Comment isoler un toit de l'intérieur?
Avec une rénovation, vous êtes parfois tenu de respecter une certaine hauteur. Il est également possible que vous ayez une combinaison de toit plat et de toit en pente à isoler. Dans ce cas, l'idéal est de choisir une isolation froide, où le matériau est placé sous la structure.
Toit plat
Laine de verre
Pour une toiture froide, on choisit le plus souvent une laine de verre ou de roche minérale. Elle garantit une isolation thermique élevée et est facile à installer entre les poutres de construction d'un toit.
Sur mesure
Pour découper la laine de verre sur mesure, vous devez d'abord mesurer la distance entre les poutres. Coupez ensuite les bandes à la bonne taille. Comptez un cm de plus, afin que l'isolant se fixe bien entre les poutres. Pour faciliter la découpe, marquez la largeur correcte sur l'emballage proprement dit. Ensuite, découpez l'isolant sur la ligne à l'aide d'un couteau à isolant. De cette façon, vous disposez immédiatement d'une bande complète de laine de verre coupée à la bonne taille.
Des lunettes de protection, un masque buccal, des gants et des manches longues peuvent vous éviter bien des démangeaisons
Appliquer le pare-vapeur
Une fois l'isolation entre les poutres, vous pouvez installer le pare-vapeur. Les points de fixation du pare-vapeur sont situés sur le lattage. Selon le fabricant qui vous fournit votre pare-vapeur, il se peut que vous deviez d'abord appliquer du ruban adhésif double face sur les poutres, auxquelles vous fixez ensuite le pare-vapeur. Découpez le pare-vapeur à la taille voulue et collez-le sur le lattage. Veillez à ce qu'il y ait un chevauchement suffisant avec les murs, afin que vous puissiez ensuite réaliser une finition étanche.
Fixez l'ensemble avec des agrafes pour qu'il tienne bien en place. Vous pouvez également fixer le pare-vapeur avec des agrafes uniquement, mais assurez-vous d'avoir une aide supplémentaire pour maintenir le plastique bien en place.
Toiture en pente froide
Première couche
Si l'épaisseur prédéterminée de l'isolant est supérieure à celle des chevrons, vous devez appliquer l'isolant en deux couches. La première couche a la même épaisseur que les chevrons. Découpez l'isolant à la taille voulue en gardant un excédent et fixez-le entre les poutres.
Structure supplémentaire
Pour la deuxième couche, vous devez appliquer une structure de lattes supplémentaire. Vous pouvez le faire de deux manières. Soit vous le faites avec des voliges qui sont fixées aux pannes ou aux chevrons, soit vous élargissez le lattage avec des Metal Studs. L'installation de Metal Studs demande un peu plus de travail, mais fournit une base solide sur laquelle vous pourrez ensuite fixer des plaques de plâtre.
Metal Studs
Déterminez la surface avec une corde de maçonnerie. Tendez-le en diagonale entre les pannes afin de pouvoir l'utiliser comme référence lors du montage des profilés métalliques. En haut et en bas, il y aura un profilé en U, dans lequel vous fixerez des profilés en C verticaux selon l'espacement souhaité (en fonction de ce qui sera placé devant les panneaux d'isolation). Vous pouvez découper les profilés à la taille voulue avec une disqueuse ou une cisaille à métaux.
Alignez les profilés en U selon le plan correct à l'aide de votre corde tendue. Cette distance par rapport aux chevrons doit être au moins égale à l'épaisseur de votre couche d'isolation. En alignant le profilé avec le cordon, la position est parfaite dès le départ. Vous pouvez les fixer aux poutres de soutien à l'aide de vis dans les trous pré-percés.
Une fois que les profilés en U ont été correctement positionnés, l'installation des profilés en C est un jeu d'enfant. Il suffit de les placer entre les profilés supérieurs et inférieurs. Serrez-les bien contre la corde. Ainsi, tout est en ordre et vous travaillez sur un seul et même plan. Vérifiez si tout est bien droit avec votre équerre.
Les profilés en C peuvent ensuite être fixés aux profilés en U à l'aide d'une pince à sertir MS. Celle-ci fait un trou à travers les deux profilés en les assemblant. Une autre option consiste à les fixer ensemble avec des vis adaptées.
Poser l'isolant
Une fois que votre structure est au point pour ce plan, vous pouvez poser l'isolant. Enlevez d'abord la corde, coupez l'isolant à la taille voulue avec deux centimètres de plus et insérez les morceaux dans la structure métallique. Grâce à ces centimètres supplémentaires, ils se connectent entre eux derrière les profilés et vous n'avez pas de ponts thermiques. Ensuite, répétez l'opération plan par plan jusqu'à ce que toute la surface à isoler soit terminée.
Pare-vapeur
Avec les profilés métalliques, il est nécessaire de positionner correctement le ruban double face. Pour le pare-vapeur, les agrafes ne sont pas une option, car vous travaillez sur du métal. Coupez d'abord la membrane à la taille voulue, puis fixez-la. En revanche, sur une structure en bois, vous pouvez fixer le pare-vapeur avec des agrafes.
Après avoir posé une deuxième bande du pare-vapeur, avec un chevauchement suffisant, vous devez parachever le joint. Vous pouvez le colmater parfaitement avec un ruban adhésif adapté.
Au point de rencontre entre la membrane et le mur, créez un joint supplémentaire en appliquant une colle élastique en trait ininterrompu à l'aide d'un pistolet à mastic. Pressez le pare-vapeur contre ce trait de colle et étalez-le bien afin que le raccord soit complètement étanche.
Enfin, prévoyez du ruban adhésif en papier aux endroits où vous avez renforcé la fixation avec des agrafes. Cela garantit qu'aucune humidité ne peut pénétrer dans le plafond par ces trous.