Comment travailler avec un plâtre de rénovation
Alors que les enduits standard sont appliqués en couches d'environ 1 cm d'épaisseur, les réparations qui nécessitent une couche plus épaisse, peuvent être réalisées en une seule application grâce à un plâtre de rénovation spécial.
PREMIÈRE COUCHE
Le nouveau plâtre doit être parfaitement adapté à l'enduit existant autour. C'est pourquoi il faut biseauter les bords de la zone de plâtre existante.
Brossez également bien la surface.
Appliquez une première couche de plâtre à la truelle, de bas en haut. Appliquez le plâtre sur les deux tiers de la couche finale totale. Pour une bonne adhérence, humidifiez d'abord les bords du plâtre à réparer avec un peu d'eau.
Une dernière étape avant de commencer à plâtrer consiste à veiller à un travail tout en propreté. Pensez à recouvrir le sol n'a certainement rien d'un luxe, tout comme protéger les plinthes à l'aide de ruban adhésif.
ARMATURE
Appliquez dans la première couche de plâtre le filtre d'armature. Cette structure en fibres de verre prévient les fissures et est en fait principalement utilisée sur des surfaces qui laisseront place à un autre matériau, par exemple si vous devez combler de plâtre la jonction entre les blocs de construction et le béton.
Appliquez le film sur la couche de plâtre humide et enfoncez-la avec la truelle à la même profondeur partout.
MOUILLE SUR MOUILLE
Avant que la première couche ne soit sèche, appliquez la suivante pour couvrir le film de renforcement. Cette fois, assurez-vous que la couche arrive au même niveau que l'enduit existant.
Après cela, vous pouvez égaliser le plâtre. Déplacez votre latte de bas en haut. Eliminez ainsi l'excédent de plâtre. Passez ainsi autant que possible sur le plâtre que vous venez d'appliquer.
FINITIONS
Après avoir égalisé le plâtre à la latte, l'astuce consiste à attendre juste assez longtemps avant de commencer le lissage. A l'aide de votre couteau, effectuez des mouvements rotatifs, circulaires.
Ensuite, pour un plâtrage lisse et parfait, il ne vous reste plus qu'à passer l'éponge. Vous devrez attendre que la couche de plâtre lissée soit assez durcie.
Et après, il vous faudra encore polir le nouveau plâtre. La couche de plâtre redeviendra mate et la finition sera lisse.