REGARD SUR LE NIVEAU LASER
Vous utilisez un niveau laser pour tracer des lignes droites horizontales ou verticales. L’appareil combine donc les fonctions d’un niveau à bulle, d’un fil à plomb, d’un niveau à fioles, d’un cordon de maçon et d’un cordeau. Pour bien des tâches pour lesquels vous utilisiez ce type d’outil autrefois, le niveau laser est une meilleure solution, plus rapide.
NIVELER
Sur certains niveaux laser, vous devez suspendre le générateur de lignes laser de niveau à l’aide des bulles sur l’appareil. Sur un exemplaire sur pieds, vous serrez et desserrez ces pieds jusqu’à ce que l’appareil soit de niveau. D’autres appareils ont une plaque de nivellement, qui doit aussi être nivelée manuellement en ajoutant les vis de réglage.
Les appareils qui font gagner le plus de temps, sont toutefois les niveaux laser autonivelants. Grâce au mécanisme intégré (suspension), la ligne laser projetée est automatiquement de niveau.
Ce genre de niveaux laser est d’habitude nettement plus sensible aux chocs. Lors du transport, vous devez bloquer le système d’autonivellement et lors de l’utilisation, vous veillez au positionnement stable du laser, afin qu’il ne se renverse pas.
DIFFERENTS TYPES
LASER POINTS
Vous utilisez un laser points pour projeter un point laser vers le haut et/ou le bas. C’est par exemple pratique pour reporter depuis le milieu d’une table l’endroit où vous fixerez l’éclairage, juste au-dessus.
Quand un petit mur se libère dans la pièce, vous pouvez aussi tracer le point plombé sur le sol ou le plafond.
LASER LIGNE
Les lasers ligne sont les instruments idéaux pour les travaux intérieurs. Ils projettent des lignes laser bien visibles pour l’alignement simple des dalles, des ossatures, des fenêtres, ... Les lasers ligne avec un récepteur peuvent aussi être utilisés à l’extérieur.
LASER CROIX
Outre des lignes horizontales, les lasers croix peuvent aussi projeter des lignes verticales. Idéal pour, par exemple, tracer des lignes pour tapisser ou la ligne de départ pour une cloison. Particulièrement pratique est la possibilité de projeter une telle ligne sur une paroi oblique.
LASER MULTI-LIGNES
Un laser multi-lignes possède une ligne supplémentaire et crée ainsi non seulement une ligne horizontale mais aussi deux lignes verticales avec un angle de 90°. Cela vous permet de traverser non seulement sur le mur, mais aussi sur le sol et le plafond, ce qui peut être très utile lors de l'installation de faux murs.
La différence avec le laser à lignes croisées est que le laser multi-lignes projette les faisceaux tout autour, et un laser croix seulement vers l'avant.
LASER ROTATIF
Un laser rotatif projette un faisceau laser rotatif, de telle sorte que vous obtenez une ligne pleine tout autour de la pièce dans laquelle il est installé. L’appareil idéal pour pouvoir mesurer partout dans une pièce la même hauteur.
Très pratique pour rehausser un sol, abaisser un plafond ou appliquer des panneaux muraux.
ROUGE VERSUS VERT
Avec les lasers de construction, vous pouvez choisir entre les rayons rouges et verts. Il y a peu de différence en termes de fonctionnalité, si ce n'est que les lignes vertes sont plus faciles à percevoir. Particulièrement en plein jour, les lasers verts sont plus visibles que les lasers rouges.
Cependant, les lasers verts nécessitent plus de cristaux KTP que les rouges, donc un laser de construction avec un faisceau vert sera plus cher qu'un laser de construction avec un faisceau rouge.
Avec un laser rouge à l'extérieur ou sur de plus longues distances, vous devez normalement détecter le faisceau lumineux à l'aide d'un récepteur, par exemple le long d'une tige de mesure en hauteur. Si vous voulez utiliser les lasers rouge et vert à l'extérieur, vous devriez toujours avoir un récepteur avec vous.
Sur les modèles plus récents, la ligne laser s'aligne automatiquement avec le récepteur, par exemple si vous souhaitez marquer une autre hauteur sur un mur. Plus personne n'a à vous assister pour ajuster la pente du laser.