Comment installer l'électricité dans le grenier
#
Un grenier n’est généralement pas équipé de nombreuses prises et points lumineux. Afin d’en faire un grenier fonctionnel, pensez à installer des prises supplémentaires ou de l’éclairage. Dans de nombreux cas, il suffit de tirer des câbles depuis le circuit existant depuis l'étage du bas.
VERS LE BAS
Si tout est structurellement présent dans votre grenier, et que vous souhaitez le transformer en plus d'un simple grenier de stockage, vous pouvez également fournir les services publics si nécessaire. Le plus simple est de le prolonger à partir du sol en dessous, surtout dans le cas d'une structure de support en bois - après tout, vous pouvez faire passer les câbles et les tuyaux entre le sol et le plafond.
PLAN D'ÉLECTRICITÉ
Tout d'abord, faites un plan de votre installation électrique, sur lequel vous reprenez tous les interrupteurs et les prises. Utilisez les bons symboles. C'est-à-dire le symbole de la prise, de l'interrupteur unipolaire, de l'interrupteur bipolaire, de l'inverseur et du commutateur.
Remarque : vous ne pouvez disposer que de 8 points de connexion (simples ou multiples) par circuit. Il se peut que vous deviez faire un circuit supplémentaire. Si nécessaire, faites-vous aider par un électricien.
Vous envisagez d'équiper votre grenier d'appareils électriques? N'oubliez pas de placer les gros consommateurs (comme une cuisinière) ou les appareils qui utilisent de l'eau (comme un lave-vaisselle ou une chaudière) sur un circuit séparé. Cela est également recommandé pour les appareils de refroidissement tels que les réfrigérateurs et les congélateurs, car ces appareils doivent continuer à fonctionner si un circuit tombe en panne.
POINTS D'ATTENTION lors de LA PRÉPARATION
Chaque situation est différente, il est possible que des conduites d'eau ou de gaz passent derrière le mur. Donc, avant de commencer à rainurer les murs, vérifiez s'il y a des tuyaux quelque part. Il existe des détecteurs qui vous permettent de trouver les linteaux en métal ou en bois dans un mur en plâtre, par exemple. Choisissez la bonne épaisseur de paroi avant de commencer à tester les murs.
Vous envisagez également d'installer un circuit de plomberie dans votre grenier? Ne tirez les gaines électriques qu'après avoir installé la plomberie. Les tuyaux électriques sont plus flexibles et donc plus faciles à disposer.
LE MONTAGE DE PRISES ET D'INTERRUPTEURS
L'assemblage des prises se fait dans des boîtiers d'encastrement. Les câbles vont vers les boîtiers, puis repartent vers le prochain interrupteur ou la prochaine prise. Pour un point lumineux au plafond, ils faut évidemment les tirer vers le haut.
Il est préférable de placer les prises l'une à côté de l'autre afin de pouvoir utiliser des fiches à col plissé dans les deux prises en même temps. Les prises encastrées pour les interrupteurs peuvent facilement être montées les unes à côté ou au-dessus des autres.
Pour les prises basses, elles doivent être placées à 15 cm au-dessus du sol; pour les pièces humides, cette hauteur est de 25 cm. Il faut toutefois tenir compte de la structure du sol si celui-ci doit encore être installé. N'économisez pas non plus sur les prises, mais placez immédiatement des prises doubles, car la mise à niveau peut être très coûteuse.
blochets encastréS
Dessinez l'emplacement des blochets ou boîtiers d'encastrement, et assurez-vous qu'ils sont de niveau. Pour rainurer les murs (pour les tuyaux), utilisez une rainureuse ou une meuleuse d'angle.
Dans un grenier, cependant, vous ne disposez que d'un nombre limité de murs dans lesquels vous pouvez rainurer. Dans certains greniers, vous pouvez placer votre électricité directement sur un mur de briques existant: tracez bien l'emplacement ...
Si nécessaire, vous pouvez également dissimuler les blochets dans le mur en pente ou dans les cloisons, en utilisant des blochets pour murs creux. Faites un trou dans votre mur avec une perceuse, placez vos blochets et ajustez les vis pour les fixer dans le mur.
Vous préférez rainurer? Faites en sorte que les rainures soient aussi verticales que possible, car les rainures horizontales peuvent affaiblir la résistance du mur. Finissez les rainures à l'aide d'un marteau et un ciseau ou un marteau perforateur.
Préparez les blochets en poussant le nombre d'ouvertures nécessaires. S'il n'y a qu'un seul câble, ouvrez le blochets le plus près possible de la fente. Enlevez la poussière dans l'ouverture, puis mettez-y du plâtre. Poussez le blochet à l'intérieur et veillez à ce que les ouvertures autour de lui soient ajustées pour une meilleure étanchéité.
CâBLES
Les câbles que vous utilisez dépendent de la puissance de ce que vous allez y connecter. Ainsi, lorsque vous choisissez des câbles pour de gros appareils, comme une plaque de cuisson, assurez-vous de demander l'aide d'un professionnel.
En tant que bricoleur amateur, mieux vaut utiliser des gaines pré-câblées, c'est beaucoup plus facile. Il contient la mise à la terre (jaune-vert) et deux conducteurs: le fil de phase (brun) et le conducteur neutre (bleu).
POUR LES SOCIÉTÉS
- Les câbles d'une épaisseur de 2,5 mm² sont reliés à un fusible de 20 ampères.
- Branchez les gros consommateurs à un câble XVB plus lourd à 5 conducteurs (trois phases au lieu d'une). Epaisseur du fil: 6 mm², à raccorder à un fusible de 32 à 40 A.
POUR L'ÉCLAIRAGE
- Câbles d'une épaisseur de 1,5 mm², reliés à un fusible de 16 Ampères.
RACCORDEr les câbles et les blochets
Connectez les boîtiers d'encastrement par les câbles. Ne rangez pas encore les morceaux coupés des tuyaux; vous pouvez encore les utiliser pour fixer les tuyaux dans le mur.
Conseil: coupez un morceau de reste de manière à ce qu'il soit juste un peu plus long que l'ouverture. Il suffit de le pincer entre les deux et de le taper pour que le câble reste en place derrière lui.
tirer les câbles
Si les boîtes d'encastrement sont reliées entre elles, vous passez maintenant du dernier point directement à la boîte à fusibles ou à un point de contact dans le circuit à l'étage inférieur. Inversement, les câbles doivent également aller du circuit existant ou de la boîte à fusibles vers les boîtes d'encastrement. Ne prenez pas trop de câble, mais calculez ce dont vous avez besoin en gros. Fixez les câbles au fond avec des fers à bandes et des percuteurs ou avec des vis et des chevilles.
Si vous avez travaillé dans des murs de pierre, vous pouvez maintenant sceller les tranchées avec un mortier imperméable, éventuellement complété par un additif pour qu'il colle mieux.
L'INSTALLATION D'INTERRUPTEURS ET DE PRISES
Enlevez d'abord un morceau de gaine des fils avec une pince à dénuder, de manière à exposer environ 1 cm de cuivre. Ensuite, connectez les fils aux interrupteurs ou aux prises, en gardant toujours le même code couleur.
Ensuite, vous pouvez commencer à installer les interrupteurs et les prises de courant. Dans le cas d'une prise double, vissez d'abord une pour la mettre en place, après quoi vous cliquez les deux prises ensemble. Ensuite, vous pouvez visser la deuxième. Il ne restera plus qu'à mettre le cache par la suite.
L'INSTALLATION D'ÉQUIPEMENTS
Bien sûr, n'oubliez pas de placer vous-même les luminaires pour l'éclairage. Lisez ici comment faire.
Si vous rénovez votre installation électrique, vous devrez également la faire réceptionner. Pour en savoir plus, cliquez ici.