Comment choisir une clôture en panneaux?
Les panneaux de clôture sont souvent en bois. Les clôtures en bois sont traditionnelles, mais offrent plus de diversité que ce qu'on ne pourrait penser. Vous pouvez opter pour des panneaux en bois sobres horizontaux ou verticaux et conférer à votre jardin un look épuré. En outre, il existe bien sûr des panneaux en PVC, ou panneaux en bois composite, qui combinent les meilleures propriétés du bois et du PVC.
Du bois pour vos panneaux
Bois dur
Parmi le bois dur, on retrouve les feuillus, les essences tropicales comme le bangkirai et le padouk ou bien les variétés européennes comme le châtaignier et le chêne. Le bois dur a une structure plus dense que le bois tendre. Les pores respirent et absorbent l'eau, si bien que le bois pourrit moins vite et dure plus longtemps. Au niveau de la longévité, comptez dix ans pour le bois de conifère et vingt-cinq ans pour le bois dur.
Thermowood
Cependant, une alternative plus écologique au bois dur tropical est le Thermowood, fabriqué à partir de bois de conifères européens. Le processus de chauffage rend le bois résistant à l'humidité, aux moisissures et autres influences, et donne au bois de conifères les propriétés durables du bois dur tropical.
Bois tendre
Avec le bois tendre, vous avez le choix entre du sapin et du pin. Le sapin peut être imprégné jusqu'à plusieurs millimètres de profondeur et le pin, jusqu'au duramen. Cela signifie que le bois est chimiquement protégé. Cela ne veut pas dire que le bois ne doit pas être entretenu, mais il sera nécessaire moins souvent - en fonction de la situation et des conditions météorologiques. Le premier traitement aura également lieu au moins 6 mois après l'installation.
Bambou
Vous voulez un aspect naturel plus respectueux de l'environnement? Le bambou vous offre une alternative intéressante. C'est plus écologique car les forêts ne doivent pas être replantées sans cesse. Lorsque les tiges de bambou sont coupées, la plante produit toujours de nouvelles pousses. La plante mère n'a donc pas besoin d'être complètement abattue.
De plus, une clôture en bambou est tout aussi robuste. Les tiges de bambou sont cuites, ce qui permet d'éliminer les sucres et l'amidon et les rend parfaitement résistantes aux insectes et aux moisissures.
Pvc
Vous n'êtes pas fan de l'entretien que nécessite une clôture en bois? Une clôture en PVC peut également être une solution. Ces modèles sont bon marché, légers et presque toujours proposés en kit, donc faciles à construire.
En ce qui concerne l'entretien, vous n'avez pas à vous en soucier beaucoup. Il suffit d'éliminer occasionnellement les dépôts verts. Cependant, cette solution n'est pas résistante aux UV: le PVC se décolore avec le temps. Bien qu'il existe également des panneaux en PVC spécifiquement destinés aux applications extérieures, qui sont traités contre la décoloration et la déformation.
Bois composite
Le bois composite est un mélange de bois et de plastique. Ce matériau est pratique, car il ne doit plus être traité avec une huile ou du vernis. Il est facile à teinter durant la production, si bien qu'il est immédiatement parachevé dans différents coloris. Je hebt dus de natuurlijke houtlook met de duurzame kenmerken van kunststoffen. ous avez l'aspect du bois naturel avec les caractéristiques durables des plastiques. De plus, le bois composite ne risque pas de se fendre.
Comme pour le bois, il existe également une variante composite du bambou, à savoir le BPC (bamboo plastic composite), qui ne nécessite pas non plus le traitement dont le bambou naturel a besoin.
Traiter
N'oubliez pas que vous devrez traiter régulièrement une clôture en bois avec de l'huile ou une lasure. Vous pouvez traiter aussi bien un bois de jardin récent qu’un bois présent depuis des années. Votre bois est-il imprégné? Il sera alors préférable d'attendre un an après son placement. Il n'est pas nécessaire de traiter une clôture en Thermowood pour des raisons pratiques, mais on peut bien sûr le faire pour des raisons esthétiques.
Tout comme le bois dur tropical ou le bois à traitement thermique, le bambou peut vieillir sous l'influence du soleil. Si vous voulez conserver la couleur d'origine et nourrir le bambou pour qu'il ne devienne pas trop rugueux, vous pouvez le traiter avec de l'huile.
Comment procéder?
Pour vous faciliter la tâche, ôtez tout les ornements et accessoires. Ce sont des éléments que vous ne devrez plus recouvrir. Il est toujours préférable de poncer le vieux bois. Si vous appliquez une couleur plus transparente, il est préférable de le préparer aussi minutieusement que possible. Si vous posez une couleur sombre sur le bois, il n’est pas nécessaire de poncer le bois complètement à nu. Les fibres de bois s'ouvrent un peu grâce au ponçage. Ce qui permet au produit de pénétrer plus profondément dans le bois, et lui confère une meilleure protection. Pour éliminer les dépôts de verdure plus tenaces, il vaut mieux favoriser un dissolvant pour dépôts verdatres.
Après avoir poncé, vous devez nettoyer toute la poussière. Et pour appliquer une lasure immédiatement après le ponçage? Assurez-vous alors que votre bois reste bien sec et retirez simplement la poussière avec une brosse à main. Avant que vous puissiez lasurer, vous appliquez du ruban de peinture sur les parties que vous ne voulez pas recouvrir de tâches, telles que les charnières du portail.
Les préparations sont-elles terminées? Vous pouvez alors appliquer la lasure. Appliquez toujours le vernis dans le sens du grain du bois. Il se répartir non seulement beaucoup plus facilement et mieux, mais votre résultat en sera également meilleur. Après le traitement, vous laissez sécher la clôture. Normalement, la plupart des huiles sont sèches après 12 heures et prêtes pour une deuxième couche.