QU'EST-CE QU'UN THERMOSTAT?
Un système de chauffage ne peut se passer d'un thermostat pour réguler la température intérieure et contrôler le chauffage afin de garantir un climat intérieur confortable. Nous allons passer en revue les fonctions d'un thermostat et vous montrer quels types il existe.
QUE FAIT UN THERMOSTAT?
Un thermostat a trois fonctions principales:
- en mesurant la température ambiante à l'aide d'un thermomètre;
- un canal de communication avec votre chaudière;
- une fonction de programmation de la température de votre pièce.
Le thermostat indique à votre chaudière si elle doit s'allumer ou non.
TYPES DE THERMOSTATS
ON/OFF OU MODULAblE?
Parmi les thermostats numériques, il existe deux groupes de thermostats: ceux qui fonctionnent avec un interrupteur marche/arrêt, et ceux qui fonctionnent sur un principe modulable. Un thermostat à interrupteur marche/arrêt indique seulement à la chaudière quand elle doit s'allumer ou non, un thermostat modulable garantit qu'une très petite quantité de demande de chaleur est créée, si par exemple la différence entre la température souhaitée et la température actuelle est faible.
Il va sans dire qu'une chaudière qui doit s'allumer et s'éteindre 100 fois par jour consommera beaucoup plus d'énergie qu'une chaudière contrôlée de manière modulable.
HORLOGE THERMOSTATIQUE
Avec un thermostat à horloge numérique, vous pouvez régler la température de votre maison en fonction des heures où vous êtes chez vous. De nos jours, de nombreux thermostats à horloge disposent également de fonctions de programmation supplémentaires, telles qu'un mode vacances, une commande hiver-été, etc.
De nombreux thermostats à horloge sont désormais également auto-apprenants. Un thermostat auto-apprenant est doté de plusieurs capteurs qui lui permettent de savoir si quelqu'un est à la maison ou non, et apprend ainsi à connaître votre mode de vie. Grâce à ces données, il chauffera également votre maison lorsque vous êtes chez vous et coupera le chauffage lorsque vous êtes absent.
THERMOSTAT INTELLIGENT
Outre les thermostats à horloge modulable, il existe également des thermostats intelligents qui sont connectés au WiFi et peuvent être contrôlés à distance. Il existe également de nombreux thermostats à apprentissage automatique parmi ceux-ci.
Parmi les thermostats intelligents, il existe également des modèles qui vous permettent de régler la température par pièce sur le thermostat lui-même. Mais pour cela, les radiateurs des différentes pièces doivent également être équipés d'une vanne thermostatique intelligente, afin que le radiateur et le thermostat puissent communiquer. Ce type de vanne thermostatique est équipé d'un thermomètre, ce qui garantit qu'il cesse de dégager de la chaleur lorsqu'une certaine température est atteinte. Des programmes peuvent être définis pour chaque pièce, soit manuellement, soit via votre smartphone.
THERMOSTAT D'AMBIANCE
Il y a aussi le simple thermostat d'ambiance. Vous pouvez ainsi régler la température, mais il n'y a pas d'autres fonctions de programme. Vous pouvez uniquement définir une température souhaitée et laisser la chaudière faire le nécessaire pour atteindre cette température dans cette pièce.
avec OU SANS FIL?
Vous avez des thermostats câblés - très souvent branchés directement à la chaudière avec deux fils. Il existe également des thermostats sans fil. Les thermostats sans fil se composent très souvent de deux modules: un module sans fil à placer dans la pièce d'habitation, et un module récepteur qui est placé près de la chaudière.