Équipement animalierPremium

Comment installer soi-même une porte vitrée intérieure?

Dans un intérieur moderne et épuré, les portes intérieures dotées d'une section vitrée apportent une valeur ajoutée. Elles renforcent l'impression d'espace et apportent plus de lumière. Les portes vitrées sont souvent dotées d'un cadre en acier ou en aluminium. Lisez ici comment installer vous-même une porte métallique vitrée.

Préparation

Il est relativement facile de placer soi-même une porte en bois, mais avec un cadre métallique, c'est beaucoup moins évident. Dans ce cas, nous commandons un kit d'auto-assemblage sur mesure avec une porte en acier.

deuropening opmeten

Mesurer l'ouverture de la porte

Avant de commander un kit sur mesure, il faut évidemment connaître les dimensions. Tout commence par la mesure de l'ouverture de la porte. Il est préférable de le faire à plusieurs endroits, car il peut y avoir une différence de quelques millimètres entre l'ouverture de la porte en haut et en bas.

Vous pouvez bien sûr mesurer avec un simple mètre pliant ou un rouleau, mais une jauge laser est souvent plus précise. Prenez bien le temps de prendre les différentes mesures, car il vaut mieux ne pas se tromper. Un battant de porte en bois peut être poncé ou poli, mais pour le métal, il est préférable de bien faire les choses du premier coup.

Une fois les mesures prises, vous pouvez commencer à travailler sur votre commande.

Conseil
Commandez de préférence un chambranle plus petit de quelques millimètres que votre trou de porte, afin que l'installation se fasse sans problème.

Pour commencer

Déballage

Vous pouvez facilement installer seul une porte intérieure en métal avec vitrage, mais il est toujours utile d'avoir de l'aide, en particulier pour soulever le tablier. En effet, le verre alourdit considérablement la structure.

metalen deur unboxen

Une fois la livraison effectuée, vous pouvez déballer le paquet. Enlevez tout le matériel d'emballage et examinez ce qui se trouve à l'intérieur. Outre le panneau de porte et le cadre de porte lui-même, le colis dont il est question ici comprend également des vis, des chevilles, un jeu de poignées de porte et du matériel de fixation.

Dans le cadre de la porte, nous remarquons également que des trous de perçage sont prévus. C'est pratique, car nous n'avons pas besoin de percer des trous nous-mêmes.

positie bepalen deur 1
positie bepalen deur 2
2

Positionnement

Il est préférable de placer la porte au milieu de l'ouverture. Marquez d'abord le centre de l'ouverture de la porte en plusieurs points. Vérifiez également que le mur est d'aplomb de tous les côtés à l'aide d'un niveau à bulle. Il va sans dire que même si les murs de l'embrasure ne sont pas droits partout, votre porte et son encadrement doivent être droits pour éviter que la porte ne frotte le sol.

deurkader inpassen

Positionner le cadre de la porte

Pour travailler facilement et ménager votre dos, il est préférable de retirer le lourd battant de la porte du cadre. Essayez déjà de placer le cadre dans l'ouverture. Si vous avez pris les bonnes mesures, la porte s'insérera dans l'ouverture. Veillez à ce qu'il n'y ait aucune tension sur l'huisserie. L'huisserie se déformerait alors, ce que vous devez éviter à tout prix.

deuropening aanpassen 1
deuropening aanpassen 2
deuropening aanpassen 3
3

L'ouverture de la porte doit-elle être ajustée?

Avez-vous remarqué qu'il y a quand même une tension sur l'ouverture? Nous le remarquons. Il s'agit de quelques millimètres. Dans ce cas, vous pouvez éventuellement élargir un peu plus l'ouverture de la porte en enlevant un peu de plâtre à l'aide d'une ponceuse ou d'un outil multifonctionnel. L'ouverture est plus large? Dans ce cas, découpez l'enduit avec précaution.

L'ajustement de l'ouverture au cadre est un travail poussiéreux. Enlevez donc immédiatement toute la poussière et la saleté avant de poursuivre le travail. Vous éviterez ainsi qu'elle ne se répande dans la maison ou qu'elle ne se glisse sous votre porte.

Après le nettoyage, remettez le chambranle en place dans l'embrasure de la porte. Vérifiez que tout est bien droit. Ce n'est pas le cas? Ajustez tout pour décider de l'emplacement définitif de votre porte.

deurkader bevestigen 1
deurkader bevestigen 2
deurkader bevestigen 3
deurkader bevestigen 4
4

Fixation du cadre de porte

Commencez par le côté où se trouveront les charnières. Placez le cadre perpendiculairement au trou de la porte et prépercez le mur. Vous pouvez procéder de la même manière pour tous les trous prépercés dans le cadre en acier. Pour utiliser la bonne perceuse, vous devez savoir de quel matériau est fait votre mur. Dans la plupart des cas, une perceuse à pierre fera l'affaire. Pendant le pré-perçage, vérifiez régulièrement que votre cadre est toujours droit.

Retirez brièvement le cadre et placez les chevilles dans les trous pré-percés afin que les vis restent en place. Replacez le cadre dans l'ouverture de la porte et fixez le côté des charnières. Vous pouvez déjà visser un peu les vis dans la cheville pour qu'elles restent en place et vous pourrez facilement les serrer à fond dans la cheville plus tard.

deurblad bevestigen 1
deurblad bevestigen 2
deurblad bevestigen 3
3

Fixation du vantail de la porte

Lorsque le cadre est fixé du côté des charnières, vous pouvez suspendre le vantail dans le cadre. Posez le vantail sur un support de manière à ce qu'il soit parfaitement droit.

Vous pouvez enfin fixer les vis du côté des charnières et vous assurer que votre cadre est parfaitement droit. Une fois que toutes les vis sont en place, vérifiez que la porte s'ouvre et se ferme sans problème.

handgrepen bevestigen 1
handgrepen bevestigen 2
handgrepen bevestigen 3
3

Fixation des poignées

Il s'agit ici d'une porte magnétique qui se ferme toute seule. C'est pourquoi il est facile de monter les poignées fournies. Si la porte se ferme, vous pouvez facilement la rouvrir.

La poignée a une fixation invisible. La poignée fixe est fixée à l'aide d'un boulon. La deuxième partie de la poignée peut être placée sur la fixation. Une vis à tête cylindrique fixe la poignée de porte à la fixation.

kader vastmaken 1
kader vastmaken 2
2

Fixation du cadre

Une fois la poignée fixée, le reste du cadre peut être fixé. Vérifiez régulièrement que tout reste droit. Si nécessaire, ajustez-le en insérant des pieds à coulisse ou des entretoises pendant que vous vissez.

Vous pouvez également choisir de sceller les côtés, mais si le cadre est bien ajusté, vous pouvez le laisser tel quel.

roger plaatst glazen deur

Faites un essai gratuit!Devenez un abonné Premium gratuit pendant un mois et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checkLa lettre d'information hebdomadaire avec des conseils supplémentaires et un contenu exclusif
  • checkAccès complet aux archives numériques
  • checkAccès illimité aux 3.000 instructions de construction
  • checkAccès illimité aux 1.400 vidéos d’instruction
Vous êtes déjà abonné? Cliquez ici pour vous connecter
S'inscrire gratuitement

Déjà enregistré ou abonné?Cliquez ici pour vous connecter

Inscrivez-vous à notre newsletter et conservez la possibilité de vous désinscrire à tout moment. Nous garantissons la confidentialité et utilisons vos données uniquement à des fins de newsletter.

Dernière édition

Voir touschevron_right
Devenez un abonné Premium gratuit pendant un mois et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
Dans ce magazine