Couper ou tarauder le filetage
Le boulon et l'écrou sont les outils les plus utilisés pour relier des métaux. Dans certains cas, vous avez cependant besoin d'un filetage directement sur l'un des éléments métalliques, et il se peut alors que vous deviez tarauder ou couper vous-même le filetage. Comme bricoleur, vous avez déjà assez avec un set de base comprenant les outils pour pouvoir couper et tarauder le filetage dans les diamètres les plus courants.
Couper le filetage
Vous pouvez vous-même munir l'extérieur d'un objet rond d'un filetage pour pouvoir visser un écrou, ou pour pouvoir visser dans un trou à filetage interne. Vous allez donc 'couper le filetage' sur l'extérieur d'une barre métallique. A l'aide d'une matrice de découpage, vous pouvez le faire en une opération.
Les matrices de découpage existent en différentes tailles. Vous devez donc choisir la bonne taille, et celle-ci dépend de la taille de votre objet métallique. Mesurez d'abord le diamètre de votre barre. Vous obtenez une taille exacte à l'aide d'un pied à coulisse.
Choisissez une matrice qui correspond au diamètre mesuré, la taille est à chaque fois indiquée sur les matrices. Celles-ci sont réalisées en acier de coupe rapide HSS, afin d'usiner dans les matériaux à la fois tendres et durs. Placez ensuite la matrice dans le porte-matrice, c'est la seule façon de travailler.
Vous fixez la matrice dans le support à l'aide d'un ou plusieurs boulons qui sont fixés sur le support. Serrez fermement le fer rond dans un étau sans l'abîmer. Il est capital que votre pièce ne bouge plus pendant le découpage. Veillez aussi à ce que le fer soit serré parfaitement droit entre l'étau.
Avant de commencer le découpage, vous limez de biais les bords de la barre de façon uniforme. Vous avez ainsi plus facilement prise sur la barre avec la matrice, et cela vous aidera à amorcer droit avec la matrice. C'est d'emblée l'aspect le plus important à surveiller pendant le découpage: veiller à ce que votre matrice soit toujours droite sur le matériau. Si tel n'est pas le cas, vous découperez inévitablement un filetage oblique inutilisable.
Aussi important: pendant le découpage, il vaut mieux utiliser une huile de lubrification ou de coupe. Appliquez-la sur la matrice. Non seulement vous travaillerez plus facilement, mais vous obtenez aussi un filet bien plus net, et les matrices subiront nettement moins d'usure.
Vous procédez au découpage comme suit: placez la matrice sur la barre et tournez le support. Après environ un demi-tour, vous sentirez que la résistance a augmenté. Dévissez d'un quart de tour. Vous revenez un peu en arrière afin de briser le morfil. Poursuivez de cette manière: un demi-tour dans le sens horloger, suivi par un demi-tour dans le sens antihorloger.
Contrôlez ensuite avec un écrou approprié que le filetage a été formé correctement. Forcer n'a pas de sens, vous ne faites qu'abîmer le filetage avec une force excessive.
Tarauder le filetage
Vous pouvez appliquer un filtetage sur un trou prépercé dans un bout de métal, afin de pouvoir y visser un boulon ou une tige filetée. Ceci s'appelle le 'taraudage'.
Pour pouvoir tarauder le filetage, vous devez donc d'abord percer un trou. Pour savoir quel diamètre de foret il vous faut utiliser, vous prenez le diamètre du filetage désiré et vous le multipliez par 0,8. Serrez certainement votre perceuse dans un support de perçage de manière à percer parfaitement droit. Appliquez quelques gouttes d'huile de coupe avant de percer. Après le perçage, limez le morfil apparu au-dessus du trou. Si vous ne le faites pas, celui-ci peut former un obstacle.
Le traudage s'effectue avec des tarauds. Vous travaillez toujours en différentes étapes, ce qui explique que les tarauds sont toujours vendus par set de trois: un taraud initial, un taraud intermédiaire et un taraud final. La séquence est désignée par un, deux ou trois anneaux sur le taraud.
Vous utilisez le taraud initial pour l'ébauche, le taraud intermédiaire pour l'ébauche fine et le taraud final pour la finition. Si les tarauds ne sont pas utilisés dans la bonne séquence, vous n'obtiendrez jamais un filetage parfait. De plus, vous risquez d'abîmer ou de briser les tarauds.
Tarauder dans des métaux tendres comme le cuivre ou l'aluminium réussit avec un taraud en acier chromé, il vous faut des tarauds en HSS pour tarauder dans les métaux durs. Vous utilisez une barre de torsion pour manier les tarauds. Elle vous permet d'exercer une force suffisante avec la main. Vous serrez simplement les tarauds dans la barre de torsion.
Une alternative à la barre de torsion est le porte-taraud. Il agit comme un cliquet combiné avec la bonne clé. Montez le premier taraud dans la barre de torsion. Placez-la perpendiculaire au trou percé et tournez dans le sens horloger jusqu'à rencontrer une résistance. Puis, revenez en arrière d'un quart de tour. Ensuite, vous tournez à chaque fois un demi-tour vers l'avant et un quart de tour en arrière. Ce retour est nécessaire pour briser le morfil créé dans le trou de taraudage. Si vous ne le faites pas, vous risquez en taraudant d'abîmer à la fois le filetage juste taraudé et le taraud. Quand le taraud est entièrement enchâssé, vous le desserrez prudemment et uniformément.
Répétez ces opérations avec le second et le troisième tarauds. Utilisez un peu d'huile de coupe ou de taraudage pour faciliter le taraudage. Travaillez toujours avec prudence et de façon uniforme, contrôlez toujours que vous travaillez droit.