Travailler avec le métal: finition et suivi
Eliminer quelques bavures sur un bout de métal tronçonné, éliminer la rouille sur une bêche émoussée et lui redonner son tranchant … Travailler le métal exige un suivi. Un aperçu de quelques outils permettant d'exécuter ces petits travaux avec soin.
Â
EBAVURER
AVEC UNE LiME à MéTAUX
Avec la lime à métaux, vous débarrassez rapidement votre pièce des bavures. N'exercez pas une trop forte pression sur la lime, le but est simplement de pousser systématiquement la frise relevée. Gardez aussi la lime propre en vue d'un résultat optimal.
La graisse, l'huile et des échardes de métal s'accumulent entre la denture, ce qui fait que votre travail est moins bon. Un peu taper les limailles métalliques, ou enduire la lame de la lime avec de la craie, diminue l'accumulation de limailles métalliques.
Â
AVEC UNE MEULEUSE D'ANGLE
Vous pouvez aussi passer simplement le long du bord avec la meuleuse d'angle pour éliminer toutes les imperfections. Utilisez bel et bien un disque à lamelles, avec un disque de coupe votre pièce sera plutôt rendue tranchante - à moins que ceci soit l'objectif - ou vous risquez de meuler à travers votre pièce.
Â
dérouiller et polir
AVEC UNE BROSSE METALLIQUE
Vous avez plusieurs méthodes pour dérouiller le métal. Pour s'attaquer à de petites surfaces, ou des détériorations minimales, une brosse métallique ou un peu de paille de fer suffit généralement.
Â
AVEC DU VINAIGRE BLANC
Vous pouvez aussi déposer de petits éléments métalliques dans un bain de vinaigre blanc. Quelques heures suffisent pour détacher la rouille.
Â
AVEC UN éLIMINATEUR DE ROUILLE CHIMIQUE
Une autre option est l'éliminateur de rouille chimique, à base d'acide phosphorique et d'acide oxalique. Ici aussi vous laissez agir quelques heures mais faites attention à votre peau, vos poumons et vos yeux car c'est un produit dangereux.
Â
AVEC UN DISQUE Ã LAMELLES
Vous pouvez aussi dérouiller avec une meuleuse d'angle munie d'un disque à lamelles, ou vous placez une meule boisseau pour métaux sur votre perceuse.
Les deux appareils vous permettent de poncer la surface métallique, afin de réaliser une belle surface polie de façon égale.
Â
PEINDRE
LE PRIX
Ne laissez pas le métal devenir la proie de la rouille. Peindre offre une protection. La peinture métallique n'est pas bon marché.
En fonction du travail, vous pouvez certainement choisir un produit bon marché mais n'oubliez pas que plus vous avez besoin de couches pour une meilleure couverture, plus le coût sera élevé avec un produit bon marché. Faites attention au nombre de mètres carrés que vous pouvez traiter avec le produit.
COMMENT PROCéDER
Avant de commencer à peindre du métal, faites quelques petits travaux pour que la peinture fonctionne bien.
- Pour peindre le métal, vous partez toujours d'un support propre. Vous éliminez les éventuelles couches de peinture qui s'écaillent, ou les parties rouillées.
- Puis vous poncez tout avec une brosse métallique ou un peu de papier abrasif. Vous éliminez ainsi les derniers morceaux de peinture et vous rendez en même temps la surface un peu plus rugueuse. Vous obtenez ainsi une meilleure adhérence de la peinture.
- Dépoussiérez à fond, et éliminez la saleté et la graisse, éventuellement avec de l'eau et un soupçon d'ammoniac.
- Vous protégez les parties qui ne doivent pas recevoir une couche de peinture avec un peu de ruban de masquage.
Vous pouvez continuer avec une brosse ou un rouleau, ou avec un aérosol, selon la taille de votre pièce. Sur de grandes surfaces, il est préférable de travailler avec un pinceau pour une meilleure couverture.
AVEC LA BROSSE OU LE ROULEAU
La peinture avec la brosse reste la méthode la plus répandue lorsqu'il s'agit de métal.
- Peindre le métal de façon classique signifie que vous commencez par appliquer du 'minium' sur la pièce. C'est un apprêt antirouille. Maintenant vous trouvez déjà une peinture qui contient à la fois la couche d'apprêt et la couche de peinture. Les métaux ferreux (fer et acier) demandent bel et bien un autre apprêt que les métaux non-ferreux (aluminium, acier galvanisé …).
- Une seule couche de peinture métallique suffit le plus souvent pour couvrir la pièce mais ce n'est pas suffisant pour offrir une réelle résistance aux intempéries et au vent. Plusieurs couches sont nécessaires.
- N'appliquez aussi qu'une seule couche par jour, ne travaillez pas dans la lumière solaire trop vive car alors la peinture sèche trop vite, ce qui peut entraîner de petites craquelures dans la couche de peinture.
AVEC UN AÉROSOL
On peut aussi peindre avec un aérosol, bien entendu. L'avantage est que la peinture sèche plus vite et c'est plus pratique pour atteindre certains endroits auxquels vous n'accédez pas si facilement avec la brosse ou le rouleau.
Mais avec l'aérosol, vous risquez vite de former des 'coulées', il vaut mieux travailler avec la brosse ou le rouleau à peindre sur des surfaces plus grandes.