planche ne se détache pas.
FINITION
Il est également important de laisser un joint de dilatation avec le revêtement mural. Vous pouvez facilement le dissimuler avec un profilé de finition ou d'angle.