Comment rénover le sol de votre garage?
Si vous pensez à rénover votre garage, on vous conseille de rénover le sol également. Le garage n'est pas l'espace le plus utilisé dans une maison, mais c'est l'endroit où l'on met sa voiture, avant toute chose. Le sol doit donc pouvoir résister à un léger impact. Il existe plusieurs solutions à ce problème. Bien sûr, commencez par mettre votre sol de niveau.
EGALISER LE SOL
Egaliser un sol de garage est une tâche aisée. Cela demande juste un peu de temps car il faut tenir compte du temps de séchage entre l'application de l'améliorateur d'adhérence, de l'apprêt et de la couche de peinture finale.
La première étape consiste à éliminer toutes les particules détachées du sol. Avec un couteau à enduire, vous y parviendrez sans peine. Aspirez ensuite toutes les particules proprement avec l'aspirateur.
COUCHE D'ADHéRENCE
Avant d'appliquer un apprêt, vous utilisez un améliorateur d'adhérence. Imaginez que vous carreliez encore le sol par la suite, vous ne risquerez alors pas que les carreaux se détachent à cause d'une mauvaise adhérence à la surface du sol. Comment procédez-vous? Préparez l'améliorateur d'adhérence, en respectant le rapport entre le nombre de parts de produit et d'eau, comme indiqué sur l'emballage.
Etalez d'abord le produit sur les côtés du sol avec un pinceau plat. Finissez ensuite, en grandes bandes, l'espace restant avec un rouleau sur un manche télescopique. Ce sera mieux pour votre dos. S'il y a encore des fissures ou des défauts dans le sol, rebouchez-les éventuellement avec du ciment à prise rapide, et traitez ensuite à nouveau ces zones avec un peu d'apprêt d'adhérence. Respectez le temps de séchage de l'apprêt avant de marcher sur le sol.
PRODUIT D'éGALISATION
En général, on applique le produit d'égalisation dans le garage sur 8 millimètres d'épaisseur. Si vous souhaitez une couche d'égalisation plus épaisse, d'environ 15 millimètres, posez alors une isolation périphérique. Tous les éléments pourront ainsi bouger indépendamment les uns des autres, et vous éviterez les fissures dans le sol. Si vous le jugez nécessaire, vous pouvez aussi renforcer le produit d'égalisation en y ajoutant du sable de quartz.
Préparez le produit d'égalisation. Regardez sur l'emballage combien de parts de poudre d'égalisation vous pouvez mélanger avec de l'eau claire. Mélangez bien tout; montez pour cela un mélangeur sur votre perceuse et travaillez à un faible régime pour éviter les bulles d'air. Le produit n'a pas une durée de mise en œuvre très longue. Pour égaliser une grande surface, travaillez donc à deux.
COULER LE PRODUIT D'éGALISATION
Une fois le produit d'égalisation mélangé en une masse homogène, vous pouvez le couler sur le sol. Faites ceci en bandes d'un demi-mètre à un mètre.
Le produit commencera à se niveler automatiquement mais vous devrez tout de même bien répartir le tout avec une spatule dentée. Travaillez en bandes, que vous étalez toujours l'une sur l'autre, mouillé sur mouillé. Sinon, vous créerez un raccord visible après le séchage. Pour obtenir une surface encore plus lisse, vous finissez encore chaque bande avec un rouleau à pointes.
Sur l'emballage, vous trouverez aussi quelle est la température ambiante idéale pour utiliser le produit d'égalisation. Pendant le séchage, vous éviterez les courants d'air et les températures élevées, afin que la couche d'égalisation ne sèche pas trop vite. Vous éviterez ainsi les fissures.
EN SAVOIR PLUS:
> Tout sur l'égalisation
PEINDRE LE SOL
APPRêT
Vous laissez la couche d'égalisation sécher 48 heures. Si vous peignez en plus le sol, l'égalisation sera mieux protégée de l'usure. Pour cela, appliquez d'abord un apprêt, non dilué. Il améliorera l'adhérence de la couche de peinture au support.
Environ un centimètre au-dessus du sol, vous appliquez du ruban de masquage sur le mur. Vous obtiendrez ainsi une nuance de couleur bien délimitée entre le sol et le mur. Travaillez avec un pinceau plat dans les coins. Pour les plus grandes surfaces, vous utilisez un rouleau, idéalement avec un manche télescopique.
couche de peinture
Dès que l'apprêt est sec, il est temps de passer à la couche de peinture finale. Travaillez à nouveau en bandes. Répartissez d'abord la peinture en croix, puis finissez dans un sens. Après avoir séché un jour, on pourra généralement déjà marcher sur la peinture.
Attendez encore environ sept jours pour poser quelque chose sur le sol, ou pour rouler dessus en voiture. Ce n'est qu'alors que la peinture aura complètement durci et sera résistante aux rayures.
EN SAVOIR PLUS:
> Tout sur la peinture d'un sol
REVêTEMENT DE SOL
Un sol de garage est passablement sollicité. Avec un revêtement protecteur, vous réalisez une couche de finition résistante aux rayures qui protège aussi mieux contre la saleté.
L'application d'un revêtement s'assimile à un travail de peinture et vous pouvons donc commencer sur un sous-plancher propre de manière à avoir un bon accrochage. Quelques conseils.
UN SOL PROPRE
Comment obtenir un sol propre? Eliminez toutes les parties détachées. Utilisez aussi un peu de détergent. La répartition est aisée avec un pulvérisateur dorsal. Et dégraissez aussi le support. Utilisez un mélange de vinaigre et d'eau; vous prenez 2 dl de vinaigre pour 1 litre d'eau, et laissez agir 15 minutes.
N'utilisez jamais de produits de nettoyage alcalins comme le savon brun, les cristaux de soude ou l'ammoniaque. Ces produits ont une valeur de pH trop élevées et ont une influence négative sur le résultat final. Rincez encore à fond, et laissez le sol sécher environ quatre jours, puis vous dépoussiérez encore la pièce avec un aspirateur. Vous travaillez sur un nouveau sol en béton ou une nouvelle chape? Attendez trois mois afin que le support ait le temps de bien sécher.
REVêTEMENT
Appliquez le revêtement et traitez d'abord les bords avec un pinceau plat. Protégez le mur par un adhésif car vous ne voulez évidemment pas y voir de revêtement. Vous poursuivez dans la pièce avec un rouleau à peindre sur un manche télescopique. Divisez l'espace en surfaces visuelles, et travailler surface par surface.
Travaillez dans un léger modèle croisé. Vous devez d'abord bien mélanger le revêtement. Et vous travaillez en trois couches. D'abord avec une couche d'apprêt, c'est une couche diluée. Le revêtement pénétrera plus profondément dans le support, si bien que celui-ci sera moins absorbant.
Puis vous appliquez encore deux couches non diluées. A chaque fois de façon croisée sur la couche précédente. Une température de fonctionnement idéale se situe entre minimum 12 C° et 20 C°.
De préférence, vous laissez sécher la couche finale pendant environ trois jours avant d'y circuler mais attendez une semaine avant de faire entrer votre voiture, ou de poser d'autres lests lourds sur le sol.
SOL EN DALLES PVC
Si vous cherchez une solution plus facile ou provisoire pour votre sol de garage, les dalles en PVC sont idéales. Celles-ci sont durables, faciles à nettoyer et se placent sans devoir casser le sol existant. Ensuite vous pouvez aussi retirer les dalles sans problème.
Vous encliquetez les dalles en PVC comme un puzzle. Vous n’avez donc pas besoin de colle, de sous-couche ou d’un apprêt. Vous déposez les dalles et les emboîtez avec un marteau en caoutchouc. Si nécessaire, vous les sciez sur mesure.
A l’instar du stratifié, vous devez bel et bien garder un joint de dilatation sur les chants, afin que les dalles puissent se dilater en cas d’écarts de température.
Un tel sol nécessite également les finitions nécessaires. Dans le cas d'un garage, cela vous permet de finir les côtés du portail ou d'une porte avec.