FABRIQUEZ UNE BANQUETTE
Une banquette robuste, voilà ce que nous allons fabriquer. Nous allons nous en tenir à une forme simple afin que tout le monde puisse la reproduire. Pour la finition, nous choisissons un contraste entre le liège naturel et une couleur de peinture vive. Bien sûr, vous pouvez choisir une autre finition: peindre tout dans la même couleur ou choisir un revêtement en cuir ou en tissu …
DECOUPER LA FORME
Commandez les planches sur mesure dans votre négoce de bois. Une scie à panneaux permettra une découpe aisée et précise. Tout ce que vous devrez faire à la maison, c'est découper la bonne forme pour les pieds. Utilisez une scie circulaire pour effectuer cette tâche. Pour réaliser la découpe en longueur, vous devrez réaliser une coupe plongeante.
RECTIFIER A LA SCIE A MAIN
Les lignes de coupe se rejoignent en formant un angle. Mais étant donné la forme de la lame d'une scie circulaire, vous ne pourrez jamais entièrement réaliser cet angle. Vous devrez donc recourir à une scie à main.
Placez la scie sur la ligne de coupe. Lors de l'amorce, appuyez avec le pouce de votre main gauche contre la lame afin que la nouvelle ligne de coupe corresponde à l'ancienne. Commencez à scier. Modifiez lentement l'angle de coupe de 45° à 90°.
RECTIFIER A LA SCIE SAUTEUSE
Il faut également découper les éléments intérieurs de la banquette. Réalisez les découpes à la scie circulaire. Pour la ligne perpendiculaire, le mieux est d'utiliser la scie sauteuse. Partez de la ligne de coupe existante et faites un demi-cercle jusqu'à rejoindre le coin opposé de la ligne perpendiculaire.
A partir de cet angle-là, vous pouvez revenir vers l'autre angle.
FABRIQUEZ UN GUIDE POUR VOTRE SCIE CIRCULAIRE
Ne pas dévier constitue souvent un véritable défi, lorsqu'on scie. Avec un guide sur mesure, vous pouvez déterminer rapidement la bonne position de coupe et découper en ligne droite.
MESURER
Fabriquez ce guide sur mesure pour votre scie circulaire. Nous ne pouvons pas vous donner une mesure fixe. Commencez donc par mesurer votre scie circulaire. Vous devez connaître la distance du bord de la semelle jusqu'à la lame.
ASSEMBLER
Prenez une planche et une latte droite. La latte droite sera le guide contre lequel la scie circulaire va se déplacer. Cette planche va vous aider à déterminer la bonne position de la ligne de coupe. Fixez la latte sur la planche environ un centimètre plus loin que la distance mesurée entre la semelle et la lame.
RECTIFIER
Lorsque la latte de guidage est vissée sur la planche, vous pouvez scier le tout. Faites passer la scie circulaire le long du guide. Vous enlèverez donc un morceau d'environ 1 cm. En procédant de la sorte, votre ligne de coupe sera parfaitement parallèle au guide. Si vous posez maintenant l'accessoire le long de la ligne de coupe tracée, placez aussi immédiatement la latte de guidage à sa place. Parallèlement et à la bonne distance.
FRAISER
Renforcez votre banquette avec des éléments intérieurs rentrants. Pour cela, vous devez fraiser une rainure d'un demi-centimètre de profondeur. La largeur de la rainure doit correspondre à l'épaisseur des plaques. Dans notre cas, il s'agit de 18 mm. Commencez par tracer la ligne, parallèlement aux pieds évidés, à un centimètre du bord.
COLLER
Appliquez un peu de colle à bois dans les rainures fraisées sur l'une des parois. Positionnez les éléments intérieurs. Nous avons choisi de leur faire toucher l'assise et de laisser un peu de jeu dans le bas. Ensuite, appliquez de la colle de l'autre côté de l'élément intérieur et placez l'autre paroi latérale dessus.
Quelques conseils:
VISSER
Après le collage, vous pouvez visser.
- Vous vissez sur les tranches du MDF. Il faut donc préforer sinon le MDF va se fendre.
- Tracez la ligne médiane. Ainsi, vous pourrez mieux déterminer votre position de forage.
FABRIQUEZ UN GUIDE POUR VOTRE FRAISE
Ce n'est pas une sinécure de fraiser une ligne droite. Ce n'est pas simple non plus de garder sous contrôle la bonne profondeur de votre rainure. Mais ce sera un jeu d'enfant avec un accessoire de fraisage adapté à votre défonceuse.
MESURER
Fabriquez un guide sur mesure pour votre défonceuse. Pour cela, prenez les mesures de l'appareil. Du bord de la plaque supérieure jusqu'au bord de la fraise.
ASSEMBLER
Prenez une planche et une latte droite. La latte droite sera le guide le long duquel la défonceuse va se déplacer. La planche vous aidera à déterminer la bonne position de la rainure. Fixez la latte sur la planche. Environ un demi-centimètre plus loin que la distance mesurée entre la plaque de fond et la lame.
FRAISER
Faites passer votre défonceuse le long du guide et enlevez une petite partie de la planche avec votre fraise. De cette manière, votre planche est à la parfaite longueur et elle est parfaitement parallèle au guide.
LA BONNE LARGEUR
Prenez deux de ces planches avec guides. Placez une planche droite entre ces deux pièces (l'épaisseur de la planche est la largeur de la rainure souhaitée). Ensuite, assemblez les deux éléments avec la distance intermédiaire souhaitée.
FINITION
Pour la finition, vous avez un large choix. Nous combinons une partie inférieure peinte avec une partie supérieure en liège. Avant de pouvoir appliquer la peinture, il est recommandé d'appliquer en primer. En effet, nous peignons sur du MDF.
Vous pouvez peindre les bords et les joints avec une brosse. Avec un petit rouleau, répartissez le primer sur les plus grandes surfaces. Attendez que le primer soit entièrement sec avant de repasser dessus avec de la peinture. Vérifiez le temps de séchage sur le pot. Ne vous fiez pas à votre impression.
Entre la couche de primer et la couche de peinture, vous devez poncer. En effet, le MDF absorbe beaucoup d'humidité. Les fibres vont gonfler et sur les tranches, cela donnera une surface brute. Poncez ces inégalités. N'oubliez pas de dépoussiérer avant de commencer à peindre. Les couleurs de peinture vives et foncées nécessitent parfois l'application de deux couches. Tenez-en compte.
Pour le revêtement avec du liège, mieux vaut découper les morceaux de liège au préalable. La colle à liège ne peut pas rester longtemps ouverte donc il ne faut pas perdre de temps entre les applications. Utilisez un cutter affûté pour découper les bandes de liège sur mesure. Appliquez de la colle à liège sur le bois et répartissez-la sur la surface avec un peigne à colle. Allez bien jusqu'aux bords afin que le liège ne se détache pas.
Attention: veillez à enlever immédiatement les éventuelles taches avec un chiffon humide. La colle à liège séchée peut encore s'enlever avec de l'eau.
Placez les bandes de liège dans la colle et pressez-les bien. Utilisez un rouleau à joints pour presser les bords. Si vous n'en avez pas, utilisez un marteau en caoutchouc pour presser le liège avec plusieurs petits coups. Pendant le séchage, vous pouvez poser la banquette avec le côté liège vers le bas. Le poids de la banquette offrira la force de compression nécessaire.