7 NOEUDS PRATIQUES POUR LE BRICOLEUR
Lorsqu'on bricole, on est souvent confronté à des situations où il faut attacher quelque chose. Un morceau de ficelle avec un noeud constitue alors une solution rapide et pratique. Mais un noeud n'est pas l'autre et certaines applications nécessitent parfois de nouer une corde de manière différente. En outre, il faut être habile avec une corde pour arrimer un chargement. Nous allons passer en revue quelques noeuds simples et fiables.
NOEUD SIMPLE
Commençons par un noeud simple. Vous faites une boucle dans la corde et vous repassez la corde à l'intérieur. Tirez sur les deux extrémités et le noeud se ferme. C'est la manière la plus simple de nouer une corde. En revanche, ce noeud est un peu difficile à défaire.
fIXER UN OBJET
Lorsque vous voulez fixer rapidement un objet à une corde, comme un morceau de bois (pour tendre une corde de maçon ou délimiter une parcelle), mieux vaut utiliser un noeud qui se défera facilement.
Enroulez la corde une fois autour de l'objet. Ensuite faite encore le tour mais en maintenant la deuxième boucle ouverte. Revenez dans cette ouverture avec l'extrémité de la corde et serrez fermement. Pour défaire le noeud, il suffira de faire coulisser les deux extrémités de la corde.
ASSEMBLEZ DEUX BOUTS DE FICELLE
Il existe deux méthodes pratiques pour ça. Vous pouvez les essayer et utilisez celle que vous réussissez le mieux.
Tenez deux cordes côte à côte et enroulez-les l'une sur l'autre. Ensuite, tirez le reste des extrémités l'une sur l'autre en croisant et insérez la corde dans l'ouverture ainsi formée. Tirez les deux morceaux pour serrer. Le noeud est solide mais pour tout défaire, vous n'aurez qu'à faire coulisser les deux morceaux de corde.
Faites une boucle avec la corde A et enfoncez-y l'extrémité de la corde B. Ensuite, enroulez la corde B une fois autour de la boucle de la corde A. Faites une nouvelle ouverture dans la corde B, insérez l'extrémité dedans et serrez solidement le noeud.
garantie supplementaire
En soi, cette solution est déjà très fiable, mais si vous voulez sécuriser davantage l'assemblage, vous pouvez ajouter l'étape suivante. Rouvrez le nœud. Alors que votre corde B n'a fait qu'une seule fois le tour de la boucle, faites-le maintenant une deuxième fois avant de resserrer le nœud. C'est le même système mais avec une garantie supplémentaire.
boucles
Commencez par faire une boucle dans la corde. Insérez-y une extrémité, enroulez la corde de départ et remettez-la dans l'œil de la boucle. Tirez sur la boucle pour que la corde se referme en forme de huit. Vous avez maintenant fabriqué un minilasso, que vous pouvez utiliser pour attacher la corde à un objet ou l'accrocher à des choses qui dépassent.
BOUCLE RENFORCEE
Si vous préférez quelque chose de plus costaud, cette version renforcée est également possible. Faites une autre boucle avec un grand morceau de corde. Enroulez la boucle une fois autour de deux doigts et tenez-la de façon à obtenir une nouvelle boucle. Tournez l'excédent une fois autour de votre corde, puis tirez-le à l'intérieur du nouvel œil. Quand vous serrez le tout, vous obtenez un minilasso avec un nœud renforcé en forme de huit.
chargements
attaches solidement
Si vous transportez un lourd chargement dans votre voiture (ou remarque), mieux vaut l'arrimer solidement. Dans cette vidéo, nous simulons une charge fixée des deux côtés. Passez la corde à travers le point de fixation et revenez directement. Ainsi, vous ferez une boucle avec un oeil. Utilisez beaucoup de longueur de corde.
Tenez cette boucle avec les doigts et posez l'extrémité dessus. Tirez un peu avec l'autre main et gardez cette ouverture pour l'utiliser par la suite. Enroulez le reste de la corde autour (un seul tour). Pendant que vous faites ça, faites encore un oeil avec la dernière extrémité de la corde. Faites passer cet oeil dans l'ouverture que vous avez maintenue avec l'autre main. Tirez sur le tout pour bien serrer. La première partie de la fixation est terminée.
Placez la corde sur votre charge et allez vers le point de fixation de l'autre côté. Tirez la corde dans la longueur. Posez votre main sur la corde le plus près possible de la charge et faites une petite boucle que vous tournerez deux fois. Posez l'oeil à plat et tirez la corde à travers. Ainsi, nous allons maintenant exercer une force de traction sur toute la corde.
Faites passer l'extrémité de votre corde dans la petite boucle que vous avez faite et vous verrez que votre corde résistera à une grande tension. Faites attention à ne pas perdre la tension sur votre corde. Pour ce faire, placez votre doigt sur le point de traction.
Faites une nouvelle boucle avec l'extrémité restante et enroulez-la autour de la corde mais revenez immédiatement dans l'oeil que vous avez créé. Tirez cet assemblage prudemment et sécurisez avec un demi-noeud. Votre chargement est maintenant solidement ancré.
detaches rapidement
Si vous avez suivi cette méthode, vous pourrez tout détacher rapidement et facilement une fois arrivé à destination. Commencez par défaire le demi-noeud que vous avez utilisé pour sécuriser.
Maintenant, vous pouvez défaire tous les noeuds en tirant simplement sur la corde.