ENLEVER L'AMIANTE EN TOUTE SECURITE AVEC LES epi ADEQUATS
L'amiante est dangereux pour la santé. Autrefois, il était utilisé dans de nombreux matériaux, notamment pour le revêtement des toits. Vous pouvez enlever certains matériaux vous-même, mais pas tous. Par exemple, vous pouvez retirer vous-même de vieilles tôles ondulées en bon état. Mais respectez toujours les règles de sécurité! Il faut à tout prix éviter que les fibres d'amiante se détachent et arrivent dans l'air. Enlevez ces tôles avec précaution et évacuez-les en toute sécurité. Nous examinons quels sont les vêtements de sécurité dont vous avez besoin et comment retirer correctement les équipements de protection individuelle une fois le travail terminé.
Pour plus d'infos: solutionspourlamiante.be.
AVANT L'ENLEVEMENT
Lors du désamiantage, il est important de bien se protéger. Avant tout, il faut empêcher l'inhalation de fibres. Pour ce faire, portez un masque avec un filtre P3 (seul celui-ci a une capacité de filtrage suffisante). Il peut s'agir d'un masque buccal, d'un demi-masque ou d'un masque facial complet. Il est également préférable de porter des lunettes de sécurité (éventuellement par-dessus les vos propres lunettes).
Vous devez également porter une combinaison jetable et des bottes que vous pourrez ensuite rincer. Bien sûr, il faut aussi des gants en caoutchouc. Protégez bien les raccords entre la combinaison jetable et vos gants et bottes afin d'éviter d'emporter des fibres qui pourraient se répandre plus tard.
apres l'enlevement
Une fois le travail terminé, il est temps de se débarrasser des équipements de protection individuelle. Respectez toujours cet ordre:
- Tout d'abord, rincez vos chaussures en caoutchouc et vos gants près d'une canalisation. Cela ne peut pas faire de mal de rincer également le ruban adhésif le long des jambes et des manches.
- Ensuite, retirez le ruban adhésif.
- Enlevez vos gants en les déroulant systématiquement.
- Ensuite, vous pouvez vous rincer généreusement les mains.
- Enlevez la salopette en la déroulant systématiquement, toujours de l'intérieur vers l'extérieur.
- Retirez le ruban adhésif au niveau des bottes.
Mettez immédiatement la salopette et les gants roulés dans un sachet en plastique. Fermez ce dernier et scotchez-le en veillant à enfermer le moins d'air possible dans le sac.
N'appuyez pas sur le sac avec l'ouverture face à vous. Vous créeriez un flux d'air avec des fibres d'amiante vers vous. Mettez le sac avec la salopette et les gants dans un autre sac pour une protection supplémentaire.
Maintenant, enlevez votre masque et mettez-le dans le sac en plastique avec la salopette et les gants. Fermez le sac avec du ruban adhésif et mettez le sac contenant les EPI usagés avec les autres déchets dans le sac de tôles.
Il reste une tâche à accomplir: rincer à nouveau ses mains et ses bottes. N'oubliez pas de rincer/nettoyer vos lunettes de protection, ou vos lunettes de sécurité, et vos matériaux utilisés (dans la mesure du possible).
Pour plus d'infos: solutionspourlamiante.be.