comment choisir vos plinthes
Lorsque vous installez un sol en planches, vous devez toujours prévoir des joints de dilatation au niveau du raccordement avec les murs afin que le matériau de votre plancher puisse fonctionner. Ce joint de dilatation doit bien sûr être fini de manière élégante. Pour finir la transition entre le sol et le mur, vous placez des plinthes. Cependant, les plinthes remplissent plusieurs fonctions et peuvent jouer un rôle plus important que vous ne le pensez dans l'apparence d'une pièce.
LE RÔLE DES PLINTHES
finir et protéger
Une plinthe marque la transition d'un mur à l'autre, dissimule un enduit bâclé et protège le bas du mur contre les impacts d'aspirateur, de poussette ou de jouets. Dans le cas d'un sol à pose flottante (par exemple, vinyle, stratifié, bois, liège, …), une plinthe offre une finition élégante du joint de dilatation.
Les plinthes de qualité résistent aux chocs et aux rayures. Mais la cerise sur le gâteau est un beau design. Il s'agit là d'un investissement qui complète l'expérience.
JOUER AVEC L'ESPACE
Les plinthes jouent un rôle très important dans une pièce. Elles confèrent du caractère à l'intérieur et constituent un moyen idéal d'ajouter de la personnalité à un projet. Si vous travaillez dans une pièce avec un certain type de sol et une certaine couleur de mur, d'abord avec une plinthe minimaliste, puis avec un modèle classique gracieux, et enfin avec une version art-déco colossale, alors vous aurez une pièce complètement différente trois fois.
PLINTHE HAUTE, MUR HAUT
Une plinthe plus haute agrandit visuellement l'espace. Attention: les plinthes hautes doivent être proportionnelles à la hauteur du mur. Sinon, le résultat est plutôt pompeux. Les plinthes qui se prolongent, apaisent et créent une certaine unité.
Vous n'avez pas de plinthes hautes ? Vous pouvez également donner l'impression que la pièce est plus haute - et aussi plus aérée - en peignant les plinthes dans la couleur des murs. Dans certaines marques, les plinthes sont déjà dotées d'une première couche d'apprêt, ce qui vous permet de les peindre plus facilement.
Outre la hauteur de la plinthe, l'épaisseur et la forme sont au moins aussi importantes. Par exemple, un design étagé met l'accent sur le mur progressivement, ce qui agrandit la pièce.
Certains types sont 100% étanches et peuvent donc être utilisés dans les salles de bains et même dans les douches. D'un coup, la salle de bains semble alors beaucoup plus spacieuse.
types de plinthes
MATériaux
Dans le cas des sols stratifiés et parquets ou des sols en vinyle, des plinthes en bois massif ou en MDF sont généralement installées. Ceux-ci donnent à la pièce un aspect chaleureux. Vous pouvez également opter pour des plinthes en pierre naturelle. Ils sont plus souvent utilisés dans les sols carrelés.
Vous préférez un intérieur moderne et épuré ? Alors, les plinthes en aluminium seront belles à l'intérieur. Ce sont des bandes très minces qui existent dans toutes sortes de couleurs. Enfin, le plastique est souvent utilisé pour les plinthes de transfert. Après tout, il s'agit d'un matériau dur, résistant aux chocs et à l'eau.
Nous l'avons déjà dit : avec une plinthe haute, vous augmentez l'espace, mais il existe différentes hauteurs courantes pour chaque type de matériau. Pour les planchers en bois, on recommande souvent des plinthes de 8-9 cm. Mais 4,5 cm suffisent pour un revêtement en vinyle. Cela peut s'expliquer par le joint de dilatation moyen de ce matériau et par l'esprit de l'époque à laquelle le matériau est devenu populaire auprès du grand public.
surplinthes
Beaucoup de gens veulent se débarrasser des plinthes qui sont identiques au sol. La pose de surplinthes ne nécessite pas de travaux de casse et il n'y a aucun risque d'endommager le plâtre. Lors des rénovations où l'on recouvre une plinthe d'une surplinthe, on peut aussi par la même occasion dissimuler les câbles électriques et/ou réseau.
En soi, une surplinthe peut être posée sur n'importe quel type de plinthe. Bien sûr, ce n'est pas une bonne idée de recouvrir une plinthe en MDF qui s'est dégradée au contact de l'eau ou dans laquelle des parasites se sont nichés. Puisqu'il y a un point d'adhérence sur le mur au-dessus de la plinthe et un point d'adhérence sur la plinthe existante, il faut que cette dernière soit encore bien fixée au mur.
PLINTHES FLEXIBLES
Une plinthe flexible est idéale pour les murs ronds ou autres surfaces courbes. L'utilisation peut être très fonctionnelle et très pratique, lorsqu'un mur est trop concave ou trop convexe. C'est parfait pour restaurer dans son état d'origine une vieille maison avec des coins et des recoins. Ou pour des formes irrégulières comme une colonne ou un îlot de cuisine.
De plus, il existe de nombreuses possibilités créatives pour ceux qui n'ont pas peur de sortir de sentiers battus. On peut par exemple transformer une plinthe multifonctionnelle en encadrement de porte ou en cimaise.