Tout sur le matériel de ponçage
Vous allez peindre, traiter le bois, ou vous voulez simplement obtenir un joli résultat plane? Alors vous devez poncer. Poncer se fait à la main ou mécaniquement. Dans cet article, nous expliquons les différentes possibilités et indiquons à quoi vous devez faire attention quand vous choisissez et manipulez une ponceuse.
Ponçage manuel: papier, maille ou éponge
Ponçage mécanique: points d'attention généraux
Types de ponceuses
Ponçage manuel: papier, maille ou éponge
Vous poncez manuellement le plus souvent avec un papier abrasif. Le papier abrasif se subdivise sur base de la taille du grain, désignée en chiffres. Plus le chiffre est bas, plus le papier abrasif est grossier et plus il vous permet d’enlever du matériau. En guise d’alternative, vous pouvez aussi choisir une maille abrasive ou une éponge abrasive.
Ponçage mécanique: points d'attention généraux
Si le travail manuel ne vous enchante guère, c’est aussi possible de façon mécanique. Il existe différentes ponceuses pour différentes applications, mais certains points d’attention concernent toutes les machines. Vous recherchez une nouvelle machine ou vous voulez savoir comment utiliser votre ponceuse en toute sécurité? Lisez davantage ici.
Types de ponceuses
Un petit appareil est plus pratique pour travailler dans les coins et au-dessus de votre tête. Avez-vous besoin de poncer une grande surface? Il est alors préférable de choisir une ponceuse vibrante ou une ponceuse à bande. En d'autres termes, il existe différents types de ponceuses. Nous les passons en revue ici.