Pourquoi choisir des lamelles comme protection solaire?
Les lamelles, les stores vénitiens ou les persiennes sont également une bonne solution pour l'intérieur et l'extérieur. Les lamelles peuvent être placées à la fois verticalement et horizontalement et sont généralement maintenues par des cordons qui les traversent. Elles peuvent être actionnés soit électriquement, soit manuellement.
De quoi s'agit-il?
Les lamelles ou persiennes sont un type de protection solaire où des lamelles horizontales ou verticales sont maintenues ensemble sur des cordes, dans un cadre ou entre des bras de support (supports de lamelles). Dans le cas des lamelles horizontales, on parle de stores vénitiens tandis que dans le cas de lamelles verticales, on parle de rideaux à bandes.
Les lamelles peuvent être fixes ou réglables. Avec des lamelles réglables, vous avez évidemment plus de contrôle sur l'incidence de la lumière et sur la température à l'intérieur.
Actionnement
A travers les lamelles passent des cordes qui sont reliées à un cordon, une chaînette ou une tige sur le côté. Au sommet se trouve le caisson avec l'arbre d'entraînement et le roulement pivotant. Ainsi, vous pouvez ajuster les lamelles - si elles sont mobiles - selon vos souhaits, ou les tirer entièrement vers le haut ou sur le côté. Ceci dit, il existe aussi des systèmes de contrôle électriques et automatisés, de nos jours.
Les lamelles verticales sont généralement montées avec un système de rails comme pour les rideaux ordinaires. Vous pouvez alors les réunir d'un côté, les faire glisser symétriquement de chaque côté de la fenêtre ou les rassembler vers le milieu de la fenêtre. Pour les fenêtres moyennes à grandes, on peut travailler avec deux rails afin de pouvoir laisser un côté ouvert et fermer l'autre.
Par l'interieur ou par l'exterieur?
Par l'interieur
Les lamelles peuvent être placées à l'intérieur devant vos fenêtres. À l'intérieur, elles peuvent être montées au plafond, sur les châssis des fenêtres ou sur le mur. Le caisson peut être dissimulé derrière une cloison. Les lamelles elles-mêmes peuvent être en aluminium, en PVC, en textile ainsi qu'en bois et en bois composite, car il n'est pas nécessaire de tenir compte des conditions météorologiques.
Par l'exterieur
Par l'extérieur, les lamelles isolent mieux qu'à l'intérieur, mais vous aurez besoin de lamelles plus solides (et généralement plus chères) réalisées dans un matériau plus dur que le bois, l'aluminium ou le PVC. Les lamelles des stores vénitiens extérieurs sont également renforcées car elles sont fixées dans des guides latéraux.
Les lamelles pour la protection solaire extérieure peuvent être installées devant les fenêtres et les portes existantes. Dans le cas de nouvelles constructions ou de rénovations (totales), vous pouvez obtenir un beau résultat en dissimulant le caisson dans un creux ou dans le mur. Les lamelles extérieurs peuvent également être intégrées par l'extérieur dans des panneaux coulissants ou des volets.
Les lamelles peuvent également servir de revêtement pour un auvent de terrasse. Dans ce cas, elles seront intégrées dans un cadre en aluminium (généralement anodisé et recouvert).
Sortes de lamelles
Les lamelles peuvent avoir différentes formes. Les sortes les plus courantes sont les lamelles (perforées ou non) en forme de C, qui sont légèrement courbées.
En outre, il existe des lamelles elliptiques ou en forme de lentille, plus épaisses et courbées des deux côtés, et des lamelles rectangulaires. Il existe également des lamelles en forme de S et de Z pour une meilleure résistance aux intempéries et au vent.