comment evacuer l'amiante en toute securite
L'amiante constitue un danger pour votre santé. Suivez donc toutes les mesures de sécurité pour un enlèvement correct des matériaux contenant de l'amiante lors de travaux de rénovation ou de démolition. Lors de l'évacuation des matériaux contenant de l'amiante, veillez aussi à ne pas contaminer l'environnement par des fibres d'amiante..
Pour de plus amples infos, consultez solutionspourlamiante.be.
equipements de protection individuelle
Evitez absolument d'inhaler des fibres d'amiante pendant ou après les travaux. En effet, les fibres d'amiante dans les voies respiratoires peuvent être très nocives à long terme. Portez aussi des équipements de protection individuelle adaptées. Un masque antipoussière du type FFP3 est exigé.
Cependant il en faut davantage que le seul masque buccal. Vous devez vous protéger de telle sorte que les fibres d'amiante n'atterrissent pas sur vos vêtements. En effet, vous pourriez encore les respirer plus tard, tout comme quelqu'un à proximité. Une combinaison protectrice avec des manches et des jambes de pantalon recouvertes de ruban adhésif, des gants et des chaussures lavables sont dès lors absolument nécessaires.
Lisez ici comment procéder correctement pour enfiler et ôter la protection individuelle.
proteger la zone de travail
Se protéger soi-même est une chose, mais la sécurité des autres doit aussi être garantie en protégeant la zone de travail. Nous partons du principe que vous travaillez en sécurité et évitez toujours de détacher les fibres d'amiante, mais on ne sait jamais; supposons que vous laissiez tomber sans le vouloir une plaque de toit contenant de l'amiante et ainsi de suite …
Vous délimitez donc un périmètre pour écarter les personnes qui circulent sur le site sans protection. Vous travaillez près d'un lieu public? Alors il suffit d'un petit effort pour délimiter l'environnement avec un ruban de chantier.
Vous devez également envelopper la zone de travail proprement dite en déposant un film. Les débris et les gravats peuvent alors tomber sur le sol de façon contrôlée. Puis ceux-ci s'enlèvent facilement en refermant et en évacuant prudemment le film.
evitez les degats
Soyez toujours prudent dans la démolition du matériau contenant de l'amiante. Les plaques de toit sont fixées par des boulons, qui seront peut-être rouillés à cause de la longue influence des intempéries et du vent.
Utilisez une clé à douille ou clé à cliquet appropriée, mais ne martelez ou ne meulez pas. Cela crée de la poussière et vous devez éviter cela. Le cas échéant, faites appel à un professionnel.
Il est aussi préconisé d'humidifier les plaques afin que la poussière ou les fibres ne s'envolent pas. Puis vous pouvez les enlever.
Les plaques proprement dites peuvent aussi être en grande partie altérées. Retenez donc que vous devez démonter une construction affaiblie; repérez bien les endroits pouvant présenter des cassures. Soyez prudent avec les plaques et déplacez-les étape par étape. Ne les jetez certainement pas sur le sol ou d'en haut dans un conteneur, demandez de l'aide et évacuez les plaques avec prudence.
Vous avez quand même des cassures? Utilisez alors un fixateur –vous le trouvez dans un négociant spécialisé en matériaux de construction – pour stabiliser les fibres libres. Faites ceci pour éviter qu'elles atterrissent involontairement quelque part lors de l'évacuation ultérieure.
rassembler le materiau
Vous rangez les plaques ondulées contenant de l'amiante dans un sac pour plaques. Vous pouvez comparer cela à un big bag pour matériaux de construction, mais vous pouvez fermer ce type afin de confiner le contenu pendant le transport. Vous retrouvez un tel sac auprès du négociant spécialisé en matériaux de construction.
Le matériau à éliminer n'est pas le seul à être déposé dans le sac pour plaques. Le film de sol, les chiffons humides avec lesquels vous nettoyez l'eau de rinçage, les EPI que vous avez ôtés ... vous les déposez aussi dans un sac de déchets d'amiante spécial, que vous pouvez placer ensuite dans le reste du matériau dans le sac pour plaques.
evacuer les dechets
Vous pouvez évacuer vous-même les déchets d'amiante vers le parc de recyclage si tout est bien emballé. Pendant le transport, tout le matériau doit rester solidement empaqueté, afin que rien n'aboutisse dans l'environnement. Demandez au parc de recyclage comment le matériau doit être livré exactement.
Contrôlez donc bien à l'avance comment amener précisément les plaques vers le parc de recyclage. Vérifiez combien vous pouvez apporter par voyage et comment déplacer le contenu de la remorque vers le conteneur.
Celui qui n'est pas en mesure de tout évacuer lui-même peut aussi recourir à une société agréée pour déposer un conteneur à domicile.
Pour plus d'infos, consultez solutionspourlamiante.be.