Comment utiliser un échafaudage en toute sécurité?
Un échafaudage peut être plus sûr pour travailler en hauteur qu'une échelle, mais là aussi, il est important d'être prudent et de se mettre au travail en toute sécurité.
Points d'attention généraux
L'idéal est d'installer l'échafaudage sur un support plat et robuste. Si le support est plus tendre, placez des planches ou des dalles sous les pieds afin que le poids soit mieux réparti et que la construction ne s'affaisse pas.
Il est particulièrement important de porter des vêtements sûrs avant de monter sur un échafaudage. Portez toujours des vêtements de sécurité: gants de travail, chaussures de sécurité et casque. Ne mettez pas plein de bazar sur la plate-forme. N'emportez sur l'échafaudage que les outils et les matériaux nécessaires.
Echafaudage roulant
Étudiez toujours attentivement ses instructions avant de commencer. Prévoyez un équipement de protection individuelle adéquat. En outre, n'autorisez à y travailler que les personnes familiarisées avec le montage et la manipulation d’un tel échafaudage. La base doit toujours rester à niveau. Les diagonales croisées renforcent l'échafaudage.
Montez uniquement de l'intérieur et par la trappe prévue à cet effet. Une balustrade doit absolument être présente à partir d'une hauteur de 2 mètres du plancher.
Beklim de steiger enkel in geremde stand, wanneer de wielen niet kunnen bewegen, maar verrij nooit een rolsteiger als er nog mensen op staan. Verwijder ook mogelijke obstakels en respecteer een gevarenzone rond de stelling.
Ne montez sur l'échafaudage qu'en position bloquée et ne montez jamais sur un échafaudage roulant s'il y a encore des personnes dessus. Retirez également tous les obstacle et signalez une zone de danger autour de l'échafaudage.
Lorsque vous montez sur un échafaudage, utilisez toujours les mains courantes (s'il y a un escalier) et ne dépassez jamais la charge maximale autorisée par le fabricant.
Echafaudage de façade
Devez-vous travailler sur votre façade pour une période prolongée? Pour une location, vous lirez bien sûr le manuel. Le montage parle de lui-même, mais les spécifications techniques peuvent varier.
On commence par les pieds. Vous pourrez les ajuster en hauteur par la suite. Suit alors le cadre latéral. Ancrez immédiatement une diagonale croisée. Répétez l'opération de l'autre côté.
De steigervoeten hebben een basis in gegalvaniseerd staal, maar dat is niet voldoende bij dit type. Je voorziet nog enkele reststukken uit een stevige balk, die je dan kan vastnagelen met enkele stalen spijkers. Plooi ze om, zodat je ze later er nog uit kan halen.
Les pieds de l'échafaudage disposent d’une base en acier galvanisé, mais cela ne suffit pas pour ce type. Prévoyez des morceaux récupérés d'une poutre solide, que vous pouvez ensuite clouer en place avec quelques clous en acier. Pliez-les pour pouvoir les retirer plus tard.
Ensuite, vous pourrez enfin construire la plate-forme sur laquelle vous appuyer. Il suffit de les cliquer dans les cadres latéraux. Encore une fois, vérifiez l'horizontalité avec votre niveau à bulle. Vous pouvez toujours effectuer des ajustements avec vos pieds. Assurez-vous, par exemple, qu'aucun résidu de ciment ne soit collé à l'endroit où vous contrôlez l'échafaudage. Cela ne ferait que tromper la vérification de votre niveau. N'oubliez pas de sceller les plaques de la plate-forme avec les goupilles fournies. Terminez l'échafaudage avec le dossier prévu.
Ancrage
Il est important que l'échafaudage ne puisse pas bouger. Un ancrage au mur sera donc nécessaire. Cela se réalise à l'aide d'un ancrage mural. Il s'agit simplement d'un tube comprenant une pince à griffes, que vous fixez à une ancre à œil. Percez le trou nécessaire. Fixez la cheville. Et l'ancre peut facilement se visser à l'aide d'un morceau de fer, comme votre mèche de perceuse. Fixez la pince à griffes, et vissez le support.
L'échafaudage est fin prêt à être monté, mais gardez toujours un œil sur les conditions météorologiques. Travailler en sécurité, c’est avant tout une question de bon sens et de limitation des risques! En théorie, vous pouvez travailler en toute sécurité sur un échafaudage jusqu'à 6 Beaufort. Si le vent atteint 7 Beaufort, vous devez soit démonter l'échafaudage, soit utiliser des tubes d'ancrage pour le fixer à la façade.