L'emplacement idéal pour vos plantes d'intérieur?
Votre spécialité, ce sont les plantes d'intérieur qui se flétrissent à vue d'œil - même si c'est un peu exagéré? Cela peut être frustrant. Plutôt fragiles, ces plantes d'intérieur. Pour les garder en bonne santé, vous devez d'abord les mettre au bon endroit. De quelle quantité de lumière chaque plante a-t-elle besoin? Découvrons-le ensemble dans cet article.
soleil ou ombre?
EMPLACEMENT ENSOLEILLé
Si vous avez une grande fenêtre orientée en grande partie au sud, la place devant la fenêtre est un emplacement ensoleillé. A cet endroit, vous avez au moins cinq heures pleines de lumière du soleil directe. Sur la carte d’information des plantes convenant pour de tels endroits, vous trouvez le symbole d’un soleil.
Si vous avez une grande fenêtre orientée en grande partie au sud, la place devant la fenêtre est un emplacement ensoleillé. Vous avez à cet endroit au moins cinq heures pleines de lumière du soleil directe. Sur la carte d’information des plantes convenant pour de tels endroits, vous trouvez le symbole d’un soleil.
Si vous avez une grande fenêtre orientée en grande partie au sud, la place devant la fenêtre est un emplacement ensoleillé. A cet endroit, vous avez au moins cinq heures pleines de lumière du soleil directe. Sur la carte d’information des plantes convenant pour de tels endroits, vous trouvez le symbole d’un soleil.
CONSEIL POUR LES EMPLACEMENTS ENSOLEILLÉS
Beaucarnea: Rustique et mignonne à la fois, avec des feuilles frivoles. En raison de la base épaisse de sa tige, il est également appelé pied d'éléphant. Cette tige épaisse contient une réserve d'eau suffisante, de sorte que vous ne devez pas arroser cette plante trop souvent, et elle peut également résister à l'air sec.
EMPLACEMENT SEMI-OMBRAGé
Un endroit semi-ombragé a au moins trois heures de lumière du soleil directe. Nous pensons par exemple à:
- un endroit devant une fenêtre orientée plutôt au nord
- un endroit devant une petite fenêtre
- un endroit à côté d’une grande fenêtre
- un endroit plus à l’intérieur dans l’habitation (à 3 mètres d’une grande fenêtre
Sur la carte de la plante, vous voyez en guise de symbole un petit soleil avec un nuage, ou un soleil à moitié coloré. Aux endroits semi-ombragés, les plantes d’intérieur ont un peu plus tendance à pousser en penchant vers la lumière. Pour l’éviter, vous devez régulièrement faire faire un quart de tour à vos plantes.
CONSEIL POUR LES PLANTES DE MI-OMBRE
Scindapsus: une plante purificatrice d'air qui transforme beaucoup de CO2 en oxygène, augmente l'humidité de l'air et absorbe le formaldéhyde. Le formaldéhyde est présent dans les panneaux de particules et le MDF, et une maison nouvellement construite ou meublée peut parfois présenter une concentration excessive de formaldéhyde. Donc, ce scindapsus est parfait comme cadeau de pendaison de crémaillère.
EMPLACEMENT OMBRAGé
Une place à l’ombre a peu de lumière du soleil directe, moins de trois heures. Veillez bien à ce qu’il y ait suffisamment de lumière du jour (indirecte).
Une pièce dans laquelle la lumière du soleil n’entre pas du tout, ne convient absolument pas pour y mettre des plantes, car elles ne peuvent alors pas réaliser de photosynthèse. Sur la fiche de la plante, un petit nuage constitue souvent le symbole pour un endroit ombragé.
CONSEIL POUR LES PLANTES HAUTES D'OMBRE
Tillandsia: Ces plantes n'ont pas besoin de sol, mais tirent leur nourriture de l'air et de l'eau. L'avantage des plantes qui n'ont pas besoin de terreau est que vous pouvez facilement les mettre n'importe où. Vous pouvez les mettre n'importe où ou les suspendre.
Calathea: Aussi appelé plante paon. Avec ses feuilles rayées, il constitue un bel élément décoratif dans un hall d'entrée.
Si vous avez des animaux domestiques, vérifiez que les plantes choisies ne sont pas toxiques pour eux
PIèCES DANS LA MAISON
Bien sûr, les plantes d'intérieur peuvent constituer un bel élément décoratif dans le salon ou dans le hall d'entrée, mais pourquoi s'arrêter là? Une plante peut également être précieuse dans la salle de bains ou la chambre à coucher.
SALLE DE BAINS
La salle de bains est une pièce où l’humidité de l’air est plus élevée que dans d’autres pièces. Cela peut être utile: certaines plantes apprécient une humidité de l’air élevée.
Mieux encore, vous pouvez aussi déplacer vos plantes (tropicales) temporairement dans votre salle de bains quand vous prenez votre douche. Les plantes peuvent ainsi absorber de l’humidité via leurs feuilles. Un moment bien-être pour vos plantes, donc.
CONSEIL DE PLANTES POUR LA SALLE DE BAINS
Fougères: Ces plantes aiment une forte humidité. Elles s'épanouiront donc pleinement dans les vapeurs et l'humidité de l'air lorsque vous prenez une douche, par exemple. En outre, les fougères n'ont pas besoin de beaucoup de lumière.
CHAMBRE à COUCHER
Avant, on disait parfois qu’il n’était pas bon de placer des plantes d’intérieur dans une chambre à coucher. C’est complètement faux. Le mythe trouve son origine dans le fait que la nuit, les plantes rejettent du CO₂ et absorbent de l’oxygène. (La journée, c’est l’inverse.)
Mais en replaçant tout dans le bon contexte, vous constatez directement que vous ne devez pas vous tracasser. Il faut environ 5.000 plantes pour absorber autant d’oxygène qu’une personne qui dort. Même celui transformant sa chambre à coucher en jungle urbaine ne court donc aucun risque.
CONSEIL DE PLANTES POUR LA CHAMBRE À COUCHER
L'ananas: cette plante élimine de l'air les substances nocives (fines) telles que le benzène et le formaldéhyde et les transforme en oxygène. De plus, un plant d'ananas n'a pas besoin de beaucoup d'eau - arroser le cœur de la plante une fois par semaine est suffisant.
cuisine
La cuisine est également un bon endroit pour avoir une ou plusieurs plantes d'intérieur. Outre une touche esthétique et verte, de nombreuses plantes d'intérieur dans la cuisine peuvent également être fonctionnelles, comme les herbes aromatiques qui peuvent être utilisées directement lors de la cuisson.
En outre, certaines plantes (comme les fougères et les sanseveria) contribuent à améliorer la qualité de l'air en absorbant les polluants, ce qui est bénéfique dans une pièce où l'on prépare des aliments.
CONSEIL DE PLANTES POUR LA CUISINE
Herbes: il est vrai que c'est une porte ouverte, mais on ne peut pas parler de plantes dans la cuisine sans parler d'herbes. Pensez au basilic, au persil, à la menthe, au romarin, au thym, à l'origan et à la ciboulette. Ces herbes peuvent être placées dans des pots sur le rebord de la fenêtre ou sur une étagère.