Comment modifier une porte intérieure sur mesure?
Vous ne travaillez pas avec un kit mais avec des planches sciées sur mesure? Alors les évidements pour les charnières et la serrure n'ont pas encore été faits. Utilisez donc une défonceuse afin de pratiquer les ouvertures pour les charnières, la serrure et les listels.
Serrure
Reportez au crayon l'emplacement de la serrure, des charnières et des listels en partant de la porte - si elle est parachevée. En effet, sur certaines portes, un trou a déjà été fraisé pour la serrure mais vous devrez le modifier vous-même pour qu'il soit parfaitement ajusté.
Avant de commencer, vous devez d'abord indiquer le haut et le bas sur la tranche de la porte. Cela vous permettra d'éviter de faire des bêtises. Le trou de serrure n'est jamais parfaitement au milieu de la porte. Partez du principe que la poignée se trouve à 105 cm. Marquez d'abord ce point puis indiquez le bas et le haut de votre porte.
Il y a 2 mesures très importantes:
- l'entraxe de votre poignée, que vous pouvez mesurer sur la serrure que vous avez achetée;
- la distance entre la poignée et le trou de serrure.
Reportez ces mesures et faites les trous nécessaires avec une mèche à ailettes.
Si vous voulez que votre serrure corresponde parfaitement à l'épaisseur de votre porte, il faut aussi fraiser l'épaisseur de la plaque. Avec une défonceuse, on travaille toujours avec des formes rondes. Vous devez donc donc découper les pièces nécessaires pour bien ajuster la plaque.
Vérifiez également si vous avez affaire à une porte s'ouvrant vers la droite ou vers la gauche. La serrure doit suivre cette direction. Ceci dit, avec de nombreuses serrures, cette direction peut être inversée en tournant le pêne dormant dans la serrure elle-même. C'est généralement indiqué sur l'emballage.
Charnières
Si vous repoussez la porte vers la gauche par rapport à votre position, vous aurez besoin de charnières s'ouvrant vers la gauche. Si c'est vers la droite, il vous faudra des charnières tournant vers la droite.
Bien sûr, vous travaillez avec les charnières de l'autre côté de la porte. Il est préférable de le faire en 3 points: au milieu et à environ 15 cm de chaque bord - à égale distance du haut et du bas.
Tout comme pour la serrure, travaillez dans les charnières avec une défonceuse: commencez par faire une marque autour de la charnière elle-même puis fraisez à la profondeur requise et enfin vissez.