Comment réparer des portes intérieures?
Les portes intérieures sont utilisées de manière intensive, jour après jour. Elles peuvent donc présenter certains problèmes après un certain temps. Pensons, par exemple, à une porte qui traîne, ou à des poignées et des plaques de serrure qui se détachent. Autant de problèmes auxquels vous pouvez remédier vous-même grâce à quelques conseils et astuces simples. De plus, un entretien régulier prolonge la durée de vie de la menuiserie.
Réparer une porte qui coince
Cela peut avoir plusieurs causes. Soit la porte a été munie d'une couche de peinture tellement épaisse qu'elle frotte au niveau du sol, soit les charnières sont de travers, soit la porte se dilate. Dans le cas d'une porte en bois, cela se produit lors de températures plus froides, lorsque la teneur en humidité du bois augmente. Avec les portes en plastique et en métal, au contraire, cela se produit lorsque les températures sont plus chaudes. Il existe deux solutions rapides pour une porte qui coince.
Avec une rondelle
La première consiste à examiner les charnières. Si elles sont de travers, vous pouvez les ajuster. Vous pouvez également insérer une rondelle afin de soulever un peu la porte. Pour ce faire, sortez la porte de ses charnières et placez une rondelle autour de la charnière supérieure et autour de la charnière inférieure.
Rabotage ou ponçage
Si cela ne suffit pas, vous pouvez également poncer ou raboter la porte - bien entendu, uniquement s'il s'agit d'une porte en bois. Avant de poncer, vérifiez où la porte coince exactement. S'il ne s'agit que d'une petite surface, un papier de verre à gros grain est suffisant. Par contre, si vous devez poncer sur toute la longueur, il est préférable de poncer mécaniquement.
Commencez par retirer la porte de ses charnières et placez-la dans un endroit où vous pourrez travailler facilement. Vérifiez d'abord à l'aide d'une règle si le bois est bien droit. Si nécessaire, poncez encore un peu. Remettez la porte sur ses charnières et elle s'ouvrira et se fermera à nouveau.
Poignée desserrée
Si la poignée desserrée est fixée par des vis de blocage, vous pouvez les resserrer. Desserrez les vis de blocage à l'aide d'une clé hexagonale appropriée. Serrez progressivement. Si la poignée est trop serrée, desserrez-la à nouveau.
Cependant, vous ne pouvez pas desserrer ou serrer une poignée qui est fixée par une goupille métallique. Dans ce cas, vous devez retirer la goupille et dévisser la gâche à l'aide d'un tournevis. Une telle goupille peut facilement être remise en place avec un marteau.
Vous avez remarqué qu'en plus de la poignée, la gâche est également en train de se détacher? Cela peut être dû à des vis usées. Il suffit de les remplacer par de nouvelles vis. Comme l'intérieur d'une porte en bois peut être quelque peu endommagé, il est préférable de créer une adhérence supplémentaire en appliquant un peu de pâte de bois dans les trous. Laissez sécher pendant une journée, puis revissez la plaque.
Rouille
Une porte qui est difficile à ouvrir et à fermer peut être due à des charnières rouillées. Lubrifiez-les régulièrement. Faites-le de préférence avec un spray au silicone, car la saleté et la graisse n'y adhèrent pas. Recueillez le produit avec un chiffon.
Pour nettoyer la serrure, vous pouvez utiliser un spray approprié. L'action capillaire de ce genre de produit lui permettra de pénétrer dans le mécanisme du cylindre sans l'obstruer. Cela protège également le métal de la corrosion.