Les repères en menuiserie: comment les utiliser?
Pour toute fabrication en bois, mieux vaut utiliser des repères pour garder une vue d'ensemble et éviter les erreurs de montage. Dans cet article, nous passons en revue les différentes méthodes de repérage et la façon de les utiliser.
Les repères en menuiserie
Pourquoi utiliser les repères?
- Vous pouvez facilement assembler les éléments de votre pièce ;
- Différentes personnes peuvent travailler ensemble sur un projet sans risque d'erreur sur l'emplacement des pièces ;
- Vous évitez les erreurs lors de l'écriture ou lors d'une opération d'usinage.
Comment appliquer les repères?
Pour appliquer ces caractères, vous utilisez un crayon à mine. Il a un côté rouge et un côté bleu. Le côté bleu sert à indiquer les repères, et le côté rouge à indiquer les parties que vous devez éliminer.
3 types de repères
Il existe 3 types de repères. Vous pouvez les utiliser pour déduire de quel élément de l'ensemble il s'agit : une ligne, un montant ou un poste.
Cadres
Les cadres ou montants d'une pièce de bois sont les côtés extérieurs d'une construction. Il s'agit, par exemple, d'un cadre dans lequel sont placés des panneaux ou des planches - comme dans le cas d'une porte en bois. Dans le cas d'une chaise, ce sont les pieds. Vous marquez toujours les montants sur environ les trois quarts de la pièce.
Règles
Les règles d'un ouvrage en bois sont les lattes horizontales ou les planches à l'intérieur du cadre. Celles-ci sont indiquées par un triangle. Le plus simple est de placer les lattes ou les planches les unes contre les autres au préalable et de dessiner un triangle sur les lattes ou les planches.
Si vous n'avez que trois lignes, alors c'est simple : la ligne supérieure est le sommet du triangle et peut être reconnue par le point, la ligne inférieure est toujours fermée par une ligne horizontale. La ligne du milieu est alors la seule ligne intermédiaire.
Cependant, si vous avez plus de trois lignes, vous pouvez reconnaître la ligne supérieure et la ligne inférieure par le point et la ligne, mais avec les parties du milieu, cela peut être plus difficile. Vous devez alors également reprérer les lignes, la manière la plus logique étant de les numéroter de haut en bas.
Postes
Dans les cadres, vous pouvez avoir des postes en plus des règles. Ceux-ci indiquent les planches ou les lattes verticales à l'intérieur du cadre.
Indications complémentaires
Par exemple, dans le cas de plusieurs rangées de règles ou de montants dans un cadre, commencez par marquer chaque règle ou montant avec le bon caractère. Pour différencier le haut et le bas, ou les éléments de gauche et de droite, faites une autre distinction.
Par exemple, dans une construction comportant deux rangées de montants, vous pouvez marquer la rangée supérieure avec un A et la rangée inférieure avec un B. Ensuite, bien sûr, vous vous retrouverez avec trois A, auxquels vous ajoutez un chiffre. Donc A1, A2 et A3. La plus basse devient alors B1, B2 et B3.
Lorsque vous marquez les montants d'une chaise, vous pouvez également marquer les côtés avant, arrière, gauche et droit en plus du repère.