Pourquoi choisir les panneaux coulissants comme protection solaire?
Les panneaux et les volets peuvent également former une bonne protection solaire, à la fois comme un store au-dessus de la fenêtre ou devant la fenêtre. De nos jours, on les voit de plus en plus souvent dans des versions dépliantes ou coulissantes. Les volets ou les panneaux sont généralement en bois, en aluminium ou en PVC. Dans ces volets, vous pouvez également travailler avec des lamelles (réglables) ou des stores.
Volets ou shutters
Les volets ou shutters sont des panneaux montés à l'extérieur sur le côté des fenêtres, soit sur la façade, soit sur le châssis proprement dit. Les volets ne se contentent pas de protéger de la lumière du soleil, ils offrent également une bonne isolation thermique et acoustique et une bonne solution pour préserver l'intimité. Ils sont généralement en bois dur (tropical ou européen), en aluminium ou en PVC.
Il existe également des volets purement décoratifs. Ceux-ci ne peuvent pas être fermés, ils sont fixes des deux côtés de la fenêtre.
… ou panneaux coulissants
Aujourd'hui, il existe également des systèmes extensibles et pliables. Sur le dessus de ces panneaux coulissants est monté un rail avec des roues de coulissement, auquel le panneau est fixé avec des éléments de suspension pour une bonne résistance au vent. Dans le bas se trouve un profil de guidage.
Systèmes
D'une part, il y a le principe simple d'un panneau coulissant qui se déplace de gauche à droite. D'autre part, il existe des volets coulissants symétriques: ici, deux panneaux sont suspendus à un système de courroie crantée en fibre de verre et tous deux sont ensuite ouverts et fermés symétriquement devant une fenêtre.
Ensuite, il y a le système télescopique, avec trois ou plusieurs panneaux coulissants accrochés ensemble. Lorsqu'ils sont glissés devant une fenêtre, ils se séparent, chaque panneau entraînant le suivant. Lorsqu'ils sont repliés, les panneaux glissent les uns derrière les autres. En effet, ils sont fixés à des guides différents.
Ils peuvent également être repliés dans d'autres cas: lorsqu'ils sont fermés, les panneaux tournent de 90° et glissent les uns contre les autres. On peut travailler avec différents profils de guidage dans le bas.
Tablier
Les volets et les panneaux coulissants sont presque toujours constitués d'un cadre et d'un tablier. Il existe généralement trois options pour le tablier des volets ou des panneaux coulissants: les panneaux, les lamelles et les stores.
Panneaux
Les volets et les systèmes coulissants peuvent être entièrement remplis avec des panneaux. Ceux-ci ne laissent entrer ni la chaleur ni la lumière et constituent la solution la moins flexible. Il existe des volets à panneau, où un cadre est réalisé sur ou autour d'un panneau plat, et des volets sur un seul plan avec un cadre à l'arrière.
Lamelles
Les lamelles peuvent être en aluminium ou en bois. Il existe également des lamelles en aluminium à l'aspect bois, faciles à entretenir et imitant parfaitement l'apparence du bois. Les lamelles bloquent (une partie) de la lumière du soleil et de la chaleur supplémentaire, de sorte que la pièce reste suffisamment lumineuse tout en étant protégée de la chaleur.
Stores
Contrairement aux lamelles, qui permettent une pénétration de la lumière plutôt fragmentée, les stores bloquent complètement la lumière excessive. Cependant, ils sont (partiellement) translucides, de sorte que vous pouvez toujours avoir la lumière du jour dans la pièce - mais seulement une lumière diffuse, tout en conservant la vue sur l'extérieur.
Actionnement
Les panneaux coulissants et les volets peuvent être actionnés manuellement, mais aussi automatiquement, en ajoutant un moteur électrique au système. Cela peut se faire au niveau du système de rails pour contrôler l'ensemble du panneau, mais aussi au niveau des lamelles pour les actionner séparément.
Entretien
Les panneaux coulissants nécessitent peu d'entretien. Le profil et les lames n'ont pas d'âge maximum. Le bois vieillit avec le temps, mais ne se décompose pas. Vous pouvez traiter les lames avec une laque de protection, mais il n'est pas obligé de le faire. En outre, les toiles sont toujours sous tension, si bien qu'elles sont parfaitement résistantes au vent et que les toiles déchirées ou arrachées font partie du passé.
Cependant, il ne doit pas y avoir d'obstacles dans les rails ou ailleurs dans la zone de déplacement des panneaux. L'environnement et le type de guidage inférieur jouent un rôle à cet égard. Il va de soi qu'une installation à la côte avec un profilé en U encastré doit être régulièrement désensablée pour garantir un bon guidage.
Le seul chose que vous devez faire, est nettoyer les panneaux et les guides de temps en temps. Les profils anodisés ou revêtus peuvent être nettoyés avec de l'eau tiède et un détergent doux. Ne jamais utiliser de produits caustiques ou agressifs, d'éponges ou autres abrasifs, ni de nettoyeur haute pression.