Décaper, dégraisser et diluer en toute sécurité
Chaque produit a ses prescriptions de sécurité ais en général vous vous pouvez aussi prendre vous-même des mesures pour manipuler et stocker de tels produits. En définitive, c’est surtout une question de bon sens. Nous donnons quelques conseils.
Un problème? Contactez le centre antipoison via le 070 245 245.
utilisation securisante
Avant d'utiliser un produit chimique, vous commencez toujours par consulter le mode d'emploi sur l'emballage. Vous devez utiliser un produit dilué? Respectez toujours les proportions indiquées sur l'emballage. Et ne mélangez jamais 2 produits différents ou plus si vous n'êtes pas certain que cela est autorisé. En effet, ceci peut entraîner des réactions chimiques dont les conséquences peuvent être très sérieuses.
Pour la plupart des dégraissants, diluants et décapants, vous devez porter des gants en caoutchouc parce qu'ils causent des irritations sur la peau. Certains produits sont aussi irritants pour les yeux et les voies respiratoires. Dans ce cas, le port de lunettes de sécurité et d'un masque buccal se révèle fort utile.
Lisez ici quels produits vous pouvez utiliser, et lisez plus ici sur les EPM appropriés pour protéger votre visage et vos voies respiratoires.
Du fait que certains produits peuvent provoquer des vapeurs toxiques, un dégager une odeur très pénétrante (par exemple l'ammoniaque), vous devez aussi toujours aérer suffisamment la pièce dans laquelle vous travaillez.
Pendant le travail, vous rendez toujours le support à traiter aussi propre que possible. Vous brossez la poussière et la saleté. Vous allez dégraisser un plâtrage? Commencez par nettoyer la zone à traiter avec de l'eau et un détergent.
Ne déposez pas non plus le flacon de votre produit (ouvert ou semi-fermé) à côté de votre objet. Même l'individu le moins maladroit peut renverser quelque chose et ceci peut avoir des conséquences particulièrement désagréables avec des produits chimiques. Aussi déposez le flacon à distance et à une hauteur qui est inaccessible aux enfants éventuels.
PICTOGRAMMES
Sur les produits chimiques (ménagers), vous trouverez toujours des symboles indiquant de quelle manière ils peuvent être dangereux.
- Les produits corrosifs détruisent votre peau et vos muqueuses à leur contact. Ils peuvent provoquer des brûlures très graves.
- Ces produits sont nocifs pour l'environnement. Ils peuvent provoquer la mort des poissons et des abeilles, entre autres.
- Ces produits sont stockés sous pression. Pensez par exemple aux bouteilles d'oxygène.
- Les produits portant ce symbole irritent la peau, les yeux, l'œsophage, etc. Ils provoquent des démangeaisons, des rougeurs de la peau et des inflammations. C'est le cas lors d'une utilisation répétée ou prolongée.
- Les produits portant ce symbole sont explosifs. Le symbole peut être trouvé, par exemple, sur les feux d'artifice.
- Les produits inflammables s'enflamment facilement à proximité d'une source de chaleur ou d'une étincelle.
- Les produits oxydants facilitent la combustion.
- Il s'agit d'un nouveau symbole. Ces produits sont très dangereux pour la santé. Ils sont potentiellement cancérigènes, peuvent endommager les organes ou affecter la fertilité.
- Les produits toxiques sont dangereux pour la santé si vous les respirez, les avalez ou les absorbez par la peau. Ils peuvent même être mortels!
RANGER EN SéCURITé
Vous placez toujours les produits chimiques dans un pot ou un flacon fermé dans un local frais. Evitez donc certainement les sources de chaleur ou les fenêtres, les températures élevées et la lumière du soleil à travers une fenêtre peuvent représenter un danger. Conservez aussi de tels produits autant que possible dans leur emballage original, et ne déversez pas dans des pots ou des flacons qui contiennent même les restes d'aliments ou de boisson les plus minimes.
Vous avez de jeunes enfants à la maison? Fermez bien la pièce ou l'armoire dans laquelle vous conservez les produits chimiques, afin que leur curiosité ne dégénère pas en scénario catastrophe.