Mastiquer avec une cartouche: comment procéder?
Le masticage s’effectue quasi toujours à l’aide d’une cartouche et d‘un pistolet (à mastic). La colle connaît encore d’autres formes, mais se présente souvent aussi sous forme de cartouche. Vous n’avez pas encore tenu une cartouche dans vos mains? Pas de panique, nous en expliquons les principes de base, et nous indiquons comment mastiquer et coller parfaitement.
Préparer le support
Avant de mastiquer ou de coller – ou de peindre –, vous devez d’abord nettoyer et dégraisser la surface en profondeur, également dans les locaux humides. En effet, la graisse dépose un film entre le support et le mastic, si bien que l’adhérence du mastic sur le support n’est pas optimale. Commencez aussi toujours par vérifier si le support est poreux et si un apprêt de fixation ne doit pas être appliqué éventuellement.
Si vous devez remplacer quelque part un bord de mastic ancien ou usé, vous l’enlevez prudemment avec un couteau. Aujourd'hui, il existe également des produits qui facilitent le décollement d'un bord de mastic existant. Ces produits sont généralement appliqués à l'aide d'un tube. Après avoir laissé agir le produit pendant un certain temps, vous pouvez enlever les résidus de mastic à l'aide d'un couteau.
Appliquer le ruban adhésif
Colmater avec précision signifie appliquer un ruban de masquage le long du joint des deux côtés, afin de créer un joli colmatage droit. Vous gardez un jeu de 5 mm.
La tête de la cartouche
Lorsque vous voulez commencer à travailler avec une cartouche, vous coupez avant tout le bouchon de la cartouche là où débute le filetage. Tourner l’embout et coupez-le de biais. Veillez à ce que l’embout soit juste un peu plus petit que le joint que vous voulez reboucher. Tout est ordre au niveau de la tête? Il ne vous reste qu’à fixer la cartouche dans le pistolet à mastic.
Mastiquer
Commencez toujours par expulser un peu de produit de la cartouche et puis entamez l’application. Ainsi vous êtes certain de ne pas avoir de pulvérisation chaotique du mastic de colmatage ou de montage au début et de produire d’emblée une ligne fluide. Essayez toujours au préalable d’adopter une position en équilibre qui vous permet de mastiquer sans à-coups.
Lors du masticage proprement dit, vous placez le pistolet sous un angle de 45° et vous le tirez vers vous dans une seule ligne. Prenez votre temps, et travaillez calmement. Pompez de temps à autre le pistolet afin de créer un écoulement homogène.
Lisser
Vous lissez avec un peu d’eau savonneuse, ou un produit de lissage neutre, afin que le matériau ne colle pas à votre doigt. Vous pouvez aussi utiliser des cuillères à lisser comme celles que vous trouvez dans le magasin de bricolage.
Utilisez de préférence de l’eau propre avec un vaporisateur pour plantes sur l’acrylique au lieu d’une eau savonneuse
Retirez aussitôt le ruban adhésif après le colmatage, idéalement aussi sous un angle de 45°. Vous enlevez le ruban adhésif utilisé avant la formation d’une peau pour éviter les dégâts.
Après l’enlèvement du ruban adhésif, il ne vous reste qu’à lisser le mastic. Pour cela, vous plongez votre doigt dans le mélange savonneux et vous glissez prudemment sur le mastic en guise de touche finale. Vous pouvez également utiliser des gommes ou une spatule spécifique pour lisser.