ETAPE 3: LA RECHERCHE
Une fois que vous connaissez votre budget et que vous savez exactement ce que vous cherchez, vous pouvez commencer vos recherches. Il existe plusieurs endroits où vous pouvez les effectuer.
PETITES ANNONCES
En ligne, dans votre journal local ou à la maison communale, vous pouvez trouver des annonces avec des biens à vendre. Surveillez-les bien. Vous pouvez également vous abonner à des newsletters ou choisir d'être informé par e-mail des nouveaux biens qui sont publiés et qui correspondent à vos préférences. La clé consiste à être réactif, surtout dans les régions convoitées. En effet, tout le monde verra cette publicité en même temps.
AGENT IMMOBILIER OU NOTAIRE
Agent immobilier
Visitez régulièrement les agents immobiliers de la région pour voir ce qui est disponible ou abonnez-vous à leurs newsletter via leur site web. Vous pourrez ainsi apprendre à la source, lorsqu'une propriété est disponible, parfois même avant qu'elle ne soit officiellement mise sur le marché. Comme l'agent immobilier travaille à la commission, vous paierez un peu plus pour ces propriétés, mais le courtier vous aidera aussi suffisamment avec l'achat.
Notaire
La vente d'un bien immobilier peut également se faire par l'intermédiaire du notaire. Par le biais de la revue notariale ou en ligne, vous pouvez voir quels biens sont proposés à la vente.
VENTE PUBLIQUE
Une vente publique se fera également par l'intermédiaire d'un notaire. Elle sera annoncée au moyen d'affiches et d'annonces. Ensuite, il y aura une séance publique dans un lieu public où vous pourrez enchérir sur le bien.
En cas de vente judiciaire, c'est celui qui aura fait l'enchère la plus haute qui se verra attribuer le bien. Dans une vente volontaire, le propriétaire de la maison peut choisir de laisser son bien au plus offrant, de renoncer à la vente ou d'opter pour le droit de surenchère.
Dans ce dernier cas, le plus offrant se verra attribuer le bien, à moins qu'il n'y ait une surenchère dans les quinze jours qui suivent. Si c'est le cas, une deuxième séance est organisée. Il y a certaines conditions qui s'appliquent pour enchérir lors des ventes publiques. Alors, assurez-vous de bien vous informer avant d'y participer afin de ne pas faire face à des circonstances imprévues.
DE GRE A GRE
Certains vendeurs choisissent de vendre directement de gré à gré. Souvent, ils passent aussi des annonces dans les médias locaux et en ligne, mais il est conseillé de sillonner régulièrement la région où vous voulez vivre pour trouver ce genre de bien.
La vente de gré à gré implique généralement un prix d'achat inférieur, car il n'y a pas de commission. D'un autre côté, vous êtes moins aidé dans votre recherche.
LOGEMENT SOCIAL
Ceux qui n'ont qu'un budget limité, peuvent être admissibles à un logement social. Dans ce cas, vous pouvez adresser votre candidature à la société de logement social compétente.
Vous devez remplir un certain nombre de conditions, qui peuvent varier selon la région dans laquelle vous cherchez. De plus, vous n'avez généralement pas droit à un logement immédiatement, mais vous vous retrouvez sur une liste d'attente, car le nombre de logements disponibles est limité.