Comment poser une clôture en panneaux?
Vous pouvez fabriquer vous-même une clôture en panneaux de bois, pour le PVC et le bois composite, il existe toute une gamme de kits de bricolage, chacun ayant sa propre méthode d'installation. Cependant, la plupart d'entre eux ne diffèrent pas beaucoup les uns des autres. Cet article vous montre comment nous avons procédé, étape par étape, pour construire un kit de bricolage en bois composite.
Démolir la vieille clôture
Commencez par faire place nette et enlever les lamelles en bois de l'ancienne clôture. Si vous avez du mal à faire sortir ces lamelles du cadre, vous pouvez utiliser un marteau.
Une fois que vous avez enlevé la clôture proprement dite, il faut s'attaquer aux vieux poteaux et aux fondations. Marteau, ciseau et marteau perforateur seront utiles ici. Commencez par enlever les éléments détachés avec une pelle puis dégagez l'autre côté des panneaux en béton avec une bêche.
Aux endroits où le béton et les poteaux sont enfoncés dans le sol, vous devrez fournir un peu plus d'efforts. Vous serez oblité de dégager le sol autour des poteaux à l'aide du marteau perforateur.
Porte
Poteaux
Lorsque vous construisez la nouvelle clôture, commencez par la porte. Pour ce faire, commencez par positionner le poteau avec les points de charnière et déterminez exactement la hauteur que vous souhaitez lui donner. Si nécessaire, creusez davantage pour arriver à la bonne hauteur. Assurez-vous que votre poteau est bien droit. Pour maintenir votre poteau stable, vous pouvez placer en dessous une brique ou du sable stabilisé.
Votre poteau est prêt? Alors remplissez le trou avec du béton à prise rapide. Commencez par humidifier le trou avec un peu d'eau puis versez le béton. Après une couche de 20 cm, vous pouvez rajouter un peu d'eau. Complétez ensuite avec de la poudre et de l'eau, et mélangez si nécessaire - consultez l'emballage pour connaître les proportions correctes.
Porte
Lorsque le béton est sec, vous pouvez positionner la porte. Serrez les écrous des charnières pour la fixer. La porte doit être accrochée avant de savoir où placer le deuxième poteau. En effet, il faut que la serrure arrive au bon endroit.
A la même hauteur
Il ne vous reste plus qu'à veiller à ce que les deux poteaux soient à la même hauteur et bien droits par rapport à la porte. Pour ce faire, utilisez un niveau à bulle que vous placez sur une latte de bois si nécessaire.
Pour fixer le deuxième poteau, soutenez la porte avec un peu de bois et fixez le poteau avec du béton à prise rapide, comme vous l'avez fait pour le premier poteau.
Les poteaux pour la clôture
Le premier
Lorsque les deux poteaux sont fixés et que la porte est suspendue, fixez les autres poteaux pour la clôture. Pour le premier, utilisez le profil initial des planches de la clôture. Une fois que vous avez déterminé la distance, vous pouvez fixer le poteau au poteau précédent avec une latte et des serre-joints. Bien entendu, vérifiez à nouveau si vous êtes bien droit.
Tout est en place? Humidifiez le trou, remplissez-le de béton rapide jusqu'à la moitié et complétez avec le reste de l'eau. Mélangez si nécessaire.
Au boulot
Placez tous les poteaux suivants de la même manière. En étançonnant les poteaux ensemble, vous vous assurez qu'ils sont bien alignés. Contrôlez suffisamment avec votre niveau à bulle afin d'être sûr qu'ils sont droits.
Si vous travaillez sur une plus longue distance, il peut également être utile de tendre une corde de référence. Dans ce cas, placez d'abord des poteaux d'angle. La distance à laquelle vous les placez dépend de la longueur de votre intervalle. Placez ensuite les poteaux intermédiaires bien alignés le long de la corde. Si vous placez la corde de référence immédiatement à la bonne hauteur, vous pouvez également placer tous les poteaux à la même hauteur.
Pour les courtes distances, déterminez la bonne hauteur à l'aide d'un niveau à eau; pour les distances plus longues, un niveau laser est plus pratique.
L'installation des lattes et des planches
Lorsque le béton est sec, retirez les serre-joints et les lattes de maintien des poteaux. Ensuite, positionnez la latte inférieure et vissez-la sur le poteau. Les vis et l'embout de vissage sont inclus dans la plupart des kits de bricolage, vous ne devez donc pas les prévoir.
Lorsque la latte inférieure est fixée, vous pouvez faire glisser les planches à l'intérieur. Pour renforcer encore les planches composites, vous pouvez ajouter une latte d'aluminium.
Finition
Au-desus du panneau vient encore un profil supérieur en aluminium pour la finition. Vissez-le aussi aux poteaux afin que les planches de la clôture restent bien en place.
Remplissez les autres panneaux avec les planches de la même manière: commencez par le profil de départ (à la même hauteur que le profil précédent) et continuez à vérifier que tout est à niveau avant de visser. Terminez la clôture avec le profil supérieur en aluminium. Couvrez les languettes de ce profil avec le couvercle du poteau pour une belle finition.