Comment installer une porte pivotante?
Une porte pivotante n'a pas besoin d'être montée aux murs adjacents, ni d'être dans un cadre. En outre, vous pouvez l'ouvrir dans deux directions. L'installation peut donc se faire assez facilement. Lisez ici comment faire.
Points de fixation
Pour le pivot, vous devez d'abord déterminer les points de fixation. Dans le bas, il y aura une pièce de fixation dans le sol.
Si vous installez une porte pivotante dans une pièce avec un chauffage par le sol, ne percez pas trop profondément pour le point de fixation: 4 cm suffisent.
Pour positionner la plaque de fixation, on tient compte de la position centrale de la porte dans l'ouverture ET de l'endroit où doit se trouver le pivot. Cette position dépend de la taille de la porte. Plus la porte est grande, plus le pivot doit être éloigné du bord.
Le point de fixation supérieur se trouve au plafond, parfaitement au-dessus de la plaque inférieure. Pour déterminer cette position avec précision, l'idéal est d'utiliser un laser à lignes croisées.
Avant de pouvoir placer la plaque supérieure, vous devez évidemment connaître la hauteur de la porte. En effet, il faut prévoir du jeu en haut et en bas. La porte ne doit rien toucher afin de pouvoir se déplacer facilement. Il faut aussi une petite marge au cas où la porte pendrait un peu.
Une fois que vous connaissez les dimensions exactes, vous pouvez monter la pièce de fixation pour le pivot.
Installer la porte
Pour faire entrer la porte dans l'ouverture, il faut d'abord enfoncer le pivot. Une fois la porte en place, vous pouvez le dévisser à l'aide d'une clé.
Réglage
Si nécessaire, ajustez un peu la porte afin qu'elle puisse être ouverte et fermée dans les deux sens sans toucher les murs ni les plinthes.