Comment distribuer la chaleur dans votre maison
Nous nous sommes déjà penchés sur les différentes sources d'énergie que vous pouvez choisir pour votre chauffage central. Mais on ne peut pas se contenter d'avoir une pompe à chaleur ou une chaudière. Il faut encore que la chaleur produite soit répartie dans les différentes pièces de votre maison. Il existe à cet effet différentes possibilités, chacune avec ses avantages et ses inconvénients. De nos jours, la plupart des maisons sont équipées de radiateurs ou de convecteurs. Mais les systèmes peu encombrants comme le chauffage par le sol et le chauffage par air chaud deviennent de plus en plus populaires. Il est temps de passer en revue tous ces systèmes.
Tout sur les radiateurs
Tout sur le chauffage par le sol
Tout sur les convecteurs
Utiliser votre thermostat intélligemment
Tout sur le chauffage d'appoint
Tout sur les radiateurs
La plupart des maisons sont encore équipées de radiateurs. En effet, les modèles actuels ne prennent plus autant de place qu'auparavant et restent un moyen relativement bon marché de chauffer la maison. Les radiateurs sont également relativement faciles à installer. Dans cet article, nous allons examiner les types de radiateurs disponibles et la manière de les installer vous-même.
Tout sur le chauffage par le sol
Choisir le chauffage par le sol, c'est opter pour plus de confort. La chaleur est répartie sur tout le sol, si bien qu'il n'y a pas de surfaces froides et que la température est la même partout. Vous pouvez utiliser le chauffage par le sol dans la construction neuve et la rénovation. Vous pouvez même travailler sur un sol existant.
Tout sur les convecteurs
Si vous ne voulez pas de radiateurs et si vous n'aimez pas le chauffage par le sol ou par infrarouge, vous pouvez également choisir de chauffer votre maison avec des convecteurs, qui - comme leur nom l'indique - utilisent la chaleur de convection. Dans cet article, nous allons passer en revue les avantages et les inconvénients des convecteurs.
Utiliser votre thermostat intélligemment
Présents sur le marché depuis de nombreuses années, les thermostats ont évolué, passant des appareils à base de mercure aux thermostats avec minuteur, aux thermostats digitaux et même aux thermostats intelligents. Les thermostats numériques et intelligents sont ceux qui ont le plus de succès. Nous allons vous donner quelques conseils pour les utiliser correctement, ce qui vous permettra de réduire votre facture énergétique.
Tout sur le chauffage d'appoint
Outre le chauffage central, de nombreuses personnes disposent encore d'une forme de chauffage d'appoint. Il peut s'agir d'appareils compacts et portables, de panneaux infrarouges fixes, de poêles et de foyers. Poursuivez votre lecture pour en savoir plus sur les possibilités qui s'offrent à vous.