Comment poser une clôture en grillage?
Une fois que vous avez choisi le grillage qui correspond le mieux à vos besoins, il ne vous reste plus qu'à le placer correctement. Lisez ici à quoi faire attention.
Combien de panneaux?
Pour savoir combien de poteaux il vous faut, vous pouvez faire un simple calcul. Commencez avec un poteau puis placez-en un tous les deux mètres. La formule est donc la suivante:
1 + la longueur/2.
Néanmoins, il est préférable de faire d'abord un plan du jardin et d'y indiquer tous les poteaux. Surtout si le terrain présente une forme complexe, vous aurez une meilleure vue du nombre de poteaux nécessaires. Vous pourrez aussi voir facilement le nombre de poteaux d'angle, jambes d'appui ou poteaux de porte nécessaires.
D’abord les poteaux d'angle
Faites également attention à l'ordre de placement. Commencez par placer le premier et le dernier poteau (les poteaux d'angle, donc). Ensuite, placez les poteaux intermédiaires. En tendant une corde de maçon entre les poteaux d'angle, vous pourrez vérifier que les poteaux intermédiaires sont bien alignés.
Poteaux intermédiaires
Si vous travaillez avec du grillage en rouleau, vous pouvez immédiatement placer tous les poteaux intermédiaires à égale distance les uns des autres. Environ tous les deux mètres. Il est peu probable que vous ayez un multiple exact de 2 m, vous pouvez donc ajuster un peu cette distance.
Si vous travaillez avec des panneaux, partez du coin. Placez chaque fois un panneau et un poteau, un panneau et un poteau ... Ainsi, vous garderez la bonne distance (laquelle reste toujours la même). Le dernier panneau (ou le moins visible) doit être découpé à la bonne taille.
Installer les poteaux
Pour fixer le poteau, nous creusons d'abord un puits d'environ 30 sur 30 (pour les poteaux d'angle plus épais, il peut être de 50 par 50). La plupart d'entre nous vont simplement creuser ce puits avec une bêche. S'il y a vraiment beaucoup de poteaux, une tarière peut accélérer le travail. Les poteaux sont fixés avec du ciment rapide. Comptez deux sacs par poteau. Pour les poteaux d'angle, où le puits est plus large, cela peut aller jusqu'à 3 ou 4 sacs. Vous trouverez la quantité recommandée sur l'emballage.
L'utilisation du ciment rapide est simple: videz les sacs dans le puits et versez de l'eau. Si nécessaire, vous pouvez faire vibrer un peu le ciment juste après avoir ajouté l'eau pour éviter les bulles d'air.
ASTUCE
La profondeur des poteaux et la quantité de béton sont en théorie également déterminées par le type de sol et le vent que la clôture va prendre (surtout avec des panneaux remplis). 30 sur 30 et 50 sur 50 sont des normes, mais il est toujours bon de vérifier la fiche technique de la clôture.
Position
Cherchez la position correcte du poteau. Celui-ci doit être aligné. Servez-vous de la corde de maçon. Le poteau doit arriver à la bonne hauteur. Pour ce faire, mesurez la hauteur partout jusqu'à la corde de maçon ou vérifiez avec un laser. La poteau doit être perpendiculaire. Vous pouvez soutenir le poteau pendant l'installation avec deux serre-joints et deux planches. Vérifiez avec votre niveau.
ASTUCE
Placez une dalle au fond du trou afin que le poteau ne s'enfonce pas plus profondément que ce qui a été mesuré lors de l'installation.
Jambe d'appui
Le grillage en rouleau est tendu entre le premier et le dernier poteau. Il y aura donc des forces de traction supplémentaires sur ces poteaux. Afin de les absorber, on place une jambe d'appui oblique. Un côté de cette jambe d'appui est fixé dans le sol avec du béton, l'autre est relié au poteau au moyen de la pièce adéquate.
Tendre
Entre les poteaux, on accroche un fil de tension, qui aidera à bien maintenir le grillage. Attachez le fil de tension au poteau de départ et déroulez-le jusqu'au poteau d'arrivée. Coupez-le à environ 20 cm du dernier poteau.
Fixez un deuxième bout de fil de tension au poteau final. Attachez un tendeur à cette extrémité. Vous pouvez ensuite insérer le fil de tension dans le tendeur. En serrant le tendeur, vous tendez le fil. Placez au total trois fils de tension entre les poteaux. Vous n'avez pas besoin de ces fils si vous travaillez avec un poteau profilé avec des clips.
Le fil est tendu entre deux barres de tension. Fixez celles-ci au début et à la fin de la clôture. Avec quelques bouts de fil de ligature, fixez les barres de tension à la clôture d'une part et aux poteaux de début et de fin d'autre part.
Bordure en beton
Une clôture en grillage peut être combinée avec une bordure en béton. Soit vous placez la bordure en béton entre les poteaux, à l'aide de supports, soit vous la placez devant les poteaux. Dans les deux cas, il est préférable d'enfoncer un peu la bordure en béton dans le sol et de la maintenir avec du sable stabilisé. Comptez au moins deux sacs par mètre courant.
Si le stabilisé se trouve sur un sol trop meuble, il n’aura en fait pas de fonction de soutien. Il serait alors inutile d’en appliquer. C’est pourquoi le sol doit être damé. Pour cela, vous pouvez utiliser un dameur à main.
Panneaux
Les panneaux sont faciles à installer. Ils sont fixés au poteau à l'aide de quelques fixations. Celles-ci arrivent juste en dessous du fil transversal du grillage afin de bien maintenir le panneau. La fixation inférieure se trouve juste au-dessus du fil transversal inférieur de manière à ce que le panneau ne puisse pas glisser vers le haut. Note: le type de fixation dépend du type de poteau.
Intimité
Avec des rubans, nous allons faire en sorte que les panneaux de fil retiennent aussi un peu le vent et préservent un peu l’intimité. Coupez les rubans à la bonne longueur. Entremêlez-les en bandes verticales à travers le fil. En haut comme en bas, vous fixez les rubans avec une petite pince. Ils resteront ainsi bien en place.
Porte
Celui le souhaitant peut également intégrer un portillon dans une clôture en fil. La pose correcte d’un portillon commence par la pose parfaitement droite du piquet sur lequel le portillon viendra. Sur ce piquet, vous pouvez fixer les crochets entre lesquels viendra votre portillon. Vous pouvez ajuster ces crochets de manière à ce que le portillon soit bien droit et ferme parfaitement.