Pourquoi choisir un carport?
Un carport protège votre voiture contre toutes sortes de conditions météorologiques. La construction est également ouverte, ce qui permet à votre voiture de sécher plus rapidement. L'abri augmente la valeur de votre maison, mais pas le RC. Les coûts sont également nettement inférieurs à ceux de la construction d'un garage classique. Un carport est donc très pratique, découvrez ci-dessous quelques avantages.
Abri
Sous l'abri, vous parquerez votre voiture ou votre moto. Il y a de la place pour des vélos, ou peut-être y laisserez-vous votre caravane ou camping-car. Le carport abrite de la pluie et de la grêle, et assure une meilleure protection de la carrosserie.
Un carport ouvert permet, en outre, à votre véhicule de sécher plus rapidement, car il garantit la circulation d'air. Lors d'étés chauds, la couverture de toiture protège également de l'impact de la chaleur et des rayons UV.
Espace de rangement
Que le carport soit isolé ou adossé à la façade, il permet d'exploiter utilement ce qui constitue autrement un 'espace perdu' autour de votre maison. La surface que couvre l'abri, offre de l'espace de rangement supplémentaire. Et vous êtes vous-même à chaque fois protégé pour monter dans votre voiture et en sortir.
Protection de façade
En cas d'hiver rude, un carport contre la façade de votre maison fait en sorte que les murs soient un peu mieux protégés du froid. Il garde aussi le mur un peu plus frais en cas de forte chaleur.
La menuiserie des portes et fenêtres se retrouvant sous le carport est protégée aussi des intempéries. Elle tiendra ainsi plus longtemps et exigera moins d'entretien.
Carport vs. garage
Que vous choisissiez un carport ou un garage comme extension de votre maison dépend de plusieurs facteurs. Toutefois, un carport est moins cher qu'un garage et a également un caractère plus universel. Après tout, vous pouvez facilement l'utiliser comme auvant. Si le temps se gâte pendant votre fête dans le jardin, vous pouvez inviter tous vos invités à prendre place sous le carport. Votre barbecue ne tombe ainsi pas à l'eau.
Un garage offre à son tour une fermeture complète, ce qui est plus sûr contre les cambriolages. Un garage peut également servir de buanderie ou d'atelier, ce qui est moins évident sous un carport.
En métal
Pour un carport, deux options s'offrent en gros à vous en ce qui concerne le matériau: le bois ou l'acier. Un petit mot d'explication sur les carports en métal.
Un carport en métal est souvent fabriqué en aluminium ou en acier galvanisé. Vous n'avez ainsi pas de problèmes de rouille. Un carport en métal est également une construction légère et durable exigeant peu d'entretien et facile à installer.
Les carports en métal sont généralement dotés d'un revêtement en poudre et sont aussi disponibles dans tous les coloris RAL. Pour la finition, vous pouvez utiliser une laque à structure.
En général, seule la structure des carports en métal est en métal et un autre matériau est utilisé pour la couverture de toiture: Pour une toiture cintrée, on a habituellement recours à des plaques de polycarbonate. Elles sont, en effet, robustes et laissent passer beaucoup de lumière. Une toiture plate peut également être finie avec des plaques de polycarbonate mais ici, des plaques de métal avec une palplanche peuvent aussi être intéressantes. Elles ne laissent cependant pas passer de lumière.
Pour l'évacuation de l'eau, vous devez aussi toujours doter votre carport de gouttières et veiller à une légère inclinaison. 1 cm par mètre suffit pour une bonne évacuation de l'eau pour la toiture même comme pour la gouttière.
En bois
Celui préférant un cachet rustique au caractère épuré d'un carport en métal peut également opter pour un modèle en bois. Pour ce type de carport, il ne faut cependant pas utiliser n'importe quelle essence de bois.
Pour les carports, on utilise souvent de l'épicéa imprégné, comme du douglas ou de l'épicéa contrecollé. Ces essences sont robustes et résistantes à l'eau. L'épicéa contrecollé ne 'travaille' pas non plus, ce qui n'est que bénéfique pour la structure de votre carport. N'utilisez en tout cas pas de bois tendre non traité car vous aurez à coup sûr des problèmes.
Vous pouvez également opter pour des essences de bois dures, comme le chêne, le châtaignier ou le teck. Cela revient toutefois plus cher. Le bois dur présente une structure plus dense que le bois tendre. Les pores respirent et absorbent de l'eau. De ce fait, le bois pourrit moins rapidement et tient plus longtemps.
Une alternative plus écologique au bois dur tropical est le thermowood, à base de bois européen (généralement de l'épicéa, du sapin, du peuplier, du bouleau et du pin de Monterey, du frêne, du mélèze, de l'aulne et du hêtre). Sous l'effet du procédé thermique, le bois devient résistant à l'humidité, aux moisissures et autres influences et le bois de conifères bénéficie des propriétés durables du bois dur tropical.
Un carport en bois exige plus d'entretien qu'un carport en métal, en fonction de l'essence de bois choisie. Dans le cas de thermowood, cela n'est par exemple pas nécessaire.
Vous pouvez bien entendu finir votre carport en bois, tout comme un modèle en métal, avec une toiture plate ou cintrée avec des palplanches en métal ou des plaques en polycarbonate. Si vous voulez une toiture cintrée en bois, vous avez intérêt à utiliser de l'épicéa contrecollé, vu qu'il ne travaille pas. Un carport en bois peut également être joli avec une toiture en bâtière. Pour la couverture, vous pouvez alors par exemple utiliser des tuiles, des ardoises ou des panneaux de tuiles.