Voici comment réparer les taches chauves de votre pelouse
Les taches chauves ou mortes dans une pelouse verte ne sont pas seulement une honte esthétique, elles indiquent également que quelque chose ne va pas dans votre pelouse. Il est donc préférable de trouver immédiatement la cause sous-jacente afin de pouvoir réparer rapidement ces taches chauves.
Traiter les taches mortes dans votre gazon
Causes des taches chauves
Maladies et champignons
Votre gazon peut également contracter une maladie ou développer un champignon. Il ne s'agit pas seulement de conditions climatiques humides ou d'une utilisation incorrecte d'engrais, mais aussi d'un risque d'infection. Si vous marchez avec vos chaussures sur une pelouse infectée et ensuite sur la vôtre, il se peut qu'elle soit déjà primée.
Sol pauvre
Les pelouses peuvent se refermer en raison d'un piétinement excessif, d'une mauvaise structure du sol et d'un manque de matière organique dans le sol. Lorsque le sol devient dense, moins d'air peut y pénétrer, ce qui nuit à l'absorption des nutriments et de l'eau. L'air ne peut plus atteindre les racines, ce qui entraîne leur mort. En outre, la composition de votre sol est également importante. Un déséquilibre en nutriments, un sol trop acide, trop d'urine d'animaux domestiques ... peuvent faire dépérir votre gazon.
Sous-alimentation ou sur-alimentation
Des taches jaunes et des tiges de gazon vert pâle indiquent un manque de fertilisation, une mauvaise structure du sol avec une faible teneur en humus, ou un mauvais pH. Attention, l'inverse est également possible. Un excès de certains nutriments dû à une surfertilisation n'est pas bon non plus.
Marche excessive
Sur les sentiers ou dans les jardins où l'on joue beaucoup, la végétation a la vie dure. Si ce n'est pas à cause de l'usure du temps, l'herbe peut être arrachée du sol par des enfants qui jouent au football, un chien qui traîne des traces, etc.
Tonte incorrecte
Couper l'herbe fréquemment ou au mauvais moment peut l'épuiser et la rendre plus vulnérable aux maladies ou la faire mourir. Tondre lorsqu'il pleut ou qu'il fait humide peut également être désastreux pour les plantes.
Les parasites
Les parasites tels que les vers blancs, les tipules, les mouches pleureuses, les acariens... se nourrissent des racines ou des tiges de votre gazon, le tuant et laissant des zones dénudées.
Conditions météorologiques
Quelle que soit la qualité de l'entretien de votre pelouse, certains facteurs échappent à votre contrôle. Pensez par exemple aux conditions météorologiques extrêmes.
Réparer les taches dans la pelouse
Tout commence par une base saine. Il est donc temps de procéder à une analyse du sol et de déterminer comment rétablir l'équilibre de votre sol. Cela peut se faire à l'aide d'amendements et d'une scarification en profondeur afin d'aérer votre pelouse.
Vous détectez une maladie? Dans ce cas, vous trouverez des traitements spécifiques dans le magasin. Les parasites peuvent également être combattus le plus rapidement possible, par exemple à l'aide de nématodes, afin qu'ils ne puissent plus se reproduire.
Réensemencer
Quand?
Les zones chauves de votre pelouse doivent être traitées après la scarification, c'est-à-dire de préférence au début ou à la fin de la saison.
Comment procéder.
###.Tout d'abord, travaillez le sol de l'endroit dénudé et enlevez les mauvaises herbes. Mélangez ensuite un peu de terreau ou d'amendement à la terre que vous avez travaillée. Cela favorisera la croissance de l'herbe.
Saupoudrez ensuite de graines de gazon (de préférence une variété spécifique à croissance rapide). Avant de l'utiliser, secouez bien le mélange de gazon pour obtenir un meilleur rapport de mélange. Répartissez la semence uniformément sur la zone dénudée. Une fois les graines de gazon répandues, recouvrez-les d'une couche supérieure de terreau ou d'amendement du sol. Ensuite, piétinez la zone et humidifiez-la à nouveau à l'aide d'un arrosoir. N'appliquez pas encore d'engrais lors du semis, cela n'est nécessaire qu'une fois que l'herbe a poussé.
MÉLANGES DE GAZON
Si vous voulez être vraiment simple, optez pour des mélanges de réparation spécifiques pour faire reverdir les endroits dénudés. Pour la restauration, le ray-grass anglais est souvent utilisé comme base.
Pose de plaques de gazon
Parfois, l'ensemencement n'est pas une option et vous pouvez alors essayer de résoudre le problème avec du gazon. Préparez le sol sur les zones dénudées et humidifiez-le légèrement. Posez le gazon sur les zones dénudées et veillez à ce que les bords s'intègrent bien à la pelouse existante. Une fois les plaques de gazon posées, arrosez-les bien pour qu'elles s'enracinent bien. Continuez à arroser régulièrement les zones dénudées, surtout pendant les périodes sèches, jusqu'à ce que le nouveau gazon ait pris pied.
Mieux vaut prévenir que guérir
- Veillez à ce que la charge soit répartie uniformément en utilisant par exemple des allées ou des tremplins dans votre pelouse. Un chemin de jardin en pavés perméables est de toute façon une bonne idée. Minimisez la charge en aménageant, par exemple, une aire de jeux pour vos enfants, une toilette pour votre compagnon à quatre pattes, etc.
- Fertilisez et arrosez régulièrement la pelouse pour qu'elle pousse sainement.
- Un peu d'entretien de temps en temps permet d'éviter des problèmes plus importants à long terme. Tondez donc votre gazon régulièrement, mais suffisamment longtemps pour qu'il reste vigoureux. Ramassez les feuilles mortes et réagissez dès que vous voyez apparaître un début de calvitie.
- Vérifiez la présence de parasites ou de maladies et intervenez à temps. Vous éviterez ainsi de contaminer les autres pelouses autour de votre maison. En cas de parasites, essayez de briser leur cycle de reproduction le plus tôt possible.